Actualités

Toutes les actualités

Le CCAS de Montpellier et Pôle Emploi amplifient leurs actions d'insertion professionnelle communes

Actualité publiée le 22/06/2021

Vendredi 18 juin, en présence de Michel CALVO, Adjoint au Maire de Montpellier, Délégué à la Ville fraternelle et solidaire et Joseph SANFILIPPO, Directeur territorial de Pôle Emploi Hérault, le CCAS de Montpellier a renouvelé son partenariat avec Pôle Emploi pour poursuivre des projets d'insertion professionnelle à destination de publics éloignés de l'emploi.
Le CCAS de Montpellier et Pôle Emploi amplifient leurs actions d'insertion professionnelle communesVoir l'image en grand

Au sein du CEIS, cette nouvelle convention va permettre de pousser les expérimentations en cours et de proposer des solutions nouvelles et adaptées aux problématiques sociales et professionnelles des Montpelliérains en situation de grande précarité. A ce jour, grâce au CEIS, plus de 600 personnes ont pu reprendre confiance en elles, trouver l'énergie de construire un nouveau projet professionnel et sortir de la précarité.

Un dispositif d'accompagnement au retour à l'emploi en 4 étapes

1. Intégrer le dispositif Unis'Vers :

Unis'Vers accompagne des groupes d'une quinzaine de personnes lors d'ateliers thématiques variés qui permettent de s'ouvrir aux autres : montage d'un projet professionnel, égalité femmes-hommes, culture, mobilité, estime de soi... Unis'Vers est ainsi conçu pour redonner la force et la motivation nécessaires aux personnes accompagnées de prendre un nouveau départ et de se sentir actrices et citoyennes dans leur ville.

2. Participer à un chantier d'insertion multi-activités :

Participer à un chantier d'insertion est un véritable levier vers les parcours d'inclusion sociale et professionnelle. 12 salariés en insertion profitent actuellement de l'éventail des métiers du CCAS et s'essayent à de nouvelles fonctions, in situ, durant 7 mois (cuisinier, agent social, médiateur numérique,...).

3. Se former aux métiers qui recrutent, notamment les métiers d'aides-soignants

Le CCAS consacre une action complète à cette initiative à travers le recrutement de 14 contrats aidés (PEC) déployés au sein des 7 Ehpad de la Ville. 14 salariés apprennent actuellement un métier aux côtés des aides-soignants. Durant cet apprentissage, ils sont formés et accompagnés par une infirmière du CCAS qui optimise leurs chances d'accession aux écoles d'aides-soignants.

4. Apprendre à utiliser les outils numériques pour trouver du travail

Le CCAS expérimente actuellement une nouvelle action à destination des publics réfugiés autour du numérique et de l'emploi.
La qualité de ce dispositif d'accompagnement repose sur un partenariat solide entre le CEIS et Pôle Emploi. Ce dernier mettant son expertise au service du CCAS pour pousser les expérimentations, les déployer, les évaluer, et les ajuster au besoin.

LE CEIS : innovant et solidaire, à l'image d'une ville bienveillante

Le Centre des Expérimentations et de l'Innovation Sociale (CEIS) du CCAS de Montpellier est un tiers-lieu social qui propose gratuitement une multitude de services innovants en faveur de l'insertion sociale. Récompensé en 2020 du prix territoria or 2020, catégorie "lien social" pour la solution innovante qu'il propose, ce centre porte une valeur essentielle : l'usager est au cœur et acteur de son parcours.
Le citoyen est pris dans sa globalité avec ses qualités, ses fragilités, ses motivations et ses craintes. L'objectif du centre est donc de combattre les inégalités sociales sous toutes leurs formes par des actions de solidarité, tout en favorisant la mixité sociale.
Les différentes actions d'inclusion de ce centre se déclinent autour de quatre axes :

  • La plateforme Emploi offre un parcours de réinsertion en quatre étapes,
  • La plateforme Numérique (labélisée Fabrique Numérique de Territoire) accompagne les citoyens dans l'usage des outils numériques,
  • La plateforme Budget (labélisée Point Conseil Budget) assainit la situation financière des publics ou les aiguille dans le financement d'un projet,
  • La plateforme Santé promeut la prévention avec le soutien des professionnels du secteur médico-social.

Tous les aspects d'un parcours de vie sont ainsi abordés pour construire un véritable programme de "coaching bienveillant" apprécié des usagers.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public