Actualités

Toutes les actualités

Ma cantine autrement

Actualité publiée le 17/06/2021

La ville de montpellier décerne le diplôme d'éco-écoliers à plus de 300 enfants sensibilisés à une alimentation saine et locale.
Ma cantine autrementVoir l'image en grand

Dans le cadre de son Programme de sensibilisation à l'alimentation durable et de sa politique alimentaire, la Ville de Montpellier, en lien avec l'association Terres Nourricières, a créé des ateliers de sensibilisation à l'alimentation durable et édité des supports pédagogique pour sensibiliser les élèves des écoles de Montpellier à l'alimentation durable.

Aujourd'hui et tout au long de cette semaine, Marie MASSART, adjointe au Maire déléguée à la politique alimentaire et à l'agriculture urbaine, a remis le diplôme d'éco-écoliers "Ma cantine autrement" concernant l'environnement, la citoyenneté et le bien-être animal, aux 328 enfants qui ont bénéficié des séances de formation. Ils sont devenus incollables dans le domaine de l'alimentation saine et durable, avec pour leitmotiv : "Manger des aliments sains et locaux, c'est bon pour mes papilles et pour ma planète!"

"Ma cantine autrement", une initiative montpelliéraine exemplaire

Responsable, de la production et la distribution de 15 400 repas par jour dans ses 84 restaurants scolaires et ses 42 centres de loisirs, la Ville de Montpellier a mis en place le programme de sensibilisation à l'alimentation durable "Ma cantine autrement". Cette spécificité locale est impulsée par une politique alimentaire locale ambitieuse et une volonté éducative de sensibiliser le jeune public à la santé et à l'écologie.

"Notre responsabilité envers la jeune génération est grande : nous devons non seulement nourrir 15 400 enfants chaque jour mais également les sensibiliser à la lutte contre le gaspillage, à la saisonnalité des produits, au respect du vivant et de l'environnement. Autant d'enjeux que la restauration scolaire montpelliéraine a intégrés dans ses approvisionnements et sa production : recherche des circuits les plus courts possibles, augmentation progressive de la part du bio, élimination des produits transformés, art du fait-maison... Plus grande ville de France à proposer une option végétarienne quotidienne, Montpellier entend poursuivre son effort d'exemplarité visant à accélérer la transition écologique. Car si la santé et le plaisir de nos enfants passent entre autre par l'alimentation, c'est aussi l'avenir de notre planète qui se joue dans leur assiette !", Michaël DELAFOSSE Maire de la Ville de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole.

Une formation pédagogique ludique et innovante dans huit établissement pilotes

Dans sept établissements scolaires et un centre de loisir de la Ville, 328 élèves ont bénéficié de six ateliers de sensibilisation menés autour d'un matériel pédagogique innovant. Ces ateliers sont couronnés par le moment solennel de la remise des diplôme d'éco-écoliers par l'adjointe au Maire Marie MASSART.
L'apprentissage s'appuie sur un livret sur lequel les enfants travaillent tout au long de leur formation et une carte interactive représentant l'environnement alimentaire du territoire montpelliérain, qui leur permet de situer les différentes productions locales : l'aïl de Lautrec, les abricots de l'Aude, les cerises de Céret, le roquefort aveyronnais, les melons de Lattes...

Affichée en permanence dans les restaurant scolaires, la carte reste à la disposition quotidienne des enfants, moyen très efficace pour qu'ils intègrent parfaitement ces informations et les gardent en mémoire.
A l'issue de la remise des diplômes, les écoliers et écolières rapportent leur livret pédagogique à la maison pour faire durer le plaisir de l'apprentissage mais aussi partager avec leurs parents, frères et sœurs, copains... Un moyen ludique de valoriser, et pourquoi pas de transmettre, leurs connaissances fraîchement acquises.

Les sites pilotes 2021 sont :

  • Paul Langevin
  • Victor Duruy
  • Alain Savary
  • Jeanne d'Arc
  • Charles Dickens
  • Sigmund Freud
  • Louisville
  • Accueil de loisir sans hébergement des Aiguerelles

Les axes majeurs du projet

Le projet "Ma cantine autrement" s'articule autour de quatre axes majeurs :

  • une politique d'achat alimentaire durable,
  • l'amélioration de la gestion de la production,
  • l'optimisation et la modernisation de la distribution des repas,
  • et la sensibilisation à l'alimentation durable.

Cette approche s'appuie sur un approvisionnement alimentaire de proximité et sur l'intégration de produits issus de l'agriculture biologique, la réduction du gaspillage alimentaire et notamment des fruits et légumes et la professionnalisation des équipes de restauration scolaire.
Côté sensibilisation, les écoliers et écolières participent à ces ateliers animés par des diététiciennes et sont amenés à voir le spectacle de la compagnie Minibius "Brocolis", spécialement conçu pour leur transmettre les bonnes protiques en la matière. Dans les cantines, les enfants bénéficient d'un repas végétarien (optionnel) par semaine, et sont habitués à débarrasser leur plateau à l'aide d'une table de tri avec pesée intégrée, ce qui a permis de réduire drastiquement les biodéchets et de les valoriser en compost par la suite.

Le calendrier des remises de diplômes

  • Vendredi 18 juin à 13h à l'école Paul Langevin
  • Mardi 22 juin à 11h45 à l'école Louisville
  • Vendredi 25 juin à 11h à l'école Jeanne d'Arc
  • Mardi 29 juin à 11h45 à l'école Charles Dickens

En raison des conditions sanitaires et afin de respecter les gestes barrières, le nombre de places à ce rendez-vous est limité et le port du masque obligatoire. Nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire obligatoirement avant les séances à l'adresse mail suivante : l.moussière@montpellier3m.fr

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public