Actualités

Toutes les actualités

Concertation Comédie : choix des futurs sols

Actualité publiée le 17/06/2021

Débutée le 30 mars dernier, la concertation autour du réaménagement de la Place de la Comédie se poursuit avec une étape importante : le choix des futurs sols.
Concertation Comédie : choix des futurs solsVoir l'image en grand

Une exposition dédiée et le choix du sol soumis aux montpelliérains

En effet, les sols actuels en pierre calcaire présentent de nombreux signes d'usure et se révèlent être particulièrement glissants en cas de pluie. C'est donc un revêtement en granit clair, à la fois plus résistant et moins glissant, qui viendra désormais recouvrir la place de la Comédie, avec plusieurs options de teintes et d'aspect proposées aux Montpelliérains. En parallèle, une exposition vient éclairer les citoyens sur cette nouvelle étape, et reprend l'ensemble du cadre de cette concertation majeure, en mêlant images d'archives et perspectives de ce que pourra être la Comédie dans un futur proche.

Une ambition affirmée pour le coeur de la Métropole

La place de la Comédie et son réaménagement constituent l'une des priorités affichées par Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole. Un projet qui répond à des enjeux majeurs: réembellir la ville et répondre à l'urgence climatique grâce à la végétalisation de la place.

Une candidature au patrimoine mondial de l'UNESCO

La place de la Comédie n'avait pas connu de grands travaux depuis les années 1980. Pourtant, ses 21 000 mètres carrés comptent pas moins de 100 000 passages par jour. En toute logique, le sol, mais aussi le mobilier urbain sont dégradés et méritent d'être réhabilités à la hauteur de l'ambition souhaitée pour cette place : en faire un véritable lieu à vivre, un coeur piétonnier et attractif étendu, à l'échelle de la Métropole et à la hauteur du label délivré par l'UNESCO, patrimoine mondial.

Un processus collectif

La place de la Comédie, et son prolongement l'Esplanade Charles de Gaulle, sont une composante majeure du patrimoine montpelliérain, auquel ses habitants, sont particulièrement attachés. Aussi, ce réaménagement ne pouvait se conduire qu'avec leur participation, leurs envies, leurs usages.

C'est pourquoi, ils sont invités à s'exprimer à chaque étape essentielle de ce vaste projet, sur la plateforme numérique participer.montpellier.fr.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public