Actualités

Toutes les actualités

Le court-métrage réalisé par les collégiens des escholiers de la Mosson est sélectionné pour le Festiprev de La Rochelle

Actualité publiée le 26/05/2021

Le Festival international du film de prévention et de citoyenneté jeunesse de La Rochelle, aussi appelé FestiPrev, a sélectionné parmi 128 propositions, le court-métrage réalisé par un groupe de 17 élèves du collège des Escholiers de la Mosson de Montpellier. Ce film, intitulé "Danger hilarant", sera en lice pour remporter un Prix lors de ce festival qui se déroulera du jeudi 27 au samedi 29 mai. Cette production a été réalisée dans le cadre d'un groupe de travail sur la prévention de la consommation de protoxyde d'azote, initié par le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), en lien avec le service de la cohésion sociale de la Ville de Montpellier, et auquel ont participé le CHU, l'Agence régionale de santé (ARS), la Préfecture de l'Hérault...
Le public est invité à suivre la cérémonie et à voter en ligne afin de choisir le meilleur court-métrage de la sélection. Bonne chance à "Danger hilarant".
Le court-métrage réalisé par les collégiens des escholiers de la Mosson est sélectionné pour le Festiprev de La RochelleVoir l'image en grand

Montpellier a engagé des mesures politiques fortes contre le protoxyde d'azote, en faveur de la santé, de la tranquillité et de la salubrité publiques

En juillet 2020 Michaël DELAFOSSE, conformément aux engagements pris lors de sa campagne, a signé un arrêté interdisant la consommation, la vente ou la cession gratuite aux mineurs de protoxyde d'azote, ainsi que la détention, l'utilisation, l'abandon et le dépôt des cartouches de protoxyde d'azote sur la voie publique.

Ce gaz hilarant est d’usage très courant en cuisine, dans le domaine de la santé ou dans l’industrie. Les consommateurs le trouvent en vente libre dans les magasins et sur internet. Il est stocké dans des cartouches que les consommateurs, particulièrement des mineurs, détournent de leurs usages initiaux pour ses propriétés euphorisantes. Sa consommation, très répandue, entraîne des risques graves pour la santé : troubles moteurs, altération de la perception, convulsions, troubles neurologiques...

En outre, ces cartouches consommées sur la voie publique et jetées à même le sol, sont autant de déchets qui polluent la ville et portent atteinte à l'environnement.

Tant la consommation que les déchets qu'elle génère, avaient suscité des plaintes de la part de nombreux administrés auprès des services de police, pour atteinte à la sécurité, à la tranquillité et à la santé publique. En l'absence de règlementation nationale, c'est le Maire, dans le cadre de ses pouvoirs de police, qui avait choisi de prendre les mesures adaptées pour prévenir les désordres et nuisances portant atteinte à la santé, à la tranquillité et à la salubrité publiques.

Des actions concrètes pour enrayer ce fléau et impliquer les adolescents

Aujourd'hui, cette mission de prévention est prolongée par l'engagement du CLSPD de la Ville de Montpellier qui a créé un groupe de travail dédié à la lutte contre les dangers du protoxyde d'azote. Ce collectif, regroupant entre autres le service de la cohésion sociale de la Ville de Montpellier, le docteur DONNADIEU-RIGOLE du CHU, l’ARS 34 et la Préfecture de l’Hérault, a permis d'impliquer les jeunes du collège des Escholiers de la Mosson et de les embarquer dans les grandes aventures de la prévention et du cinéma.

Dans le cadre d'un appel à projet, le CLSPD a choisi de confier cette mission au réalisateur Alexandre BOSTON, à la couveuse d'entreprises de la Maison pour tous Louis-Feuillade, spécialisée dans le 7ème art, au maillage du réseau associatif entretenu par le responsable de la Maison pour tous, au conseiller principal d'éducation du collège et à son groupe de 17 élèves. Ensemble, ils ont créé deux court-métrages, l'un d'une durée de 14 minutes, comme support pédagogique destiné au corps enseignant et au réseau associatif dans un but d'information, de formation et de prévention, l'autre de 5 minutes, destiné à concourir pour le Festiprev.

Ces travaux réalisés par et pour des adolescents proposent une manière directe et efficace de communiquer de pair à pair sur la thématique, on ne peut plus sérieuse, de la protection de la santé publique.

Tapis rouge virtuel et vote du public pour "danger hilarant"

Après une avant-première destinée aux cinéastes, techniciens et comédiens en herbe et à leurs familles, en présence de Michaël DELAFOSSE et des autres partenaires, "Danger hilarant" sera diffusé sur le site internet du FestiPrev, le 28 mai entre 14h à 15h45, aux côtés de cinq autres court-métrages. Les spectateurs sont invités à voter pour le meilleur film, sur les pages Facebook et YouTube du FestiPrev 2021, entre 14h et 16h.

Cette année, le festival aura lieu en direct d’un plateau numérique exceptionnel et proposera au public, outre la diffusion de films, des interventions des réalisateurs en duplex, des échanges, des questions et des lots à gagner.

La remise des prix se déroulera, toujours en direct, le 29 mai de 18h à 20h avec, il faut le leur souhaiter, une récompense à la clef pour l'équipe du collège des Escholiers de la Mosson de Montpellier.

Liens utiles 

https://www.festiprev.com/

https://youtu.be/ozjUD-dXTKU

https://fr-fr.facebook.com/festiprev/

 

                                                       

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public