Agenda

Tous les évènements

Exposition "Les marcheurs d'Avila" de Nancy Barwell du 5 au 27 juin 2021 à l'Espace Saint-Ravy

  • Du 05 juin 2021 au 27 juin 2021 ical

L’Espace Saint-Ravy a le plaisir d’accueillir l’artiste Nancy Barwell, dès le 5 juin prochain. Après des études de médecine, l'artiste s’est orientée vers l’histoire de l’art et les arts plastiques, puis a axé sa pratique sur le dessin et la peinture. Nancy Barwell trouve son inspiration dans les territoires qu’elle explore par la marche et le voyage. La réalisation de son œuvre commence toujours par des séries photographiques.
Exposition "Les marcheurs d'Avila" de Nancy Barwell du 5 au 27 juin 2021 à l'Espace Saint-RavyVoir l'image en grand

L'exposition « Les Marcheurs d’Avila » 

Le titre de l’exposition « Les Marcheurs d’Avila » fait référence à la rencontre d’une petite ville espagnole du nom d’Ávila, capitale d’une province espagnole du même nom, au Nord-Ouest de Madrid. À partir de ses prises de vue, elle constitue un jeu graphique de déconstruction et puis de reconstruction, en créant des espaces imaginaires. Les lignes de fuite, les ogives, les colonnes animent des scènes où des passants se faufilent comme des ombres éphémères. Certains objets plastiques tels que les lanternes, plis ou inscriptions viennent enrichir l’aspect énigmatique de ces compositions.

Si sur certaines zones de l’image, le spectateur peut se projeter dans la vraisemblance d’un compagnonnage avec les marcheurs, en d’autres points, il ne le peut plus, restant lui-même en suspens, livré à la perplexité de l’interrogation entre ce qu’il sait être vrai et ce qui ne semble pas l’être. Nancy Barwell utilise la figure du « Marcheur » comme paradigme de l’humain qui avance non tant vers une destination que vers un destin. Les qualités plastiques de l’ombre et du fusain permettent la découverte miroitante de l’intime en équilibre entre le vide et le mystère.Pendant la durée de l’exposition, une vidéo réalisée par Philip Barwell sera projetée : Rym Benhachemi, comédienne, y fait une lecture du texte de Virginia Woolf, intitulé « Dans les rues de Londres ».

En parallèle à cette exposition, le vendredi 25 juin à 18h30, l’ensemble « Guitare Plus » donnera un concert à la Maison des Chœurs de Montpellier, place Albert 1er.

Biographie

Née à Oran en Algérie, Nancy Barwell a étudié à Paris . Elle vit et travaille à Montpellier depuis 5 ans. Après des études de médecine et de psychanalyse, Nancy Barwell s’est orientée vers une pratique artistique. Elle est titulaire d’une licence d’Histoire de l’Art obtenue en 1985, elle suivra ensuite un DEA d’Arts Plastiques à Paris I, en 2004. Pendant six ans, Nancy Barwell a animé un séminaire ayant pour titre « Création, Psychanalyse, Politique » à Toulouse. Depuis plus de vingt ans, elle expose en France et à l’étranger. Elle a également réalisé une dizaine de DVD dans le cadre de l’Association d’amitié franco-algérienne Baraka qui fait un travail de mémoire et de transmission sur l’histoire de l’Algérie.

Site web : https://www.nancy-barwell.com/


Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public