Actualités

Toutes les actualités

Le conseil municipal des enfants à la découverte du contenu de leurs assiettes

Actualité publiée le 21/05/2021

Le conseil municipal des enfants s'est rendu mercredi 19 mai à la cuisine centrale de Montpellier, qui sert chaque jour près de 15 000 repas dans les cantines scolaires, afin de mieux connaître son fonctionnement. La visite, conduite par Marie MASSART, adjointe au maire déléguée à la politique alimentaire et à l'agriculture urbaine, et les équipes de la Direction de la Politique Alimentaire leur a permis de découvrir les enjeux de la production alimentaire collective, de déguster les plats du jour et de formuler de nombreuses propositions.
Le conseil municipal des enfants à la découverte du contenu de leurs assiettesVoir l'image en grand

Une visite, des dégustations et de nombreuses propositions

Au cours de cette visite, les membres du conseil municipal des enfants ont pu découvrir l'ensemble de la chaîne de production alimentaire, de l'approvisionnement jusqu'au conditionnement, en passant par la confection des menus par l'équipe de cuisiniers de l'unité centrale. Plusieurs dégustations leur ont été proposées. Sensibles aux questions environnementales, les enfants ont pu s'informer sur les origines des produits servis dans les cantines montpelliéraines, où l'accent mis sur cet enjeu permet de servir 20% de produits issus de l'agriculture biologique et 50% de produits durables, dont de nombreux fruits et légumes locaux. Au cours de la visite et des dégustations, les enfants ont pu poser leurs questions, faire part de leurs goûts et formuler leurs propositions à l'équipe des cuisiniers et des diététiciennes en charge des menus des cantines. Avec l'objectif partagé de faire des enfants de véritables acteurs de leur alimentation.

Des enfants mobilisés sur la question du droit à une alimentation durable

Les repas servis dans les cantines figurent parmi les préoccupations de premier plan de ces jeunes citoyens, et de nombreuses initiatives liées à l'alimentation durable ont eu lieu dans le cadre du conseil municipal des enfants au cours des dernières années. Plus d'une tonne de denrées alimentaires ont ainsi été collectées dans les écoles au profit de la Banque alimentaire de l'Hérault, lors du précédent mandat du conseil municipal des enfants. Avec le soutien de la Direction de la politique alimentaire, le conseil municipal des enfants a également été associé à la réflexion sur les projets de futures cuisines centrales et de jardins pédagogiques. Enfin, les jeunes enfants ont participé à la campagne de promotion "alimenterre" avec le centre de documentation Tiers-Monde.

Le conseil municipal des enfants : former des jeunes à la citoyenneté

Créé en 1993, le conseil municipal des enfants est composé d'élèves de CM2 élus dans 16 écoles de la ville, renouvelées par tiers chaque année. Répartis en quatre groupes géographiques, ils se réunissent les mercredis hors vacances scolaires pour décider de leurs actions et projets. En leur qualité de représentants des enfants de la ville, ils sont amenés à apporter leurs remarques et propositions à toutes sortes de partenaires (services municipaux, services de l'Etat, associations,...). La Ville les sollicite régulièrement pour connaître leur avis sur des sujets où ils apportent un autre regard (campagne de sensibilisation, actions de solidarité, aménagements dans les quartiers et écoles, rythmes scolaires...) et leur permet d'accéder au fonctionnement du service public local.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public