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L'éducation, priorité absolue de la municipalité

Actualité publiée le 20/05/2021

Ce jeudi 20 mai à l'école Voltaire, dans le quartier Croix d'Argent, Michaël DELAFOSSE, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, accompagné de Fanny Dombre COSTE, première adjointe déléguée à la Ville éducative et à la Réussite scolaire, a présenté l'action de la municipalité pour concrétiser la priorité absolue accordée aux questions d'éducation.
En dix mois, de nombreuses actions structurantes ont vu le jour, d'autres projets phares seront prochainement lancés pour construire une ville à hauteur d'enfants, favoriser la réussite scolaire de tous et engager les écoles dans la transition numérique et écologique.
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1 – FAVORISER L’ACCOMPAGNEMENT ET LA REUSSITE SCOLAIRE

DES MOYENS EN FORTE HAUSSE

Lieu d’apprentissage et d’intégration sociale, l’école doit fournir les outils pour garantir à chaque enfant l’accès à un savoir qui instruit et émancipe. La Ville s’engage pleinement à prendre part au parcours pédagogique de chaque enfant, dans le cadre de ses compétences, à travers un plan ambitieux de réussite éducative. Avec la hausse des moyens dédiés et de nouveaux dispositifs de soutien, la municipalité réaffirme son objectif de mieux accompagner les familles et les enseignants. 102,6 M€ sont consacrés à l’Education dans le cadre du budget primitif 2021.

UNE NOUVELLE ETAPE DU DEPLOIEMENT DU SOUTIEN SCOLAIRE PUBLIC LAÏQUE ET GRATUIT POUR REDONNER LE CHOIX AUX FAMILLES

Engagement fort de la municipalité, la mise en place d’un soutien scolaire public laïque et gratuit fait partie des premières mesures décidées en juillet 2020. Mis en place à partir de novembre, ce dispositif est monté en puissance et remplit l’objectif d’offrir à toutes les familles, quels que soient leurs moyens financiers, une possibilité de soutien scolaire en dehors de l’offre commerciale ou confessionnelle. Enseignants volontaires et animateurs qualifiés accompagnent ainsi les enfants dans l’acquisition des savoirs.
Ce soutien scolaire public laïque et gratuit se compose de deux volets :

  • Le soutien scolaire dans les écoles de 16h30 à 17h30

Après une phase d’expérimentation, le dispositif est aujourd’hui pleinement opérationnel. 58 écoles élémentaires sur 65 sont mobilisées, avec des enseignants volontaires pour participer au dispositif après le temps d’école.
En moyenne, 173 groupes d’enfants sont accueillis chaque soir, soit près de 2 070 enfants accueillis, à raison d’une jauge moyenne de 12 enfants. Cela représente un tiers des élèves, témoin du succès du dispositif. 268 enseignants ont été recrutés à l’échelle de la Ville pour assurer l’encadrement et la coordination, pour un montant estimé à 700 000 euros. Un questionnaire à l’attention des coordonnateurs et coordonnatrices des études dirigées est actuellement en cours dans l’objectif est de mesurer les effets du dispositif sur le climat scolaire, la relation aux familles et les résultats scolaires.

  • Le soutien scolaire dans les médiathèques et Maisons pour Tous les mercredis et samedis matins

Ce second volet du soutien scolaire public laïque et gratuit, perturbé par les fermetures sanitaires, est entré en vigueur et va monter en puissance dans les prochaines semaines.
Depuis mi-janvier, 4 médiathèques accueillent des ateliers le mercredi de 9h30 à 11h (cycle 2) et 11h à 12h30 (cycle 3), animés par la Ligue de l’enseignement :

  • Garcia Lorca (Près d’Arènes) - capacité de 12
  • Shakespeare (Petit Bard) - capacité de 10
  • Rousseau (Mosson)- capacité de 12
  • Fellini (Centre-ville) - capacité de 10

A la rentrée 2021-2022, ce soutien scolaire sera étendu à d’autres médiathèques et certaines Maisons pour Tous. Ce soutien scolaire, animé par la Ligue de l’enseignement, permet un échange soutenu avec les parents et les agents des médiathèques, avec des séances de découverte des médiathèques.
Les bénéficiaires du dispositif sont principalement issus du repérage du Programme de Réussite Educative (PRE), avec des enfants motivés, accompagnés et soutenus par leurs parents.

Les ateliers se déroulent en plusieurs temps : Atelier philo ; Devoirs ; Atelier thématique : « moi, ma ville », « la fraternité », etc. ; Echanges avec les parents.

L’objectif consiste en un soutien scolaire permettant un turn-over de vacances à vacances, pour développer l’autonomie dans la réalisation des devoirs d’un maximum d’enfants, avec une ouverture culturelle.

UNE HAUSSE DE 20% DE LA DOTATION SCOLAIRE

Donner plus de moyens aux écoles et aux enseignants constitue une priorité pour la municipalité. Cet engagement s’est traduit par une forte hausse de 20% de la dotation de fournitures scolaires accordée pour chaque enfant, passant de 40,5€ par enfant à 50€ en 2021. Cette dotation n’avait pas été augmentée depuis 2014. Les établissements privés ont également bénéficié d’une hausse du même montant. Plus de 1,1 M€ sont désormais consacrés par la Ville à cette dotation.
Cette dotation est un enjeu majeur pour garantir aux enseignants de bonnes conditions de travail pour les élèves : achat de fournitures, de livres, de feutres, etc.

2– AMELIORER LES CONDITIONS D’ACCUEIL DES ELEVES

DES ECOLES ENGAGEES DANS LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET NUMERIQUE

L’amélioration des conditions d’accueil et le bien-être des enfants figurent parmi les engagements prioritaires de la municipalité. Outre un budget massif accordé pour la modernisation des écoles et la construction de nouvelles classes, la Ville de Montpellier et l’ensemble de ses équipes travaillent pour apporter de l’innovation dans les projets architecturaux. L’enjeu est de bâtir l’école de demain, engagée dans la transition écologique et numérique.

VEGETALISATION DES COURS D’ECOLES : 4 EXPERIMENTATIONS

La Ville de Montpellier, engagée dans la transition écologique, souhaite adapter la ville et ses écoles aux fortes chaleurs. Elle lance ainsi une expérimentation sur quatre groupes scolaires de végétalisation des cours d’école, pour remplacer le bitume par des ilots de fraicheur.
Dès la rentrée scolaire 2021, les cours des écoles Moreau, Boulloche, Voltaire et Mermoz seront réaménagées pour faire la part belle à la végétation, à l’eau et à l’ombre. Ces trois dernières opérations sont inscrites dans le cadre de l’appel à projet « Un coin de verdure pour la pluie » lancée par l’Agence de l’eau. Les travaux d’aménagements seront réalisés cet été et à l’automne 2021. Ils ont fait l’objet de réunions de concertation tenues en avril.
Dans la même perspective, des modifications pour augmenter la végétalisation seront apportées pour les cours des nouvelles écoles : Moreau 2, Restanque, Conservatoire, Armstrong.
Cette expérimentation permettra de créer un référentiel pour tous les aménagements à venir et modifier le programme des nouvelles écoles en intégrant un cahier des charges spécifiques pour les cours.

Les objectifs de ce vaste programme de végétalisation sont multiples :

  • améliorer le cadre de vie des enfants en baissant la température ressentie
  • transformer les cours d’écoles en îlots de fraîcheur au sein de la ville
  • favoriser la dés-imperméabilisation des sols et meilleure gestion des eaux de pluie
  • mener des ateliers de sensibilisation avec les enfants (plantation d’arbres, création de jardins pédagogiques…)
  • favoriser la prise en compte de l’égalité filles-garçons dans les aménagements.
  • développer la concertation avec la communauté éducative

PLAN NUMERIQUE 2020 : 994 CLASSES EQUIPEES DE VIDEOPROJECTEURS

La résorption des inégalités d’accès aux nouvelles technologies est l’un des facteurs décisifs de la réussite éducative. La Ville de Montpellier accorde une importance toute particulière à l’équipement de ses écoles et a mis en place un Plan Numérique 2020 pour rattraper le retard pris dans certains équipements. Ce projet d’un montant de plus de 3,5M€ s’intègre au fonds européen FEDER, avec une subvention attendue de 2,1M€.

3 – CONSTRUIRE UNE VILLE A HAUTEUR D’ENFANTS

SECURISER ET REENCHANTER LE CHEMIN DE L’ECOLE

La municipalité souhaite construire une ville à hauteur d’enfants, où le souci accordé au développement de l’enfant est pensé dans sa globalité, à l’école et au-delà. Parmi les axes prioritaires, la sécurité des enfants dans leurs déplacements, avec une réflexion sur le chemin de l’école et sur ses accès. Le but est d’inciter toutes les familles à recourir à des mobilités douces (pieds, vélos), qui réduisent le bruit, la pollution et le danger sur le chemin des écoliers. Le chemin de l’école, lieu de tous les imaginaires, doit redevenir un espace protégé et agréable pour les familles, libéré du tout automobile.

AGENTS DE PROTECTION DES ECOLES : UN CLIMAT APAISE AUTOUR DES ECOLES

Depuis le 26 avril, la Ville de Montpellier expérimente un nouveau dispositif pour renforcer la sécurité pendant les entrées et sorties des écoles de Montpellier, avec la mise en place des Agents de Protection des Ecoles (APE).
Dans cette première phase, trois groupes scolaires de Montpellier en bénéficient: Chaplin / Pottier Sibelus (quartier Hôpitaux-Facultés), Louise Michel / Paul Painlevé (quartier Port-Marianne) et le groupe scolaire composé des écoles Jacques Brel / Simone Signoret et du collège Gérard Philipe, situé à proximité de l’avenue Albert Dubout, dont la circulation a d’ores et déjà été apaisée via une série d’aménagements.
Dès la rentrée de septembre, ces agents seront présents aux abords de 12 groupes scolaires.

Les agents de protection de l’école sont présents sur site, de 7h45 à 8h45 le matin, et de 16h15 à 17h45 l’après-midi. Equipés d’un gilet fluorescent, d’un poncho en cas de pluie, d’une plaquette « Stop Ecole », d’une lampe et d’un sifflet, ils donnent le signal pour que les écoliers et les piétons puissent traverser en toute sécurité.
Par cette présence humaine, vecteur de liens entre l’ensemble de la communauté éducative, l’objectif est de redonner aux abords des écoles un caractère convivial, propice aux échanges entre les familles et les enfants.

APPRENTISSAGE DU VELO POUR LES CM2

Dans le cadre de son ambition en faveur du développement du vélo, la Ville de Montpellier s’engage pour former dès le plus jeune âge les futurs cyclistes, afin de les initier à une conduite sûre.
Dès cette année, 500 élèves de CM2 seront formés dans le cadre du programme « Savoir rouler à vélo », projet porté par l’association « le bonheur à Vélo ». Les formations ont commencé au printemps. A terme, les 3000 élèves de CM2 seront initiés aux gestes de sécurité.

MISE EN PLACE DE PEDIBUS ET VELOBUS

La création de pédibus et vélobus est une composante des écoles apaisées que souhaite encourager la Ville de Montpellier.
Ces dispositifs consistent à encadrer un groupe d’enfants qui marchent ou pédalent en direction de l’école, sur un trajet balisé, avec des arrêts dédiés et des horaires à respecter. Les gains sont multiples : gain de temps, sécurité des enfants, moins de circulation, moins de stationnement anarchique, moins de pollution sonore et atmosphérique.
Un premier projet est à l’étude sur le groupe scolaire J. Brel / S. Signoret. Plus largement, un appel à candidatures va être lancé auprès des parents d’élèves pour proposer cet accompagnement.

DE NOUVEAUX AMENAGEMENTS DE VOIRIE AUX ABORDS DES ECOLES

Une étude est actuellement en cours pour sécuriser les abords des écoles. L’objectif est de faciliter les déplacements des piétons en réduisant la place de l’automobile. Dès la rentrée scolaire, plusieurs établissements bénéficieront de ces réaménagements.

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