Près de 4 500 composteurs individuels et collectifs seront acquis et distribués. A l'occasion de la quinzaine du compostage, les deux collectivités poursuivent leurs actions pour encourager cette pratique éco-citoyenne.
Montpellier Méditerranée Métropole s'est engagée aux côtés des énergies citoyennes et des partenaires institutionnels pour promouvoir la quinzaine du compostage, évènement national organisé par le Réseau Compost citoyen et soutenu par l'ADEME, jusqu'au 10 avril. A travers 5 grandes actions, la Métropole a souhaité donner un nouvel élan à cette pratique écologique auprès du grand public et susciter des vocations pour la mise en place et le suivi de sites de compostage.
Montpellier Méditerranée Métropole s'est fixé l'ambition de réduire de 40% la production d'ordures ménagères résiduelles (bac gris) sur son territoire.
L'objectif est double : limiter notre impact environnemental, tout en contenant la hausse des coûts de stockage et de traitement des déchets.
Dans ce but, le compostage occupe un rôle primordial, aux côtés de la mise en place progressive de la tarification incitative. On estime que les ordures ménagères résiduelles sont composées à 30% de déchets compostables, soit plus de 30 000 T à l’échelle de la Métropole.
Chaque composteur peut permettre ainsi de réduire les déchets traités par la Métropole de plus de 50 kg/an/habitant.
Adopté par le Conseil métropolitain du 29 mars dernier, le budget 2021 de Montpellier Méditerranée Métropole prévoit un développement sans précédent des sites de compostage. Plus de 1 M€ sont budgétés pour créer près de 4500 points de compostage dans les 31 communes de la Métropole.
La Métropole a également lancé une zone pilote "zéro déchets", localisée sur 10 communes de l'ouest métropolitain et le quartier des Grisettes à Montpellier, où seront implantés d'ici l'été 15 composteurs de quartier.
476 000 euros : c'est l'aide financière que viennent d'apporter l'ADEME et la Région Occitanie au déploiement de la politique biodéchets de Montpellier Méditerranée Métropole. Candidate à cet appel à projets, la collectivité voit son ambition récompensée.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Montpellier Méditerranée Métropole met gratuitement à disposition de ses administrés des composteurs individuels, sous réserve de réunir les conditions d'installation.
La demande est à effectuer sur : www.montpellier3m.fr/biodechets
Ce lundi 12 avril, réuni en distanciel, le Conseil municipal a adopté 101 affaires, avec pour priorité d’impulser un nouveau souffle démocratique. Le nouvel exécutif tient [...]
Après la Ville, la Métropole de Montpellier, et le Conseil départemental de l’Hérault, la Région Occitanie a pu assister à la présentation du « Livre Blanc » du CHU de Montpellier [...]
Dans le cadre des restrictions sanitaires liées à l'épidémie de la COVID-19 et dans la continuité des actions mises en place par la Ville de Montpellier, un service d'accueil [...]
La campagne de réservation des temps périscolaires et de la restauration scolaire pour la période du 26 avril au 06 juin 2021 est ouverte et aura lieu jusqu'au dimanche 18 avril [...]
Dans le cadre de leur politique "zéro déchet", Montpellier Méditerranée Métropole et la Ville de Montpellier ont engagé une politique ambitieuse de développement du compostage de [...]
Métropole culturelle, Montpellier bénéficie d'une richesse patrimoniale exceptionnelle et multiple qui englobe l'architecture, l'urbanisme, le paysage, l'enseignement... autant [...]
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30