Actualités

Toutes les actualités

1ère pierre du nouvel équipement de proximité à Port Marianne

Actualité publiée le 23/02/2021

Ce mardi 23 février, Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, a posé la première pierre de l'édifice qui abritera dès septembre 2022 une crèche de 72 places, un Relais Assistants Maternels (RAM) et une Maison pour Tous, aux côtés de ses adjoints et des partenaires de la Ville.
1ère pierre du nouvel équipement de proximité à Port MarianneVoir l'image en grand

Fruit d'une coopération étroite entre la Ville de Montpellier, la Caf de l'Hérault et le Département de l'Hérault, cet équipement de proximité à destination des habitants de Port Marianne accompagne la croissance démographique du territoire.

Grâce à sa mixité fonctionnelle, il offrira un accompagnement éducatif, culturel et citoyen tout au long de la vie : structure d'éveil pour les tout-petits, espace ressource pour les parents et les professionnels, et lieu de vitalité citoyenne et démocratique à travers les activités de la Maison pour Tous, ouverte à tous les habitants et associations du quartier.

"Le quartier Port Marianne est l’un des symboles de la croissance de notre ville : nous avons à cœur de le doter d’équipements de proximité, lieux du vivre-ensemble. Il mérite un soutien fort au développement de la vie sociale et culturelle. C’est tout le sens de l’implantation de ce nouvel équipement de proximité qui, outre la crèche et le RAM, accueillera une Maison pour Tous qui faisait tant défaut jusqu’alors. Avec cette future crèche de 72 places et l’ouverture de ce 7ème RAM, nous marquons notre ambition pour la Petite enfance, avec l’objectif de créer 300 nouvelles places en crèche et de structurer l’accueil associatif et privé. L’offre doit être massivement développée pour créer des solutions d’accueil de confiance et de qualité pour les familles montpelliéraines." Michaël Delafosse, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole

TROIS NOUVEAUX EQUIPEMENTS OUVERTS SUR LE QUARTIER RIVE GAUCHE DE PORT MARIANNE

Montpellier et sa métropole connaissent une croissance soutenue de leur population. Pour accompagner les besoins des habitants, la Ville investit massivement pour développer de nouveaux équipements publics et offrir la meilleure qualité de vie aux enfants et aux familles.
Ce nouvel équipement de proximité, lieu de centralité ouvert sur le quartier Rive Gauche de Port Marianne, s'inscrit dans cette volonté.

UNE MIXITE FONCTIONNELLE POUR TISSER DES LIENS ENTRE HABITANTS

Localisé à l'angle de la rue des Justes Parmi la Nation et de la rue Lévi-Strauss, le futur bâtiment fera la part belle à la mixité des fonctions et la rencontre des différents publics. 3 équipements seront rassemblés en un même bâtiment : crèche, RAM, Maison pour Tous.
Ce projet est réalisé par la SERM dans le cadre de la concession de la ZAC Port Marianne – Rive Gauche.
Son ouverture est programmée en septembre 2022.

LE NOUVEL EQUIPEMENT EN BREF

  • Au rez-de-chaussée : la Maison pour Tous, le relais d’assistantes maternelles (RAM) et les services fonctionnels (vestiaires + cuisine)
  • Au 1er étage et 2ème étage, la crèche et ses différentes sections
  • Coût des travaux : 4,1M HT
  • Calendrier : début de construction en février 2021, pour une ouverture programmée en septembre 2022.
  • Maître d'Œuvre :Architecture Environnement / Thomas Landemaine / Joël Albouy / Adret / Calder / Jourdan

UNE NOUVELLE CRECHE POUR ACCUEILLIR 72 ENFANTS

Sur plus de 1000 m2, la future crèche offrira 72 places dans des conditions optimales, au sein d’un bâtiment lumineux, tout en rondeur, permettant des circulations fluides.

Réparties sur trois niveaux, cinq sections seront créées : deux sections de bébés de 10 places, deux sections de moyens de 13 places et une section de grands de 26 places. Cette répartition par petits groupes favorisera l’attention portée aux enfants dans un cadre intime. Chaque niveau bénéficiera d’une cour généreuse pour le bien-être des tout-petits. Le site disposera d’une cuisine pour la préparation sur place des repas.

L’ouverture en septembre 2022 de cette crèche portera de 125 à 197 le nombre de places en crèche municipale sur ce secteur, au sein d’un quartier Port Marianne qui compte près de 650 enfants de moins de 3 ans.

UN RAM AU SERVICE DES PROFESSIONNELS ET DES PARENTS 

Au rez-de-chaussée du nouvel équipement de proximité, une surface de 100 m2 est mise à disposition d’un nouveau Relais d’Assistantes Maternelles. Informations sur le statut d’assistante maternelle, rencontres parents/enfants, ateliers ludiques : avec ce lieu ressource soutenu par la Caf de l’Hérault et le Département de l’Hérault, la Ville accompagne les assistantes maternelles dans leur professionnalisation, et les parents dans leur recherche de mode d’accueil.

MAISON POUR TOUS : FAVORISER LES LIENS A PORT MARIANNE

523 m2 du futur bâtiment sont dédiés à la création d'une nouvelle Maison pour Tous. Une nécessité dans un quartier de plusieurs milliers d'habitants, habité par des ménages jeunes, avec une forte proportion d'enfants.

L'aménagement intérieur a été pensé pour faciliter l'accueil des activités, avec une grande salle polyvalente propice aux spectacles et 4 salles moyennes pour des ateliers, cours ou réunions.
Montpellier comptera ainsi 24 Maisons pour tous, lieux privilégiés pour les habitants des quartiers, permettant de se rencontrer, de découvrir, de se cultiver, de s'initier à de nombreuses pratiques artistiques, sportives, ludiques.
Au sein des Maisons pour Tous, 70% des activités sont proposées par les associations partenaires.

"L’accent sera mis sur l’accueil des enfants et adolescents, comme dans l’ensemble des Maisons pour tous, avec en complément un travail fin sur les besoins spécifiques du quartier. Dans une approche participative, le projet d’établissement sera construit en dialogue avec la population et les acteurs du quartier : écoles, associations…" Mylvia Houguet, Adjointe au maire déléguée à la Vie Associative, aux Maisons pour Tous et au quartier Hôpitaux-Facultés

MONTPELLIER S’ENGAGE POUR DEVELOPPER L’ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE 

Montpellier compte actuellement près de 4 800 places d’accueil, dont 2 556 dans les crèches et 2 235 par des assistantes maternelles.

L’offre d’accueil municipale représente à elle seule 50% de l’offre d’accueil collective totale de la ville, avec un réseau de crèches publiques de 30 établissements municipaux dont 28 gérés en régie et 2 en délégation de service public (crèche « Joséphine Baker » et « crèche « Henri Salvador »).

L'objectif de notre politique Petite enfance vise à offrir au plus grand nombre d'enfants un accueil diversifié et adapté aux besoins des familles. Au-delà de la création de nouvelles places, nous travaillons à la qualité de l'accueil et à l'accompagnement des parents, avec une attention forte portée aux 1000 premiers jours de l'enfant. Tasnime Akbaraly, Adjointe au maire déléguée à la Petite Enfance et à la Place de l'enfant dans la ville

300 PLACES DE CRECHES SUPPLEMENTAIRES 

La Ville de Montpellier poursuit son objectif d’augmenter l’offre d’accueil des 0-3 ans pour accompagner sa croissance démographique mais également s’adapter aux nouveaux besoins et demandes des parents.

Après l’ouverture de cet équipement de 72 places à Port Marianne en 2022, un multi-accueil de 48 places verra le jour dans le quartier Lepic à partir de 2023.

Au total, l’objectif est la création de 300 places de crèches sur l’ensemble du mandat.

UNE PRIORITE BUDGETAIRE AFFIRMEE

  • 31,4M dédiés à la Petite Enfance dans le budget 2021
  • 2,5M pour la rénovation et la construction de crèches et haltes-garderies en 2021
  • 3,5M d’investissement pour la future crèche de l’EAI, dont 0,6M engagés au budget 2021 
  • 0,6M pour la mise en accessibilité des crèches en 2021.

UN PARTENARIAT FORT ENTRE LA VILLE, LA CAF ET LE DEPARTEMENT DE L’HERAULT

La Caf de l’Hérault et la Ville de Montpellier entretiennent un partenariat fort pour développer l’accueil de la Petite enfance, en lien avec la croissance démographique de la ville. 

Afin de contribuer à la diversité et la complémentarité des modes d’accueils pour les enfants de moins de 3 ans, la Caf de l’Hérault verse chaque année à la Ville, plus de 11,9 millions d’euros pour co-financer le fonctionnement des crèches et des Ram.

Ce partenariat historique s’est concrétisé par un premier contrat temps libre signé en 1984, suivi du Contrat enfance jeunesse (Cej) depuis 2006. Un travail en vue d’une Convention territoriale globale (Ctg) sera prochainement lancé, pour aboutir à un plan d’actions fondé sur une analyse des besoins des familles montpelliéraines.

Ce soutien fort de la Caf de l’Hérault s’est traduit par une aide financière importante pour la réalisation de l’équipement de proximité Port Marianne – Rive Gauche :

  • La Caf de l’Hérault a financé le projet à hauteur de 770 400 la création des 72 nouvelles places en crèche, dans le cadre de son Plan d’investissement d’accueil du jeune enfant (PIAJE)
  • La Caf de l’Hérault accompagne également la création du Relais d’Assistants Maternels avec une enveloppe de 144 000

LE DEPARTEMENT DE L’HERAULT, ACTEUR DE LA PETITE ENFANCE

Acteur majeur du soutien à la petite enfance dans l’Hérault, le Département encourage le développement des modes de garde et accompagne les professionnels de ce secteur. Son service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) apporte tout au long de l’année conseils aux jeunes parents et assure chaque année la vaccination des enfants de 0 à 6 ans, le suivi de santé de au cours de 1200 consultations de nourrissons, 12 500 dans les écoles…

Le Département délivre aussi les autorisations de création, d’extension et de transformation des établissements d’accueil du jeune enfant à gestion privée, et rend un avis concernant les établissements à gestion publique.   

Il soutient ainsi la réalisation du projet de crèche et du Relais des assistantes maternelles (RAM) qui ouvrira ses portes en septembre 2022 dans le quartier de Port Marianne à Montpellier. 

Une enveloppe de 40 000 est dédiée à ce projet. 

Au total, c’est près de 4 M que le Département consacrera à la petite enfance héraultaise en 2021. 

UNE ARCHITECTURE EN HARMONIE AVEC LA ZAC RIVE GAUCHE

UN BATIMENT LUMINEUX, TOUT EN RONDEUR

Sur une parcelle incurvée totalement ouverte sur les rives du Lez et son environnement naturel bucolique, ce bâtiment de faible hauteur (R+2) offre une composition volumétrique « dynamique » souhaitée par l’architecte en chef Pierre Tourre. Le projet propose une transition douce entre ces deux univers urbain/nature.

Le projet se caractérise par une volumétrie en strates et par son plan en arrondies qui semblent indiquées pour le jeune public qu’elle accueille, pour lui permettre d’appréhender en confiance un environnement extérieur.

Le bâtiment blanc évoque la pureté et la maternité par la douceur de sa texture et de ses courbes. Il suggère un intérieur apaisé, pacifié dans la ville. Impression prolongée à l’intérieur par un hall d’accueil traversant et baigné de lumière, des circulations fluides et des espaces de vie accueillants. 

L’écrin est à la fois mis à distance de la ville, introverti dans son fonctionnement mais, une fois le seuil franchit, s’ouvre pleinement à la lumière et aux vues sur le grand paysage. 

Le mariage des matérialités (béton de site, métal blanc, bardage bois) introduit un rapport tactile à la façade qui n’est pas sans évoquer l’univers de l’éveil des sens.

ZAC RIVE GAUCHE : PLACE A LA NATURE ET AUX FAMILLES

Attribué en concession à la SERM par la Ville de Montpellier, ce nouvel éco-quartier de la rive gauche du Lez se révèle comme l'une des opérations les plus abouties en matière de développement durable. Le travail mené par l'urbaniste et le bureau d'études environnementales TRIBU ont permis l'intégration du quartier dans son site (présence du Lez, vent, soleil, plantations, coulée verte).
Labellisé Ecoquartier en 2017, Rive Gauche se distingue par :

  • la mixité fonctionnelle et sociale (commerces, bureaux, logements libres, abordables ou sociaux)donnant toute sa place aux familles
  • la continuité des modes doux avec les quartiers environnants
  • la réalisation de corridors écologiques
  • la conception d'un quartier à basse consommation d'énergie et à faible émission de gaz à effet de serre

La Ville renforce davantage encore la présence des services publics à Port Marianne. La crèche, le RAM et la Maison pour Tous seront au service des familles et des jeunes, qui disposeront d'un quartier accueillant et solidaire. Emilie Cabello, Adjointe au maire déléguée à l'Accessibilité universelle et au quartier Port Marianne

Chiffres clefs de la ZAC Port Marianne - Rive Gauche 

  • Début des travaux en 2012, achèvement en 2026
  • 81% des logements livrés ou en cours de travaux
  • 2000 à 2500 habitants à terme
  • 26% de logements sociaux et 32% en accession abordable et PSLA. 
  • 32 000 m2 d’espaces verts 
  • 7 000 m2 de commerces et services, 21 000 m2 de bureau
Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public