Actualités

Toutes les actualités

"Mettons de la nature dans notre ville", l'opération de plantation d'arbres pour une ville plus verte

Actualité publiée le 13/11/2020

Face au changement climatique, afin de lutter contre les îlots de chaleur et la pollution atmosphérique, la Ville de Montpellier s'engage pour étendre son patrimoine arboré vecteur de bien-être et de santé.
"Mettons de la nature dans notre ville", l'opération de plantation d'arbres pour une ville plus verteVoir l'image en grand

L'ambition du Maire Michaël Delafosse et de l'équipe municipale est d'engager un vaste programme de plantation de 50 000 arbres supplémentaires.

L'opération "Mettons de la nature dans notre ville" s'appuie pour cela sur trois piliers : la plantation d'arbres dans les différents quartiers de la ville, les "bons de végétalisation" et les "Incroyables bosquets fruitiers", portés par l'association "des semeurs de jardins", lauréate d'un appel à projets de la Région Occitanie. Plus de 900 arbres fruitiers vont être plantés dans le mois à venir.

UN BON DE VÉGÉTALISATION POUR QUE TOUS LES MONTPELLIÉRAINS PUISSENT PARTICIPER À L'EMBELLISSEMENT DE LA VILLE

Le dispositif permet aux Montpelliérains de candidater pour participer à la végétalisation et à l'embellissement de l'espace public par obtention d'une autorisation de plantation sur la façade de son habitation avec fourniture par la Ville d'une plante grimpante, sur un pied d'arbre aménagé préalablement par la Ville ou dans une jardinière.

Une nouveauté vient s'ajouter à ce dispositif : il sera désormais possible d'avoir un arbre fruitier pour les Montpelliérains disposant d'un jardin. Pour l'obtenir, le candidat devra être domicilié à Montpellier, justifier d'un titre de propriété et d'un jardin capable de recevoir cet arbre. Une vérification, avant l'attribution de l'arbre fruitier, par les services de la Ville sera effectuée afin d'apprécier si les bonnes conditions de plantation sont réunies. Pour les personnes vivant en résidence, un ou plusieurs arbres fruitiers pourront être donnés. La demande se fait par l'intermédiaire du syndic de copropriétaires, sur la base d'un arbre par résident, dans la limite de 15 arbres chaque année et après vérification par les services de la Ville des conditions de plantation.
Les candidatures se feront en ligne sur le site de la Ville comme pour les autres options du bon de végétalisation. Deux sessions de distribution auront lieu chaque année, au printemps et à l'automne. Tous les lauréats devront autoriser les services de la Direction Paysage et Biodiversité, à contrôler la réalité des plantations et leur bonne gestion dans le temps. Les candidats ne pourront pas renouveler une demande la même année.
Un guide de plantation et de conseils d'entretien sera donné à chaque lauréat.

UNE NOUVELLE CHARTE DE L'ARBRE PRÉSENTÉE AU PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL

La charte de l'arbre est un guide de bonnes pratiques de gestion de l'arbre en milieu urbain. Il constitue un ouvrage de référence pour les décideurs et intervenants sur le patrimoine arboré de la ville. C'est aussi un outil pédagogique pour l'ensemble de la population qui précise le rôle important des arbres pour notre santé et notre bien-être. Elle définit les règles et formalise les engagements de la ville pour gérer, protéger et développer son patrimoine arboré.
Montpellier a été l'une des premières villes à se doter d'une charte de l'arbre. La première version date de 1996. Elle est aujourd'hui à réactualiser. Cette nouvelle charte se veut accessible à tous (version numérique téléchargeable sous forme de fiches pratiques) et doit être évolutive pour suivre les avancées techniques et juridiques dans le domaine. Une version simplifiée pour les habitants sera également éditée.

LE RÉSEAU DES SEMEURS DE JARDINS

L'association « Le réseau des semeurs de jardins » a vu le jour le 18 juin 2015. Elle soutient de nombreux événements organisés autour des jardins collectifs de Montpellier et du Languedoc-Roussillon. Ces jardins permettent aux habitants d'un quartier, d'un village ou d'une ville, de cultiver ensemble et de partager fleurs, fruits et légumes.
A la suite d'un premier travail de recensement des initiatives de jardins collectifs menées en 2011 dans la région Languedoc-Roussillon et la création d'une dynamique d'échanges entre porteurs de projets, collectivités, recherche, institutions autour de cette thématique, l'association a souhaité créer un espace pour s'informer sur ce qui se passe dans les jardins collectifs en région et ailleurs. Mais aussi afin de relier les différents acteurs à travers leurs idées, savoir-faire et projets ; partager des ateliers, des graines, des terrains ; se former à la permaculture, l'agroforesterie, les semences paysannes et les plantes médicinales.
Le réseau des semeurs de jardins est lauréat d'un appel à projets de la Région Occitanie grâce à son projet "d'Incroyables bosquets fruitiers" que la Ville de Montpellier soutient en mettant à disposition des lieux de plantation.

AU PROGRAMME

Dimanche 15 novembre : plantation du bosquet fruitier (environ 40 arbres et arbustes fruitiers) et plantation de noyaux et pépins sur deux espaces voisins. En partenariat avec le Réseau des Semeurs de Jardins et le comité de quartier Port-Marianne.
Parc du bassin Jacques Coeur, entre l'aire de jeux et le Lez. De 9h à 12h et de 14h à 17h.

En raison du contexte sanitaire, les prochaines plantations ne seront pas publiques mais les plantations continueront à travers un vaste programme.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public