Actualités

Toutes les actualités

"Des livres et des baguettes", le documentaire de Laure Pradal, présenté au Cinemed 2020, sera diffusé sur France 3 Occitanie, Lundi 9 Novembre 2020 à 22h40

Actualité publiée le 06/11/2020

La réalisatrice montpelliéraine Laure Pradal a posé une fois de plus ses caméras en plein cœur de la Paillade, dans le quartier de la Mosson.
"Des livres et des baguettes", le documentaire de Laure Pradal, présenté au Cinemed 2020, sera diffusé sur France 3 Occitanie, Lundi 9 Novembre 2020 à 22h40Voir l'image en grand

Des livres et des baguettes © Pages & Images production

Durant 4 mois, elle a filmé les rencontres littéraires du "Pain d’Or", dans le centre commercial Saint-Paul. Le documentaire Des livres et des baguettes, une coproduction France Télévisions / Pages & Images sera diffusé le lundi 9 novembre sur France 3 Occitanie, à 22h40.

DES LIVRES ET DES BAGUETTES, LE DOCUMENTAIRE DE LAURE PRADAL

Synopsis Des livres et des baguettes, de Laure Pradal :
A la boulangerie "Le Pain d'Or", dans le quartier de la Mosson à Montpellier, la culture s'invite entre les baguettes et les canettes de coca, on cause de Monte Cristo, Oscar Wilde, Saint Exupéry, Tolstoï... Ils s'appellent Hassan, Latzeg, Sonia, Hakim, Julien, ils sont clients de la boulangerie et le temps d'une soirée, chacun a dix minutes pour parler de leurs romans préférés, de l'impact qu'ils ont eu sur leur vie, leur parcours. A la fin de leur intervention, le livre est aussitôt donné à celui ou celle qui a été touché par sa présentation. Le livre, vecteur d'échanges, de solidarité, de partage, de lien social.
Laure Pradal, réalisatrice montpelliéraine :
Réalisatrice depuis 20 ans, Laure Pradal construit au fil des films, des histoires autour de personnages aux parcours singuliers, confrontés le plus souvent à des épreuves. En leur donnant la parole et en les filmant dans leur univers, elle essaie de briser certains tabous de notre société (le handicap avec  ton tour Mireille, la vieillesse avec Le Miroir, ou la folie dans Âmes vagabondes). Au travers de son regard, des personnes souvent laissées pour compte deviennent des héros, et ces histoires révèlent leur combat individuel ou collectif (Le village vertical, Journal d'une inconnue, En quête de justice). Sur un ton plus léger, Laure Pradal s'attache aussi à des micro sociétés, reflets de notre société et de mémoire sociologique (Parasols et crustacés, La vie sur l'eau).

Depuis 2018, Nourdine Bara, auteur-amoureux de son quartier, Ahmed El Menji et Medhi Touaddi, co-gérants de la boulangerie passionnés de lecture, organisent une fois tous les deux mois, dans l'odeur réconfortante du fournil Dites-le avec un livre. Les habitants d'ici et d'ailleurs, de tous âges, viennent présenter leurs coups de cœur littéraires. Entre espoirs, rêves, révoltes, les échanges fusent. "Le Pain d'Or" est devenu un vrai espace de rencontres culturelles et les rendez-vous affichent complets.

Le documentaire de Laure Pradal, Des livres et des baguettes met en évidence la puissance du livre et de la lecture. C'est ce postulat même qui amène aujourd'hui la Ville et la Métropole de Montpellier à soutenir, en cette période de confinement, les librairies de leur territoire.

LA VILLE ET LA MÉTROPOLE MOBILISÉES EN FAVEUR DES LIBRAIRIES

Durant ce second confinement, les librairies de la Ville de Montpellier et de sa Métropole mettent en place des systèmes de retraits sur commande qui permettront aux lecteurs de continuer à acheter des livres, en toute sécurité.
Ces dispositifs vont dans le sens d'un maintien minimum de l'activité de ces commerces essentiels à nos villes, mais fragiles. Car ces commerces ne sont pas que des commerces. Ils sont aussi des lieux de culture et de rencontres. Sur leurs tables se trouve ce que vous cherchez, mais également ce à quoi vous ne vous attendez pas. Les librairies sont des lieux de découvertes de hasard.

La Ville de Montpellier et la Métropole soutiennent ces initiatives en leur dédiant une page sur le site, en aidant les librairies à les rendre visibles, afin que la vente de livres ne se résume pas désormais à la seule vente en ligne sur des sites exclusivement marchands.

 

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public