Actualités

Toutes les actualités

Montpellier s'engage aux côtés des associations

Actualité publiée le 09/09/2020

Le tissu associatif Montpelliérain dynamique et dense contribue au renforcement de la solidarité entre les citoyens et est essentiel à la cohésion sociale du territoire.

C'est pourquoi, la Ville de Montpellier s'engage quotidiennement à leurs côtés et impulse une nouvelle dynamique avec pour objectif, de faire connaitre la variété des activités qu'elles proposent.

L'ANTIGONE DES ASSOCIATIONS 2020, UNE ÉDITION 100% DIGITALE

Grand rendez-vous citoyen porté par la Ville de Montpellier et le monde associatif, la 40ème édition de I'Antigone des Associations est cette année contrainte en raison de l'épidémie de COVID19. Face à la crise sanitaire et pour offrir aux associations une vitrine à leurs activités, Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole a fait le choix de crééer une édition 100% digitale.
Ainsi, les services de la Ville ont mis en place une plateforme en ligne qui sera donc disponible le week-end des 12 et 13 septembre 2020, sur laquelle chaque association s'y verra offrir un stand virtuel.

Rendez-vous en ligne !

UNE ÉDITION ENTIÈREMENT DIGITALE ET INTERACTIVE

Les services de la Ville de Montpellier ont mis en place une plateforme numérique originale afin de mettre en relation les associations et les habitants du territoire aussi efficacement que lors des traditionnelles rencontres de !'Antigone des Associations.
Sport, culture, environnement, social et citoyenneté, éducation, santé, solidarité, international, loisirs ... toutes les grandes thématiques seront représentées !
Cette plateforme numérique proposera à chaque association de créer un « stand virtuel » : une page web complète et personnalisable, qui leur permettra de :

  • Valoriser leurs activités (mise en ligne de documentations spécifiques, vidéos, démonstrations, site internet, Facebook, etc. .. ),
  • Afficher leurs besoins en matière de bénévolat,
  • Proposer des créneaux d'échanges téléphoniques (ou mails),
  • Communiquer des informations pratiques (lieux d'accueil, horaires, contact, etc ... ),
  • Voire échanger avec les visiteurs par le biais d'un "live" sur Facebook.

La Ville de Montpellier dispose en effet d'une activité associative dense et s'investit quotidiennement afin de soutenir les associations qui sont essentielles au maintien du lien social et au renforcement de la solidarité. Pour cette saison 2020-2021, il était donc important de continuer à saluer l'engagement citoyen et d'offrir un espace de valorisation aux associations.

COMMENT FONCTIONNERA LA PLATEFORME NUMÉRIQUE ?

L'accès à la plateforme numérique sera ouvert aux visiteurs durant le week-end des 12 et 13 septembre 2020 dès 10h.
L'objectif de cette plateforme est d'offrir à chaque visiteur, un parcours simple d'utilisation, interactif et pratique.
Pour ce faire, une page d'accueil avec un moteur de recherche permettra aux visiteurs de découvrir les associations par thématique et également à l'aide de mots-clés pour ce qui relève des recherches d'activités.

Sur cette même page, des sections mettront en lumière les associations tout au long du week-end, comme les associations actuellement en Live.

Les visiteurs auront ensuite la possibilité d'interagir avec les associations via un espace de discussion. Ils pourront ainsi formuler des demandes de renseignements et d'inscriptions à diverses activités, voire proposer leurs services en matière de bénévolat.

De son côté, l'association aura la possibilité d'afficher ses « appels à bénévolat ».

Lancement de la manifestation : samedi 12 septembre à 10h.

L'ANTIGONE DES ASSOCIATION EN CHIFFRES

Pour cette 40ème édition de ['Antigone des Associations, les 2670 associations inscrites sur l'annuaire associatif, ont été invitées à l'évènement et 800 associations se sont inscrites à l'édition digitale (chiffres du 08 septembre 2020).

Depuis 40 ans, l'Antigone des Associations c'est :

  • Près de 900 associations présentées chaque année
  • Près de 5000 bénévoles mobilisés sur la journée
  • Près de 100 000 visiteurs chaque année sur site

Plus d'infos

ENCOURAGER LA PRATIQUE SPORTIVE ET CULTURELLE, AVEC « COUP DE POUCE JEUNE », UN DISPOSITIF DE SOUTIEN A LA 1ERE ADHÉSION

A Montpellier, le sport et la culture sont de formidables outils de lien et de cohésion sociale. La Ville de Montpellier compte plus de 2600 associations qui bénéficient des nombreux équipements municipaux, où chacun peut pratiquer plus de 60 disciplines différentes ou participer à des stages durant les vacances.
Dans le contexte de crise sanitaire, et des conséquences économiques extrêmement visibles qu'elle a engendrées, la Ville de Montpellier souhaite soutenir les associations présentes sur son territoire et encourager la pratique sportive et culturelle, en favorisant par une aide financière la première adhésion à une association œuvrant dans ces champs.

 

COMMENT ÇA MARCHE ?

La pratique d'une activité sportive ou culturelle au sein d'une association fait désormais partie de la vie d'un nombre croissant de citoyens et la disponibilité des services et d'équipements de proximité compte parmi les facteurs facilateurs d'accès à ces activités.

La Ville de Montpellier, soucieuse que chaque jeune montpelliérain ait accès aux loisirs, met en place le "Dispositif Coup de Pouce Jeune", dispositif de soutien à la première adhésion à une association sportive ou culturelle pour la saison 2020-2021.

Véritable enjeu en trmes de soutien économique aux familles les plus précaires et afin de leur permettre d'accéder aux différentes pratiques, vecteur d'épanouissement comme d'insertion des jeunes, la Ville de Montpellier propose aux jeunes Montpelliérains, sous conditions de ressources, de bénéficier d'un dispositif de soutien à une première adhésion à une association sportive ou culturelle pour la saison 2020-2021.

En effet, pour que chaque enfant de 6 à 16 ans qui souhaite faire du sport, pratiquer une activité culturelle ou artistique dans une association, le "Dispositif Coup de Pouce Jeune" octroie une attestation d'une valeur de 50 euros.

Plus d'infos 

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public