Actualités

Toutes les actualités

Redonner la priorité à l'école

Actualité publiée le 31/08/2020

Ce matin, Michaël DELAFOSSE, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Fanny DOMBRE-COSTE, 1ère Adjointe au Maire, Déléguée à la ville éducative et à la réussite scolaire et Marie MASSART, Adjointe au Maire, Déléguée aux politiques alimentaires et à l’agriculture urbaine, ont présenté les nouvelles ambitions éducatives de la Ville pour les écoles de Montpellier.
Redonner la priorité à l'école Voir l'image en grand

Assurer de bonnes conditions d'accueil 

La réussite de tous se fonde d'abord sur de bonnes conditions d'accueil, au sein de chaque établissement. La Ville doit utiliser sa compétence technique et archtecturale au profit d'équipements pour les efnats, dont le bien-être essentiel.

1) Un plan concerté de rénovation et de construction des écoles

Un vaste plan pluriannuel concerté de rénovation et de construction des écoles sera lancé dès cette année. Il permettra d'offrir les mêmes conditions d'accueil de qualité à l'ensemble des élèves de la ville, quel que soit leur quartier. Il sera élaboré dans les mois qui viennent, en concertation avec la communauté éducative - parents, enfants, professeurs, personnels – et constituera un engagement de la Ville pour les prochaines années.

2) Un programme de rafraichissement des cours d'écoles

Le temps du bitume gris utilisé pour les cours d'écoles est révolu. Pour réaliser la transition écologique et adater la Ville aux fortes chaleurs, l'ambition est de morderniser la réfection des cours d'écoles pour faire baisser la température ressentie par les enfants, et ainsi améliorer leur cadre de vie. Un  travail sur les matériaux permettra de créer des véritables îlots de fraicheur, où chacun peut se ressourcer grâce à un espace pensé avec plus de végétation, plus d'eau et d'ombre.

3) Installation d'un vidéoprojecteur et d'un ordinateur par classe

Lorsqu'il permet d'innover dans l'intêret de l'enfant, le numérique doit être intégré au projet pédagogique. Pour aider les enseignants et animateurs dans cette démarche, la Ville équipera chaque classe d'un vidéo projecteur et d'un ordinateur, dans le cours de l'année scolaire. De nombreuses classes seront équipées d'ici Noël.

4) La sécurisation des abords des écoles par des cheminements piétons et vélos 

L'accès à l'école doit être protégé, dans tous les sens du terme. À Montpellier, trop d'écoles semblent s'inquiéter des risques liés à la circulation, souvent automobile, aux abords de l'école. Pour réduire la pollution et sécuriser les cheminements alentours, des travaux de voirie et des aménagements seront entrepris dans certaines écoles pour en sécuriser l'accès, en concertation avec les communautés scolaires et riverains. Des études seront lancées prochainement pour que les écoles volontaires puissent réaliser ce projet. 

 

Lire le dossier complet

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 17h30 pour cause de Covid-19

Horaires spécifiques des services accueillant du public