Actualités

Toutes les actualités

Dès aujourd’hui, un site d’entraînement BMX Freestyle Park pour l’équipe de France et en 2022, un nouveau skatepark pour tous

Actualité publiée le 06/03/2020

Pour les sportifs de haut niveau mais aussi les nombreux amateurs et passionnés de sports urbains, un site multi-glisse d’envergure ouvrira ses portes début 2022 sur le complexe sportif de Grammont.
Dès aujourd’hui, un site d’entraînement BMX Freestyle Park pour l’équipe de France et en 2022, un nouveau skatepark pour tousVoir l'image en grand

EN ROUTE VERS L’OBJECTIF TOKYO 2020 ET PARIS 2024

Le BMX Freestyle Park est désormais au programme des Jeux Olympiques. Dans cette optique, la Fédération Française de Cyclisme a choisi d’installer son pôle France de BMX Freestyle sur le site de Grammont à Montpellier. Montpellier n’est pas un choix anodin, son tissu associatif local et l’événement international du FISE sont des éléments de poids qui ont pesés dans cette décision et font de Montpellier une véritable terre de riders.

LE PÔLE BMX FRANCE PREND POSSESSION DE SON SITE D’ENTRAÎNEMENT À MONTPELLIER

La Ville de Montpellier, dans le cadre de sa politique sportive, souhaite réhabiliter ou installer des équipements sportifs mis à disposition des associations ou fédérations afin de répondre aux nouvelles normes fédérales et disposer ainsi d’équipements adaptés aux pratiques actuelles.

Dès ce début d’année, sur le complexe sportif de Grammont, un site temporaire accueille la base de l’équipe de France de BMX Freestyle pour préparer les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Tokyo en 2020 et ceux de Paris en 2024. Le pôle BMX France dispose d’un équipement de pointe pour accéder à une préparation d’excellence et briller lors des JOP.Ce site provisoire est essentiellement dédié au pôle France ainsi qu’aux associations agréées. Une convention de mise à disposition du site a été votée par délibération lors du Conseil municipal du 19 décembre 2019.

UN ÉQUIPEMENT UNIQUE EN FRANCE, AVEC COMME OBJECTIF N°1 LA PERFORMANCE FRANÇAISE EN BMX FREESTYLE AUX PROCHAINS JOP

Pour exceller aussi bien aux Jeux de Paris en 2024 qu’à ceux de Tokyo en 2020, la Ville a anticipé la préparation des sportifs via la création d’un site provisoire, composé de deux zones distinctes : le BMX Park et la tricks learning zone.

Le BMX PARK

Occupant une dalle de 1075m², il est composé de modules de saut organisés en plusieurs lignes de pratique. Ces modules sont constitués :

  • D’une structure tubulaire en acier mécano soudée protégée contre la corrosion par galvanisation à chaud, assemblée par boulonnerie zinguée avec système d’écrou freiné

Cette structure garantit :

  • une bonne tenue dans le temps,
  • un haut niveau de finition,
  • une esthétique soignée,
  • une grande résistance aux chocs et à la corrosion.

LA « TRICKS LEARNING ZONE »

Le site d’entraînement est aussi équipé d’une « tricks learning zone », c’est-à-dire un espace d’apprentissage de sauts ou de figures avec des installations en mousse pour se réceptionner en toute sécurité.

Cet espace s’inscrit sur une dalle de 845m² et comprend deux plateformes de 4m et 4,5m de haut depuis lesquelles les sportifs peuvent s’élancer sur deux quarters, un lanceur langue, deux lanceurs quarter, un pan incliné, une funbox, un spine et un kicker.

EN 2020, QUATRE AMBITIONS PHARES POUR L’ÉQUIPE DE FRANCE EN 2020

  • Augmenter le niveau général du Collectif France et intégrer durablement les tops nations internationale
  • Performer à Tokyo chez les hommes en arrivant aux Jeux avec une place d’outsider
  • Qualifier les dames à Tokyo
  • Commencer à préparer Paris 2024 avec le groupe senior et le groupe relève
Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public