Agenda

Tous les évènements

Exposition André Baldinger, Kanji, Kana, BLine

  • Du 22 janvier 2020 au 25 avril 2020 ical

Langue et écriture font partie des éléments les plus distinctifs de chaque culture. Leurs transformations, développements et adaptations racontent nos origines et notre héritage historique. Chaque alphabet a son système et son répertoire formel propre.
Exposition André Baldinger, Kanji, Kana, BLineVoir l'image en grand

De toutes les écritures, le japonais est une des plus complexes et, au premier abord, des plus énigmatiques.

Il n’intègre pas moins de quatre scripts distinctifs. Les kanji, hiragana, katakana et du latin. Il s’écrit en vertical, de droite à gauche ou en horizontal, de gauche à droite.

Avec les kanji qui viennent de Chine, le japonais intègre dans son système des signes de la plus ancienne écriture, vieille de 4000 ans, toujours en utilisation et en permanente extension. Chaque année des nouveaux kanji sont créés. Les katakana sont utilisés pour des mots, noms et expressions qui sont extérieurs à la culture japonaise, comme c’est de plus en plus le cas avec le latin. Les hiragana pour les verbes, adjectifs, noms propres... Le tout composant un système d’écriture exceptionnellement tolérant et intrigant.

Via le projet BLine japonais-latin, l’exposition entre dans l’univers de ces deux écritures, leurs répertoires formels et leur histoire pour mettre en évidence les recherches liées à la création de ce nouveau caractère.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre du programme Suite initié par le Centre national des arts plastiques (Cnap) en partenariat avec l’ADAGP.

André Baldinger
Concepteur visuel, typographe et dessinateur de caractère

André Baldinger étudie la typographie à Zurich et le dessin de caractère à l’ANRT à Paris. En 1995, il fonde son propre atelier. En 2008 il crée avec Toan Vu-Huu l’atelier de conception graphique et typographique Baldinger•Vu-Huu. Il enseigne la typographie et la création de caractère à l’EnsAD/Paris et à la ZhdK à Zurich. Cofondateur du laboratoire de recherche l’EnsadLab Type à l’EnsAD/Paris.
Il est lauréat du prix fédéral de design Suisse, Tokyo TDC Award, les plus beaux livres suisses… Ces travaux se trouvent dans la collection de la BNF, du Museum für Gestaltung Zurich et du Museum of Modern Art, Toyama.
En 2018, Le Portique (Centre régional d’art contemporain du Havre) expose le duo Baldinger•Vu-Huus

 

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 17h30 pour cause de Covid-19

Horaires spécifiques des services accueillant du public