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Le projet du futur skatepark de Grammont a été présenté

Actualité publiée le 20/12/2019

Ce vendredi 20 décembre, Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, en présence de l’équipe lauréate SARL FEST ARCHITECTURE (Constructo) / INGEROP / ESKIS PAYSAGISTES, a présenté le projet retenu dans le cadre de la réhabilitation du skatepark de Grammont.
Le projet du futur skatepark de Grammont a été présentéVoir l'image en grand

Ce projet, conduit en concertation avec les associations de pratiquants, vise un double objectif :

1- CONSTRUIRE UN SITE MULTI-GLISSE D'ENVERGURE OUVERT AU GRAND PUBLIC

• Pour s'adapter au développement des disciplines (skateboard, roller, BMX et trottinette),
• Pour répondre aux besoins des associations et aux normes en vigueur,
• Pour offrir de nouvelles conditions d'accueil et de pratiques des glisses,
• urbaines dans un cadre végétal et ombragé, doté d'une identité marquée.

2- DEVENIR UN LIEU D’ENTRAÎNEMENT MAJEUR DE LA PRATIQUE HAUT NIVEAU DU BMX FREESTYLE

1 – RÉHABILITER UNE PLACE FORTE DES SPORTS DE GLISSE URBAINS SUR LA MÉTROPOLE DE MONTPELLIER

EN 1992, DÉJÀ UN SKATEPARK PRÉCURSEUR, OUVERT À TOUS

Depuis sa création, le complexe sportif de Grammont propose au grand public et aux associations sportives montpelliéraines une offre riche en équipements, comprenant :

  • 5 terrains de football
  • 14 terrains de tennis (dont 2 couverts)
  • 2 terrains de padel
  • 6 terrains mixtes handball et basket
  • une piste d'automodélisme
  • un centre équestre
  • un parcours de course de plein air
  • un parc dédié aux sports de glisse urbaine à proximité du Zénith.

Situé à l'Est de Montpellier, le skatepark de Grammont fut l'un des premiers site de France à comprendre un skatepark en béton. Il fait depuis partie des sites historiques de glisse et bénéficie à ce titre d'un très beau rayonnement. Doté de nombreux modules - bowl, half pipes - d'un circuit de street et d'autres éléments pédagogiques, le parc accueille aujourd'hui, sur 2500m², toutes les disciplines de la filière : skate, rollers, bicross, BMX, etc.

AUJOUD'HUI, UN NOUVEL ESPACE À ADAPTER AUX BESOINS DE PLUS DE 300 ADHÉRENTS ET DU GRAND PUBLIC

Même s'il est ouvert à tous, deux associations - véritables viviers de talents - fréquentent depuis de nombreuses années le site chaque semaine :

  • Attitude (227 adhérents)
  • Roller School (89 adhérents)

Si depuis sa création des ajouts et des modifications ont permis d'adapter cet équipement aux besoins immédiats, l'évolution des pratiques au cours des années est telle que le site doit être totalement repensé pour répondre aux besoins des pratiquants et accueillir les montpelliérains dans des conditions optimales.

2 – UN SKATEPARK D'EXCEPTION DONT LA LIVRAISON EST PRÉVUE POUR DÉBUT 2022 FEST ARCHITECTURE (CONSTRUCTO) / INGEROP / ESKIS PAYSAGISTES : L'ÉQUIPE LAURÉATE RETENUE POUR RÉALISER LE NOUVEAU SKATEPARK DE GRAMMONT

SARL FEST ARCHITECTURE (CONSTRUCTO)

SARL FEST Architecture (Constructo) est une agence marseillaise constituée de deux architectes et d'un ingénieur, tous trois pratiquants de skateboard. Cette agence est connue pour sa conception de sites de glisse alliant espaces de pratique répondant aux tendances actuelles et intégration paysagère et urbaine. Ils sont à l'origine du skatepark du Luxembourg et de celui de Genève. Architecte du projet, l'agence sera en charge de la conception des espaces de pratique et du bâtiment.

INGEROP

INGEROP est un bureau d'études tout corps d'état français de dimension internationale, constitué de 2000 collaborateurs. L'agence de Montpellier assurera les études techniques du bâtiment (structures, courant fort et fluides), infrastructures et réseaux, ainsi que l'ordonnancement, le pilotage et la coordination du chantier.

ESKIS Paysagistes

ESKIS Paysagistes est un collectif formé de 4 paysagistes. Ils travailleront sur le volet paysager du futur skatepark. SA3M est mandataire de la Ville de Montpellier pour le pilotage des études et des travaux de ce projet d'envergure.

VALORISER COURBES ET ARRONDIS

La pratique des sports de glisses n'est pas statique, et les trajectoires des pratiquants ne forment pas des angles droits mais plutôt des courbes. Aussi, l'équipe lauréate a souhaité apporter à la composition des différentes entités du skatepark une note plus douce, plus organique, qui renforce la fluidité des parcours tout en conservant des jeux de lignes droites épousant les limites et générant des trajectoires linéaires nécessaires pour la pratique. Les différentes zones du skatepark utilisent des formes souples de polygones aux bords arrondis, présentant des angles tantôt rentrant, tantôt sortant, mais toujours parfaitement adaptés au périmètre du site et au cheminement qui permet d'y accéder.

Ce cheminement en béton devient l'épine dorsale du projet sur laquelle s'accrochent tous les équipements, répartis en étoile autour du bâtiment disposé stratégiquement au centre de la composition.

7 ESPACES CRÉÉS POUR ACCUEILLIR TOUTES LES DISCIPLINES

LA STRUCTURE DÉTAILLÉE PAR DISCIPLINE

UN BÂTIMENT D'ACCUEIL AU CŒUR DU SITE, PIÈCE MAJEURE DU NOUVEAU SKATEPARK

Point névralgique du complexe, cet édifice de plein pied a été disposé dans le sens nord-sud, le long du talus existant, terminant ainsi la perspective de l'allée principale et imposant sa présence et sa visibilité auprès du public.

Le bâtiment a été scindé en deux sous-ensembles, correspondant aux deux grandes parties du programme demandé :

1- Un local non chauffé regroupant l'atelier haut-niveau, le local de stockage Ville et association, ainsi qu'un sanitaire public, d'une surface utile d'environ 130 m²,

2- Un local chauffé regroupant le club-house, les sanitaires, les vestiaires, la salle de réunion, les bureaux et l'infirmerie,d'une surface utile d'environ 180 m².

Les deux corps de bâtiment ont été écartés pour laisser pénétrer l'allée centrale du parc, et établir une connexion directe avec les équipements hauts (bowl, pumptrack et pistede dirt). La différence de niveau entre les deux plateaux a été gérée par deux niveaux de gradins. Une passerelle a été aménagée entre les deux corps de bâtiment pour retrouver l'unité architecturale de l'ensemble, tout en générant à son pied une terrasse couverte, directement connectée à l'accueil / club house et assurant la liaison avec tous les équipements sportifs.Face au bowl, un jeu de gradins a été créé sur toute la longueur du volumenon chauffé, et permet d'accéder au toit terrasse. Par ce geste architectural très fort, à la fois dans l'esthétique et dans l'accueil du public, le bâtiment s'est enrichi de près de 470 m² de terrasses et gradins supplémentaires.

UN PARTI PRIS PAYSAGER EN PHASE AVEC LE CLIMAT MÉDITERRANÉE

Outre un équipement sportif, le futur Skatepark de Grammont se veut un lieu de convivialité et d'échange à destination d'un public varié.

Le projet est ainsi doté d'un volet paysager d'ampleur, visant à la création d'un nouveau parc montpelliérain. Les sujets existants (pins parasols et végétation spontanée ayant poussé dans le bassin de rétention) seront préservés et de nombreuses plantations complémentaires sont prévues, y compris au cœur des espaces de pratique. L'ensemble s'organise pour créer deux milieux distincts :

1-un milieu frais profitant de la zone humide créée par le bassin de rétention existant,

2-un milieu sec sur le reste du site.

Les essences, principalement méditerranéennes, seront sélectionnées suivant leur résistance à la sécheresse et leur capacité à créer de l'ombre.

L'organisation sur le site entre feuillages persistants et caducs est pensée pour limiter l'entretien des espaces de pratique et les modelés de terrain seront adaptés de manière à ce que les plantations puissent profiter du ruissellement des eaux de pluie sur les surfaces imperméabilisées. Le détail du projet paysager sera affiné durant les études techniques à venir, avant engagement des travaux.

LES ACCÈS AU SKATEPARK

L'accès au skatepark se fera dans la continuité de l'entrée existante, matérialisé aujourd'hui par la bande en béton qui part du Zénith et traverse le parking. Un large parvis d'accueil sera aménagé, affirmant la présence du skatepark depuis l'Allée Manitas de Plata et créant un seuil entre les espaces piétons et les accès véhiculés au domaine. Ce parvis sera marqué par de luxuriantes masses végétales cadrant la vue sur l'allée principale et invitant le visiteur à pénétrer dans le site. Pour permettre l'accès aux visiteurs arrivant en voiture et se garant dans le parking qui sera conservé au nord du site, un trottoir sera aménagé le long de l'allée, entre la haie conservée et la clôture périphérique.

LES CHEMINEMENTS PIÉTONS

L'ensemble des cheminements d'accès aux différents équipements seront réalisés en béton quartzé et lissé à la truelle mécanique, selon la même méthodologie que les dallages du skatepark, pour des liaisons aisées entre les différentes zones du complexe. Pour prendre en compte la différence de niveau existante entre le plateau haut de l'actuel skatepark et le plateau bas de l'actuel parking (entre 80 cm et 150 cm), le cheminement en béton intégrera :

> au nord une rampe PMR à 4% qui contournera le bâtiment pour déboucher au niveau du bowl,

> entre les deux corps de bâtiment, un jeu de 6 marches accompagné de 2 gradins,

> au sud, un jeu de 9 marches accompagné de 3 gradins.

Des bancs publics jalonneront le parcours. Ils seront munis de cornières métalliques de protection sur les angles pour être également praticable et démultiplier les possibilités de pratique au sein du complexe.

CALENDRIER DES TRAVAUX

  • Attribution du marché de maîtrise d'œuvre : décembre 2019
  • Validation des études Avant Projet Sommaire : février 2020
  • Validation des études Avant Projet Détaillé : avril 2020
  • Validation des études Projet : juin 2020
  • Lancement de la consultation Entreprises : juillet 2020
  • Notification Marchés Entreprises : décembre 2020
  • Démarrage des travaux : février 2021
  • Livraison prévisionnelle : début 2022

3 – MONTPELLIER ET SA MÉTROPOLE EN ROUTE VERS L'OBJECTIF TOKYO 2020 ET PARIS 2024

LE PÔLE BMX FRANCE PREND POSSESSION DE SES ÉQUIPEMENTS DÈS JANVIER 2020

Dès janvier 2020, un site temporaire accueillera la base de l'équipe de France de BMX Freestyle pour préparer les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Tokyo en 2020 et ceux de Paris en 2024. Le pôle BMX France aura un équipement de pointe pour accéder à une préparation d'excellence et briller lors des JOP. Ce site provisoire sera essentiellement dédié au pôle France ainsi qu'aux associations agréées. Il sera entièrement réservé à la FFC pour la préparation Tokyo 2020. Le BMX freestyle Park international accueillant le pôle BMX France sera un équipement unique en France, avec comme objectif n°1 la performance française en BMX freestyle aux prochains JOP. Une convention de mise à disposition du site a été votée par délibération lors du Conseil municipal du 19 décembre 2019.

UNE ÉQUIPE DE FRANCE OLYMPIQUE POUR LE BMX FREESTYLE PARK

Dorénavant, le BMX Freestyle Park est au programme des Jeux Olympiques. Cette nomination au programme des jeux a été faite en juin 2018 suite à son officialisation par l'UCI (Union cycliste internationale) en 2016. Un choix qui correspond à la réalité de ce sport de plus en plus plébiscité, le succès du FISE à l'international, événement né à Montpellier en est l'un des marqueurs. Le groupe Olympique de BMX Freestyle Park pour les JO de Tokyo 2020 sera composé de : Anthony JEANJEAN - un héraultais, vainqueur du Fise Métropole et finaliste du Fise 2019 - Istvan CAILLET pour les hommes et de Magalie POTTIER, Laury PEREZ et Maéva JOUGNEAU pour les femmes. Ces cinq personnalités ont des profils adéquats et de véritables potentiels pour ce groupe olympique.

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