Actualités

Toutes les actualités

Les animations commerciales de fin d'année dans le cadre du dispositif de dynamisation du centre-ville

Actualité publiée le 28/11/2019

Ce jeudi 28 novembre 2019, Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Pascal OTHEGUY, Secrétaire Général de la Préfecture de l’Hérault, André DELJARRY, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie et Véronique PÉREZ, Adjointe au Maire, déléguée aux affaires économiques, au commerce et à l'artisanat et des commerçants du centre-ville, ont présenté les animations commerciales de fin d’année dans le cadre du dispositif de dynamisation du centre-ville.
Les animations commerciales de fin d'année dans le cadre du dispositif de dynamisation du centre-villeVoir l'image en grand

A cette occasion, les signatures de conventions partenariales ont été réalisées, la convention globale et celle avec les représentants des commerçants du centre-ville.

A l’initiative de la Ville de Montpellier, l’ensemble des acteurs économiques locaux se sont rassemblés pour travailler sur des mesures concrètes afin d’encourager le retour de la clientèle en cœur de ville. En effet, depuis le 17 novembre 2018, le mouvement national des « gilets jaunes » organise chaque fin de semaine des rassemblements dans les villes françaises. Le centre-ville de Montpellier est touché les samedis par des manifestations qui occasionnent de lourds dégâts et impactent la dynamique commerciale du centre-ville empêchant ainsi les professionnels de travailler normalement.

I – LES ACTIONS DE DYNAMISATION DU CENTRE VILLE MENÉES DANS LE CADRE DE L’OPÉRATION NATIONALE 2019

Les actions de dynamisation du centre-ville sont l’aboutissement d’un travail partenarial et d’une co-construction entre la Ville, la Métropole de Montpellier, la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Hérault, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Hérault ainsi que les associations de commerçants.

  • Action 1 : Exonération des redevances d’occupation : les factures du 3ème trimestre des marchés/halles et conventions d’occupation ont été exonérées d’office. Les redevances terrasses ont été proratisées pour en retirer 3 mois ou sont en cours de remboursement pour celles qui avaient déjà été réglées entièrement. 
  • Action 2 : ZAT « 100 artistes dans la Ville » : Cette manifestation culturelle exceptionnelle a été un succès et a permis de dynamiser l’Ecusson pendant tout le mois de son déroulement.
  • Action 3 : Happy hours du commerce : Cette action a été créée pour booster l’activité et « réanimer » le centre-ville. Financement par la CCI de l’Hérault à hauteur de 40 000 euros. En parallèle de cette action, 2h de parking gratuit pendant les happy hours du commerce.
  • Action 4.1 : Déploiement de l’application shopping Destination Hérault : outil digital de promotion et de valorisation commerciale et touristique de Montpellier. 
  • Action 4.2 : Déploiement de l’application Géométiers : outil digital de mise en relation entre artisans et particuliers. Financement par la CMA de l’Hérault à hauteur de 20 000 euros.
  • Action 5 : création d’un fonds de soutien aux associations de commerçants du centreville pour des animations de fin d’année.  En parallèle de cette action, 2h de parking gratuit lors des samedis de fin d’année (30 novembre, 7, 14 et 21 décembre).
  • Action 6 : Animations sur les dimanches de décembre : Cette action était initialement prévue sur les 4 samedis de septembre. Cependant, les manifestations de gilets jaunes ayant repris début septembre, il a été décidé, avec l’accord des services du Ministère de l’Economie et des Finances de reporter pour partie ces animations sur les dimanches de décembre. Ainsi, seul le weekend du Grand Bazar d’automne du 2 au 5 octobre a bénéficié d’animations renforcées et cofinancées. Les 3 autres journées se dérouleront les 8,15 et 22 décembre avec des thématiques cultures urbaines, cirque et Noël. En parallèle de cette action, 2h de parking gratuit pendant le premier week-end d’octobre et les 3 dimanches de décembre (8, 15 et 22 décembre).
  • Action 7 : Promotion et valorisation du centre-ville : Promotion et valorisation du centreville de Montpellier via une campagne de communication via les réseaux, affichage, presse dans le but d’inciter les clients à revenir en centre-ville. 

II – UN FONDS DE SOUTIEN EXCEPTIONNEL ATTRIBUÉ AUX OPÉRATIONS D’ANIMATIONS MENÉES PAR LES COMMERCANTS POUR LES FÊTES DE FIN D’ANNÉE

Dans le cadre du plan d’actions de dynamisation du centre-ville, la création d’un fonds exceptionnel de soutien aux opérations d’animations menées par les associations de commerçants du centre-ville pour les fêtes de fin d’année était une action phare. Ce fonds est délivré par les collectivités aux commerçants qui ont été largement impactés depuis le 17 novembre 2018. Grâce à ce fonds exceptionnel, les associations de commerçants qui se sont d’ailleurs pour la première fois restructurées, proposent pour les fêtes de fin d’année des décorations de Noël mais également des animations culturelles inédites.

Les associations de commerçants du centre-ville et leurs animations :

- Atelier Saint Roch

L'association des Ateliers Saint Roch promeut et développe depuis 2009 l’artisanat d’art à Montpellier. Afin de mettre en valeur ses commerces, elle propose pour la fin d’année :

  • la réalisation d’un livret permettant un parcours des ateliers-boutiques avec une fiche particulière pour chacun incluant photos des objets, de l'atelier et de l'artisan ;
  • une exposition photo dans la galerie Frammenti de portaits des artisans de l'association et de leurs ateliers-boutiques en tirage argentique du photographe Fédérico Drigo ;
  • une vidéo représentant les différents corps de métiers et mettant en valeur les boutiques et le parcours de l’association dans le cœur de ville.

- Quartier Ancien Courrier

Cette année, le quartier de l'Ancien Courrier se pare d'un subtil mélange de dorés et de blancs. En plus des traditionnelles guirlandes et sapins illuminés, l'association fait appel à l'artiste plasticienne urbaine Koralie qui sublimera les vitrines de ses fresques graphiques et élégantes.

- Rue du Bras de Fer

La Rue du Bras de Fer propose 3 grandes animations : des décorations lumineuses (arbres lumineux de différentes tailles, guirlandes devant les commerces, cordes éclairées et cascade de LED), une fête de Noël le mercredi 4 décembre de 18h00 à 21h00 (groupe de musique, confiseries, producteurs du Marché Local et ateliers artistiques) et une décoration de la rue (fanions, peinture sur les marches aux couleurs de Noël).

- Saint-Guilhem

Pour ses animations de fin d’année, l’association Saint-Guilhem va acquérir 40 sapins artificiels qui pourront être réutilisés pendant 5 ans, une quarantaine de kits de décoration de ces sapins de Noël ainsi que des tot bags à l'effigie de la rue Saint Guilhem.

- Rue du Courreau

Depuis 2 ans, la rue du Courreau est en mutation. Elle attire désormais des activités commerciales de niches. Le Courreau tend à dépoussiérer les offres de service et d’artisanats grâce à un renouvellement des concepts. Les animations qu’elle va mettre en place iront d’ailleurs dans ce sens et seront assurées, pour une partie d’entre elles, par les boutiques de la rue : des ateliers de graffitis disséminés dans la rue, des peintures au sol pour réaffirmer l’identité de la rue dans son ensemble, des déambulations musicales pendant les trois samedis précédant le 25 décembre ainsi que des surprises.

- Au fil de l’Aiguillerie

L’Association au « fil de l’Aiguillerie » a choisi d’animer son quartier en mélangeant la magie traditionnelle de Noël et l’art du street-art. Les festivités, qui démarreront à partir du 15 décembre, proposeront différentes animations pour petits et grands. Au programme : une chorale de Gospel spéciale Noël, un spectacle itinérant à base de danse et chant ainsi que des animations spéciale pour les enfants. Le public sera guidé « au fil de l’Aiguillerie » par un chemin lumineux et découvrira les décorations de street-art dont certaines seront réalisées en live.

- Collectif Foch Préfecture, Carré Foch, Voies des Palais, Saint Firmin, Sainte-Anne

Noël 2019 sera placé sous le signe d’une parfaite cohésion entre toutes les associations de commerçants du haut de l’Ecusson : Foch Préfecture, Carré Foch, Voies des palais, Sainte Anne et Saint Firmin. Les rues seront décorées grâce à l’acquisition de guirlandes lumineuses placées sur les façades, de sapins de Noël éclairés installés à l’intérieur de chaque commerce et de fresques au sol réalisées par un street artiste inscrit à l’association Line Up. Le tout contribuera à la déambulation des montpelliérains et des touristes, grands et petits, dans ces quartiers qui seront mêlés à l’histoire et l’art.

- Argenterie

A l’occasion des fêtes de fin d’année, les commerces indépendants de la rue de l’Argenterie à Montpellier ont souhaité réaliser un projet innovant en s'associant avec des étudiants de l'Ecole supérieure des Beaux-arts. Ainsi, un groupe de seize étudiants de 3ème année du MOCO ESBA interviendront dans les vitrines des commerces. Cette belle opportunité permet de créer des échanges constructifs et personnels avec les commerçants mais surtout d’engager un dialogue ouvert dans l’espace public. Cette expérience pédagogique met l’étudiant face à la réalité de contraintes techniques, temporelles et de communication. Chaque étudiant doit construire et réaliser un projet lié à sa démarche plastique, mais adapté, au terme d’une observation fine, à l’environnement spécifique de chaque commerce. Les installations réalisées offriront au public un véritable parcours très diversifié et étonnant, à la découverte des jeunes pratiques plastiques enseignées au MOCO ESBA. L’inauguration se tiendra le samedi 7 décembre 2019.

- En Gondeau

L’association pour la rue En Gondeau, va réaliser un circuit lumineux, en façade, sur toute la logueur de la rue avec des guirlandes leds. Elle installera également plusieurs projecteurs de gobo en façade.

- PARI

Jeu de Paume Le projet de l'association PARI Jeu de Paume, Ledru Rollin est axé sur la décoration. Elle a choisi pour thème « the walk of fame » : seront au rendez-vous illuminations et street-art avec la collaboration de LINE UP. Les trottoirs seront parés d'étoiles phosphorescentes devant chaque enseigne partenaire, les boulevards seront illuminés et une parade digne de la célèbre avenue hollywoodienne déambulera le dimanche 22 décembre.

- Au cœur de Saint-Roch

L’association Au cœur de Saint-Roch a décliné ses animations de fin d’année par thématiques en fonction des différents week-ends de décembre :

  • Du 6 au 8 décembre : thématique enfants : les 6 et 7 décembre, Toto le Clown viendra à la rencontre des petits et des grands dans les rues du quartier avec des ballons « transformés » à la demande des enfants. Le 7 décembre, l’artiste NOON proposera une chasse aux trésors avec des lots à gagner et le 8 décembre (14h-18h), se tiendra une prestation de danse et initiation sur la place Saint-Roch par TIE BREAK.
  • Du 13 au 15 décembre : dégustations et concerts : concert Place Saint-Roch (13 décembre – 18h) avec le duo TWO FOR FOLKS et le 15 décembre la compagnie ORATORIO, située aux beaux-arts, investira la Place Saint-Roch et dévoilera ses multiples talents tout au long de l’après-midi. Pendant tout le week-end, dégustations, ateliers de découverte des goûts et animations culinaires seront proposées.
  • Du 20 au 22 décembre : que les fêtes commencent ! : concert Place Saint-Roch (20 décembre – 18h) avec le groupe Yaz & the Kb’s et le 22 décembre déambulation dans les rues d’une compagnie du spectacle, ABEE, avec une prestation visuelle et chants Gospel. Durant tout le mois de décembre, les rues du quartier Saint-Roch seront parées de lumières scintillantes pour offrir des allées lumineuses et donner aux moments passés ensemble un avant-goût de la magie des fêtes de Noël.

- Associations de commerçants Grand Rue

Plusieurs animations sont proposées par les commerçants de la Grand Rue : - Mercredi 18 décembre : Petit train de Noël

  • Du 27 novembre au 14 décembre, jeu sur la page Facebook de l’ « Association des Commerçants de Montpellier » pour gagner des places dans le Petit Train de Noël.
  • Du 5 au 22 décembre : Jeux à gratter dans les commerces participants avec de nombreux lots à gagner.
  • Du 14 au 22 décembre : Jeu concours sur la page Facebook de l’ « Association des Commerçants de Montpellier » pour gagner un week-end pour 4 personnes à Disneyland Paris.
  • Les mercredi 11 et 18 décembre : des animations musicales de 14h à 18h

III – TROIS DIMANCHES D’ANIMATIONS EN DÉCEMBRE 2019

Dans le cadre des actions de dynamisation du centre-ville, l’action 6 proposera des animations sur les 3 dimanches de décembre avant Noël afin de dynamiser l’activité commerciale. Au programme, le 8 décembre sera dédié aux cultures urbaines, le 15 décembre aux arts du cirque et le 22 décembre à Noël.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public