Actualités

Toutes les actualités

La Ville et la Métropole de Montpellier se mobilisent pour la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Actualité publiée le 22/11/2019

Dans le cadre de la Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Ville, la Métropole, le Centre Communal d'Action Sociale et les associations qui accompagnent au quotidien les victimes s'unissent pour sensibiliser la population au problème des violences conjugales. En effet, depuis le début de l'année 2019, 132 femmes ont déjà été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint.
Pour dénoncer ces faits inadmissibles, une action sera organisée lundi 25 novembre 2019, de 8h à 18h, sur le parvis de l'Hôtel de Ville, 1 place Georges Frêche. 12 silhouettes féminines seront installées symbolisant les femmes qui, chaque mois, en France, perdent la vie sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint.
La Ville et la Métropole de Montpellier se mobilisent pour la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmesVoir l'image en grand

LUNDI 25 NOVEMBRE, de 8h à 18h, UNE JOUrnée de sensibilisation pour les montpelliérain.e.s

Au programme de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes ce lundi 25 novembre :

- Dès 8h et jusqu'à 18h, installation sur le parvis de l'Hôtel de Ville, de 12 silhouettes symbolisant les femmes qui, chaque mois, perdent la vie sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint.

- De 9h30 à 11h30 : « Repérer pour agir », session de sensibilisation des agents de la Ville, de la Métropole et du CCAS aux violences conjugales. Cette sensibilisation vise à porter à la connaissance des agents les informations essentielles à donner aux victimes et aux personnes susceptibles de les aider. Elle sera animée par des intervenantes du CHRS Bouissonnade qui héberge et accompagne les femmes victimes de violence et leurs enfants et par l’association Via Voltaire qui offre un suivi psychosocial aux victimes et aux auteurs de violences.

- A 11h45 : Une minute de silence sera observée en hommage aux femmes décédées en 2019, en présence de Philippe SAUREL, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, de Caroline NAVARRE, Adjointe au Maire de Montpellier, déléguée aux Droits des Femmes et de Annie YAGUE, Adjointe au Maire de Montpellier et Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée à la Cohésion sociale, Vice-présidente du Centre Communal d'Action Sociale.
Cette minute de silence sera suivie d'une prise de parole.

- De 12h à 18h : Des stands de sensibilisation et d’information seront installés dans le hall de l’Hôtel de Ville animés par le CHRS Bouissonnade et les associations de défense des Droits des Femmes.

MONTPELLIER, 1ere ville française à prendre la décision d'ouvrir un centre d'hébergement pour les femmes victimes de violences en 1979

Montpellier est la première ville française à prendre la décision d'ouvrir un centre d'hébergement géré par la Ville pour les femmes victimes de violence, le centre Elisabeth Bouissonnade en 1979.

Ce centre assure trois missions principales :

- hébergement et réinsertion de femmes victimes de violences et de leurs enfants,
- accueil de jour,

- gestion d'une plateforme téléphonique locale (écoute et accompagnement des femmes de violence).

La création d'un second centre d'hébergement pour les femmes victimes de violences et leurs enfants est envisagée par la Ville de Montpellier et le CCAS.

La Ville, la Métropole et le CCAS forment leur personnel

Afin d'étendre le réseau de vigilance dans la lutte contre les violences faites aux femmes et pour relayer les informations essentielles aux victimes et aux personnes susceptibles de les aider, la Ville de Montpellier propose tout au long de l'année des sessions de sensibilisation à l'attention de son personnel.

Le contexte national

Le 25 novembre est la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Chaque année, 219 000* femmes sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles commises par leur ancien ou actuel partenaire dont 19% porteront plainte. En 2018, 121 femmes ont été tuées par leur partenaire.

3 femmes sur 4 sont victimes de violences répétées et 8 femmes sur 10 déclarent avoir également été soumises à des atteintes psychologiques ou des agressions verbales. Enfin, 94 000 femmes sont victimes de viols et de tentatives de viols chaque année.

* Chiffres publiés par le Secrétariat d'Etat en charge de l'Egalité entre les femmes et les hommes.

Les numéros à retenir

Numéro national
3919 - Violence Femmes info
Appel anonyme et gratuit
7 jours sur 7, du lundi au vendredi de 9h à 22h, les samedi, dimanche et jours fériés de 9h à 18h.

En cas d’urgence, de danger grave et immédiat pour la victime
Appelez le 17 – Police Nationale
Appelez le 114 – Numéro d’urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes
Appelez le 15 - Samu, en cas de besoin

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 17h30 pour cause de Covid-19

Horaires spécifiques des services accueillant du public