Actualités

Toutes les actualités

Philippe Saurel présente le Manifeste de Montpellier, pour une ville écologique et humaniste

Actualité publiée le 25/07/2019

Philippe Saurel, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, présente le Manifeste de Montpellier pour une ville écologique et humaniste.
Philippe Saurel présente le Manifeste de Montpellier, pour une ville écologique et humaniste Voir l'image en grand

En s’appuyant sur le Guide AURA (Améliorer l’Urbanisme par un Référentiel d’Aménagement) publié en 2011 et qui posait les bases d’une politique d’urbanisme alliant écologie et solidarité, le Manifeste rend compte d’une nouvelle ambition légitimée par l’urgence climatique et qui inscrit Montpellier dans le cadre de l’Agenda 2030 des Nations-Unies et ses 17 Objectifs de Développement Durable.

Le Manifeste de Montpellier présente cinq grandes ambitions : une ville de santé et de bien-être, décarbonée et économe, solidaire et partagée, nature et acclimatée, et avec le citoyen toujours au cœur du projet. Chaque ambition est constituée d’engagements atteignables grâce à des leviers d’action d’ores et déjà mobilisés.

DANS LA CONTINUITÉ DU GUIDE AURA, LE MANIFESTE DE MONTPELLIER INSCRIT LES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENTS DURABLES DES NATIONS UNIES

En 2011, la Ville de Montpellier publie le guide « AURA » (« Améliorer l’Urbanisme par un Référentiel d’Aménagement »). Issu d’une collaboration entre des acteurs et faiseurs de la ville, élus, services municipaux et praticiens de l’urbanisme à Montpellier, ce guide a été pensé pour améliorer la qualité environnementale et sociale des opérations de développement et de renouvellement urbain. Si le Manifeste de Montpellier se situe dans le prolongement de ce document, il revoit à la hausse les aspirations en adoptant comme base de réflexion les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) établis par l’ONU.

Cadre de référence, outil de sensibilisation et levier de collaboration, ces 17 ODD soulèvent des enjeux complémentaires et essentiels pour assurer le développement durable d’ici 2030 :

  • Assurer un état des lieux réaliste et rigoureux pour mettre en œuvre un suivi exigeant et précis des progrès réalisés
  • Identifier les domaines d’amélioration possible
  • Créer une dynamique d’appropriation des Objectifs de Développement Durable par les territoires, le secteur privé et les citoyens
  • Favoriser un contexte de coopération : diffuser les bonnes pratiques et construire un cadre de collaboration entre acteurs pour mener des actions fédératives.

UN MANIFESTE POUR AGIR MAINTENANT EN FONCTION DES DYNAMIQUES DU TERRITOIRE

La transition écologique et climatique du territoire s’appuie notamment sur le travail prospectif « Montpellier Territoires » ayant permis de révéler des orientations stratégiques. Celles-ci sont déclinées dans les documents de planification et de programmation à l’échelle de la métropole (établis ou en cours d’élaboration) : Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), Plan climat-air-énergie territorial (PCAET), Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi), Programme Local de l’Habitat, Plan de Déplacement Urbain (PDU) ou Schéma des mobilités actives (SDMA). L’ensemble de ces documents construit une vision, une manière de regarder l’existant pour inscrire le projet urbain de Montpellier dans son grand territoire.

Tout l’enjeu est de pouvoir accueillir les nouveaux arrivants à Montpellier en prenant soin du bien-être de tous les habitants. Plutôt que de repousser l’urbanisation sur des terres éloignées des transports en commun et où l’on privilégie les lotissements en maison individuelle, le SCOT a réduit les zones urbanisables de plus de 400 hectares et a ainsi préservé de nombreuses terres agricoles et naturelles. La Ville de Montpellier se construit sur elle-même, en cherchant la verticalité par une densité aimable qui laisse toute sa place aux espaces verts et à la mixité sociale.

Tout l’objet du Manifeste de Montpellier pour une ville écologique et humaniste est de dessiner une feuille de route présentant une vision et des leviers d’actions concrets à mettre en place par la municipalité, par les acteurs du bâtiment et enfin par les citoyens.

Le Manifeste de Montpellier porte l’objectif de partager une culture commune et des ambitions fortes pour la transition écologique et solidaire de Montpellier propre à son statut de ville méditerranéenne. Fruit d’échanges nombreux entre la Ville, la Métropole, leur aménageur (le groupe SERM / SA3M), les architectes et urbanistes, les bailleurs, les promoteurs et autres opérateurs, les experts, le Manifeste de Montpellier se structure autour de « 4+1 Ambitions » partagées et garantes de la fabrique de la Ville résiliente et durable. À ces quatre Ambitions s’ajoute une valeur transversale essentielle à l’appropriation des projets urbains par les usagers : le citoyen au cœur du projet. À terme, le Manifeste se déclinera sous forme de grilles d’indicateurs, outil essentiel d’évaluation des projets futurs.

UN MANIFESTE POUR UNE MÉTHODE PARTAGÉE

La réussite des projets dépend de la capacité de chacun des acteurs de la fabrique de la ville à adhérer et à s’approprier les Ambitions et Engagements du Manifeste de Montpellier et à les décliner en fonction du contexte. En s’implantant sur un site, tout projet doit composer avec l’existant et être responsable de l’impact que sa construction induit autour de lui, à l’échelle d’une rue ou d’un quartier. Élargir le regard et comprendre comment le projet s’inscrit dans son écosystème territorial est une étape indispensable.

La Ville et la Métropole de Montpellier sont particulièrement mobilisées pour définir les grandes orientations du territoire. Les aménageurs, les promoteurs mais aussi les usagers sont associés tout au long du processus. L’implication de cette chaine d’acteurs aux rôles, temporalités et échelles variés, nécessite le partage d’ambitions et de méthodologies communes. C’est tout l’enjeu de ce Manifeste.

 

Télécharger le Manifeste de Montpellier

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public