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La Ville de Montpellier rejoint le réseau mondial Unesco des villes apprenantes

Actualité publiée le 19/07/2019

Suite à une candidature déposée en avril 2019, Montpellier vient d’être officiellement labellisée Ville Apprenante par les instances de l’Unesco.
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Ce label rassemble plus de 200 villes de 46 pays (Pékin, Mexico, Tunis, Nairobi, Okinawa, Turin, Melbourne, Cheng Du, etc.). La France compte désormais 4 villes, Montpellier et Evry-Courcouronnes rejoignant Clermont-Ferrand et Mantes-la-Jolie.

Créé en 2013, lors de la première conférence internationale sur les villes apprenantes à Pékin, le réseau est organisé par l’Institut de l’Unesco pour l’apprentissage tout au long de la vie (Unesco Institute for Longlife learning) situé à Hambourg.

QU’EST-CE QU’UNE VILLE APPRENANTE ?

schéma explicatif ville aprenante

Une « ville apprenante » est une ville qui mobilise toutes ses forces vives pour assurer à ses citoyens un apprentissage de qualité tout au long de la vie, de l’éducation de base à l’enseignement supérieur, sans oublier l’éducation informelle.

La ville apprenante contribue à la réalisation des « objectifs de développement durable » (ODD) fixés par l’Agenda 2030 des Nations unies :

  • Objectif 4 : garantir une éducation de qualité, sans exclusion, équitable, avec possibilités d’apprentissage pour tous tout au long de la vie
  • Objectif 11 : faire des villes et des établissements humains des endroits sans exclusion, sûrs, résilients et durables

Aussi, une « ville apprenante » reconnait l’éducation et la formation comme les fondements du développement socio-économique écoresponsable. Pour cela, elle mobilise des moyens et les partenaires éducatifs pour développer l’apprentissage tout au long de la vie (éducation formelle et informelle, formation continue, etc.)

 « Le langage, vecteur d’inclusion », THÈME CHOISI PAR MONTPELLIER DANS LA CONTINUITÉ DE SA POLITIQUE

Montpellier s’est construite autour de son Université et met, depuis toujours, l’apprentissage au cœur de la cité. C’est pourquoi la ville a souhaité s’engager dans l’objectif de l’Unesco d’assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité avec des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.

Construite en collaboration entre les services de la ville, de la Métropole et de l’Education nationale, cette candidature s’est fondée autour du thème « Des langues et des langages pour apprendre, désapprendre et réapprendre à tous âges ».

La politique de la Ville est basée sur l’importance donnée à l’apprentissage des savoirs fondamentaux, notamment du langage et de la langue. Parmi les actions déjà mises en place, on trouve le « Parler Bambin » dans les crèches, la préservation de la langue régionale avec le soutien au Calendrettas, les sections internationales et Classes à Horaires Aménagées Musique (CHAM), la lutte contre l’illettrisme, l’illectronisme et en faveur de l’alphabétisation, etc.

Cette thématique permet aussi d’aborder la culture et les arts, « langage d’une société » dans lequel Montpellier s’investit dès la petite enfance (Conventions entre les crèches et le musée Fabre, le CCN et en étude avec le MOCO), la scolarité (les petites résidences d’artistes, artomôme, etc.) le péri et l’extrascolaire (projet Demos, ideas Box, etc.), sans oublier l’accès universel à la connaissance avec « l’Agora des savoirs ».

Est également concerné la notion de « langage numérique » avec des actions contre la fracture numérique (tiers lieu, formation, etc.) dans le cadre de la stratégie nationale du numérique inclusif.

Enfin, la démarche montpelliéraine s’appuie sur les « Sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur »  d’Edgar Morin, qui met en avant l’innovation et la pluridisciplinarité en encourageant des projets novateurs tels que l’utilisation des nouvelles technologies au service d’un apprentissage plus informel et mobile, adapté aux nouveaux besoins.

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