Actualités

Toutes les actualités

Philippe Saurel fait adopter un vœu au conseil municipal visant a déclarer l’urgence climatique

Actualité publiée le 19/07/2019

Philippe Saurel, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole a fait adopter ce soir, à l'occasion du Conseil municipal, un vœu visant à déclarer l’urgence climatique. Avec cet engagement, Montpellier devient la première ville à créer un Fonds d’Urgence Climatique (FUC) pour orienter les investissements vers la transition écologique, en particulier dans les domaines des transports, de l’énergie, de la rénovation thermique des bâtiments, des industries propres et positives, de la gestion des risques et de la végétalisation.
Philippe Saurel fait adopter un vœu au conseil municipal visant a déclarer l’urgence climatiqueVoir l'image en grand

LA MÉDITERRANÉE, HOT SPOT DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

 En 1992, lors du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro, ville jumelle de Montpellier, la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) reconnaît pour la première fois l’existence d’un réchauffement climatique causé par l’activité humaine

Le 12 décembre 2015, le premier accord universel pour le climat, l’Accord de Paris, a été approuvé à l’unanimité lors de la COP21 par 196 délégations du monde pour contenir le réchauffement climatique à 1,5 degré, fort des constats scientifiques portés par le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat.

 La région méditerranéenne a été identifiée comme un « hot spot » du changement climatique car les températures y augmentent plus vite qu’ailleurs et qu’elle est exposée à des risques plus importants, des épisodes de canicule et de sécheresse aux tempêtes et inondations. Partout dans le monde, les conséquences du changement climatique vont entraîner des catastrophes naturelles plus fréquentes et plus intenses, obligeant des populations entières à se déplacer en tant que réfugiés climatiques.

 PAR CE VŒU, LE CONSEIL MUNICIPAL S’ENGAGE

En plus de déclarer l’urgence climatique et de rejoindre les 790 gouvernements locaux qui partout dans le monde ont pris l’engagement de préserver le climat, la Ville de Montpellier s’engage avec trois actions fortes.

  • La création d’un Fonds d’Urgence Climatique (FUC) pour orienter les investissements vers la transition écologique, en particulier dans les domaines des transports, de l’énergie, de la rénovation thermique des bâtiments, des industries propres et positives, de la gestion des risques et de la végétalisation.
  • La création une assemblée pour le climat avec un tiers d’expert, un tiers d’associations et un tiers de citoyens afin de conseiller et d’orienter la décision politique vers les mesures les plus efficaces et les plus justes en matière de transition écologique, et prendre une part active à l’élaboration du second Plan Climat Air Energie Territorial porté avec Montpellier Méditerranée Métropole.
  • La mise en place dès 2019 d’ateliers éco-citoyens dans les écoles durant les temps périscolaires qui permettent à chaque enfant de comprendre le phénomène du changement climatique et les gestes citoyens à adopter pour préserver le climat.

LES ACTIONS DÉJÁ EN PLACE Á MONTPELLIER

 Depuis 2014, chaque nouveau bâtiment public autonome en énergie renouvelable comme par exemple les Halles Laissac ou les écoles. La politique de végétalisation Montpellier Cité Jardins permet de préserver la fraîcheur en ville tout en stockant le carbone grâce aux arbres plantés. L’extension progressive de la zone piétonne, le plan vélo, la ligne 5 de tramway, l’extension de la ligne 1 et la zone à faible émission à l’étude sont autant de jalons nécessaires pour développer une vraie alternative à la voiture.

La Ville et la Métropole ont en outre constamment rappelé la nécessité de finaliser la ligne à grande vitesse mixte fret voyageur qui relie la France à l’Espagne et permettrait le report des camions vers le train. Enfin, un cinquième des émissions de gaz à effet de serre sont liées à l’agriculture et à l’alimentation : grâce à son approvisionnement en produits locaux, bio et durables dans ses cantines et à la promotion des circuits courts, Montpellier engage une transition agroécologique reconnue à l’international et a été choisie pour accueillir le sommet des Maires et la Rencontre annuelle du Pacte de Milan les 7, 8 et 9 octobre prochain.

MONTPELLIER CHOISIE POUR RECEVOIR LES VILLES SIGNATAIRES DU PACTE DE MILAN

Du 7 au 9 octobre prochain, plus de 200 Maires du monde entier et signataires du Pacte de Milan sont également attendus.
Si la ville a été choisie pour 2019, c’est en grande partie grâce à sa politique environnementale, qui guide également l’adoption de ce vœu.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public