Actualités

Toutes les actualités

Un an après, bilan sur les dispositifs Unis'Vers et Vill@ges connectés du CCAS

Actualité publiée le 08/07/2019

au sein du Tiers-lieu rue Draparnaud
Un an après, bilan sur les dispositifs Unis'Vers et Vill@ges connectés du CCASVoir l'image en grand

Le 14 octobre 2018 a été marqué par l'inauguration du nouveau Centre d'Expérimentations et d'Innovation Sociale (CEIS) situé au sein de l'ancienne crèche Sophie Lagréze en plein coeur des Arceaux.

L'ouverture de ce tiers lieu social et solidaire créant ainsi de nouveaux services connectés au territoire et à ses habitants, est un signe fort de la nouvelle ambition de la politique sociale du CCAS impulsée par Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Président du Centre Communal d'Actions Sociales de Montpellier (CCAS).


Un an et demi après, Annie YAGUE, Adjointe au Maire de Montpellier, déléguée aux Affaires sociales, Vice-présidente du CCAS de Montpellier, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée à la Cohésion sociale et M'Hamed BELHANDOUZ, Directeur général des services du CCAS de Montpellier, dressent le bilan de ces actions, notamment celles mises en oeuvre au sein du CEIS : Unis'Vers et Vill'@ges connectés.

Ce lieu est désormais un véritable espace de mixité sociale qui propose une multitude de services visant l'inclusion sociale. Les actions développées favorisent l'insertion sociale, professionnelle et numérique des citoyens, permettent de faire face aux difficultés des Montpelliérains et de sécuriser leurs parcours.

UNIS'VERS, UNE ACTION QUI REPOSITIONNE LES DEMANDEURS D'EMPLOI COMME CITOYENS DANS LEUR VILLE ET COMME ACTEURS DE LEURS PARCOURS

L'action Unis'Vers est issue du constat suivant : des demandeurs d'emploi en grande difficulté cumulant des problématiques sociales qui agissent comme des freins à larecherche d'emploi nécessitent d'inventer de nouvelles réponses à leurs situations.
Ces difficultés socioéconomiques engendrent repli sur soi, isolement social, démobilisation et décrochage. Les précédentes expériences du CCAS en matière d'accompagnement social ont montré qu'il était nécessaire, pour ces publics éloignés de l'emploi, de proposer une dynamique collective motivante en plus d'un accompagnement personnalisé basé sur un suivi régulier qualitatif non compatible avec le suivi "en masse" précédemment réalisé par les travailleurs sociaux du CCAS en direction de bénéficiaires du RSA dans le cadre d'une convention avec le Conseil Départemental.

Au sein d'un lieu convivial et stimulant, le dispositif Unis' Vers en partenariat avec Pôle emploi est donc conçu pour accompagner des groupes d'une 20aine de personnes, permettant de travailler à la fois sur les problématiques singulières des participants par un accompagnement social individuel, et de proposer en parallèle, des actions collectives stimulantes. Pour le CCAS, il a paru nécessaire de mener une action novatrice en faveur des Montpelliérains et d’agir autrement ensemble en coordonnant les acteurs locaux. Il s’agit d’une action pluridisciplinaire visant l’inclusion sociale des publics comme levier à l’insertion professionnelle.

Une action citoyenne, proposant un accompagnement global et personnalisé

"Unis'Vers, c'est un théâtre où chacun joue le rôle de sa vie dans la bienveillance ; on est
chacun utile à l'autre". Guillaume (bénéficiaire du dispositif)


Expérimenté depuis avril 2018, ce dispositif d’insertion de proximité a pour objectif de proposer aux personnes en attente de droits ou allocataires de minima sociaux (hors suivi insertion) éloignées de l’emploi, d’avancer collectivement dans leur projet d’insertion, en s’appropriant leur ville et en travaillant la valorisation de leurs compétences et de l’estime de soi mais aussi en travaillant individuellement leurs problématiques sociales. Orientés principalement par Pôle Emploi dans le cadre d'une convention, ces groupes de 15-20 personnes vont, à raison de 3 jours par semaine, pouvoir construire leur propre parcours en s’appropriant 6 espaces : multimédia, accès aux droits,
emploi/formation, mobilité, culture/ sport/santé et budget.


Ces espaces sont animés par des professionnels du CCAS experts dans chacune des
thématiques.

Ainsi, la présence sur le même site du CEIS, des conseillères santé, budget, de la médiatrice numérique et sociale, et des travailleurs sociaux Référent Insertion Inclusion de Proximité (RIIP), facilitent la relation de confiance libérant ainsi la parole et par conséquent accélèrent le suivi social et professionnel des participants.

L’action « Mon projet insertion connecté à ma ville » vise à repositionner les demandeurs d'emploi comme acteur de leur parcours et citoyen dans leur ville. Il s'agit de :

  • restaurer la confiance de la personne et (re)créer le lien social.
  • réunir et faire collaborer les partenaires pour inventer de nouveaux modes d’action.
  • développer le pouvoir d’agir des personnes.
  • mobiliser les potentiels et les ressources des personnes.
  • consolider la dynamique de groupe et valoriser les compétences.
  • (re)dynamiser les personnes démobilisées et sans solution professionnelle.
  • avancer collectivement en respectant les besoins et le rythme de chacun.
  • utiliser son potentiel et construire son propre parcours d'insertion.
  • s’approprier son territoire en mobilisant notamment les ressources municipales et métropolitaines.

En savoir plus

 

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public