Actualités

Toutes les actualités

Une convention partenariale pour accompagner l’éveil artistique et culturel des tout-petits

Actualité publiée le 20/06/2019

Jeudi 20 juin 2019, Henri MAILLET, Adjoint au Maire de Montpellier, délégué à l'Enfance, Christian RIZZO, Directeur du CCN et François RASCALOU, Directeur artistique et Chorégraphe de la Compagnie Action d'espace signent une convention de partenariat destinée à accompagner l'éveil artistique et culturel des jeunes enfants de la ville de Montpellier.
Une convention partenariale pour accompagner l’éveil artistique et culturel des tout-petitsVoir l'image en grand

À travers ce partenariat, la Ville de Montpellier vient officialiser des actions d'éveil à l'art et à la culture menées à l'initiative conjointe de professionnels de la Petite enfance et de la Compagnie Action d'espace auprès des 0-3 ans et ce, depuis 2010 dans plusieurs structures municipales d'accueil des jeunes enfants. Ce projet partenarial s'intègre de surcroît dans les orientations nationales « pour l'éveil artistique et culturel des jeunes enfants » données par le ministère de la Culture et le ministère des Familles et de l'Enfance. Engagée pour deux ans et liant trois partenaires – la Ville de Montpellier, le Centre Chorégraphique National de Montpellier et la Compagnie Action d'espace - cette convention pourra ensuite être ouverte à d'autres partenaires culturels du territoire.
Prioritairement tourné vers les Établissements d'Accueil du Jeune Enfant situés en Quartier Politique de la Ville (QPV), ce projet est un nouvel exemple des actions menées par la Ville de Montpellier pour garantir l'accès à la culture de tous.

UN PROJET PARTENARIAL POUR ACCOMPAGNER L'ÉVEIL ARTISTIQUE ET CULTUREL DES 0 – 3 ANS

Depuis 2010, la compagnie Action d'espace organise des « ateliers dansés » et des « plateaux partagés » à la Chapelle et dans les Maisons pour Tous. Ces activités s'adressent aux enfants des Établissements d'Accueil de Jeunes Enfants (EAJE). Fin 2016, le Centre Chorégraphique National de Montpellier a souhaité participer au projet. Ainsi, en novembre 2017, un plateau partagé est réalisé au Centre Chorégraphique en présence de plusieurs partenaires culturels : Action d'espace, le Musée Fabre, La Panacée et le Centre de ressources de la médiathèque Émile Zola.
Forte de cette expérience, la Ville de Montpellier, la compagnie Action d'espace et l'ICI-CCN ont engagé en 2017-2018, un projet autour de la tout petite enfance (les 0-3 ans) et de la pratique chorégraphique contemporaine, projet qui s'inscrit dans la dynamique du protocole d'accord interministériel « Pour l'éveil artistique et culturel des jeunes enfants ».

ÉVEILLER ET NOURRIR LES TOUT-PETITS À LA CULTURE, VOILÀ LE PRINCIPAL OBJECTIF DE CE PROJET PARTENARIAL

Éveiller et nourrir les tout-petits à la culture, voilà le principal objectif de cette convention qui permettra également :

- Qu'enfants, parents et professionnels de la petite enfance rencontrent le travail artistique et les œuvres contemporaines,
- Qu'enfants, parents et professionnels de la petite enfance expérimentent des processus de création,
- De favoriser la capacité des professionnels de la petite enfance à accompagner les « tout-petits dans leurs aptitudes à bouger, chanter, lire, danser » (Rapport Giampino) en favorisant une prise de conscience corporelle,
- D'encourager la rencontre entre les artistes, les œuvres, les professionnels de la petite enfance, les parents et les enfants en créant un espace d'échanges autour de la danse et de l'art contemporain,
- De permettre aux parents et aux professionnels de devenir acteurs d'une découverte sensible aux côtés des enfants,
- De développer l'expérience sensible commune, l'éveil à la créativité et la capacité de symbolisation des enfants.

UN PROJET QUI ENCOURAGE LA MIXITÉ SOCIALE...

Afin d'encourager la mixité sociale, ce projet s'adresse prioritairement aux Établissements d'Accueil des Jeunes Enfants (EAJE) situés à proximité du Centre Chorégraphique National d'une part, et à ceux qui sont implantés en quartier Politique de la Ville d'autre part.

En 2018, déjà 6 Établissements d'Accueil de Jeunes Enfants avaient participé aux ateliers dansés et un « plateau partagé » avait été organisé à l'Hôtel de Ville. Ces activités ont permis de rassembler au total 40 enfants, 33 parents et 17 professionnels.

Depuis janvier 2019, 10 établissements de la ville ont participé au projet :

1. Robin des Bois
2. Chats bottés
3. Mary Poppin's
4. Françoise Dolto
5. Thérèse Sentis
6. Galineta
7. Cléonice Pouzin
8. Les 7 nains
9. Boutons d'Or
10. Oustal dou Caganis

... ET QUI S'ARTICULE AUTOUR DE TROIS ACTIVITÉS

Ce projet d'éveil artistique et culturel s'articule autour de trois activités distinctes.

1. Des ateliers dansés réalisés dans les établissements d'accueil

Ces ateliers sont des moments de rencontres pour les enfants et pour leurs parents, avec l'opportunité de croiser leur regard avec les artistes et les professionnels présents à cette occasion.

D'un point de vue pratique
La convention prévoit 12 heures d'intervention réparties en deux périodes distinctes :
- 6 heures du mois de janvier au mois de juin,
- 6 heures d'octobre à décembre.
Chaque séance dure entre 1h et 1h30 et rassemble deux à trois groupes de huit enfants. Les ateliers dansés ont lieu dans des salles spacieuses de manière à permettre une grande liberté de mouvement. Les enfants qui y participent sont libres d'observer, de se mettre ou non en mouvement.

Ateliers danse pour les enfants Droits réservés.

2. Des plateaux ouverts partagés et dansés

Les plateaux ouverts partagés et dansés sont quant à eux des espaces de création autour de la danse et de la pratique de spectateur.
Les enfants accompagnés de leurs parents sont invités à partager ces temps artistiques.
À ces plateaux partagés sont associés les partenaires culturels du territoire tels que le musée Fabre, La Panacée, le réseau des Médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole. Lors de ces plateaux, les enfants guident leurs parents dans la découverte des ateliers proposés par les différents partenaires.

Des « plateaux dansés » centrés uniquement sur la présence des danseurs peuvent également être organisés, en alternance avec les premiers. La danse devient ainsi un outil de médiation entre l'enfant, le parent, le professionnel et l'artiste. Ces espaces sont aussi le lieu où les parents vont se rencontrer, échanger, créer du lien et de la mixité sociale.

D'un point de vue pratique
La convention prévoit l'organisation de 5 plateaux en 2019. Pour chacun d'eux, des musiciens seront présents pour accompagner « en live » les danseurs.

Enfants et danseurs Droits réservés.

3. Des journées de sensibilisation

Véritable croisement entre les artistes, les professionnels de la petite enfance, et un spécialiste du développement de l'enfant, les journées de sensibilisation sont un moment de pratique partagée où se créent des regards croisés entre les différents acteurs.

Côté pratique
Ces journées prennent la forme de pratiques corporelles proposées par un danseur, associées à des apports théoriques axés sur le développement du corps et de la motricité de l'enfant.

UN PARTENARIAT, TROIS ACTIVITÉS ET DES BÉNÉFICES POUR TOUS LES PARTICIPANTS

Le retour d'expérience des activités organisées en 2018 a permis de noter des bénéfices pour tous les publics de participants :
- Pour les professionnels de la petite enfance : ces activités sont une « bulle d'air » dans laquelle chacun se sent protégé, privilégié, où un espace de liberté est donné aux enfants, une activité qui leur permet également de renforcer leurs relations avec les parents,
- Pour les parents : c'est un temps de découverte et de rencontres, l'occasion de porter un nouveau regard sur leurs enfants et les compétences parfois insoupçonnées de ces derniers,
- Pour les enfants : une nouvelle manière d'appréhender son corps dans l'espace et de développer son langage émotionnel.

LES CHIFFRES CLÉS DE LA PETITE ENFANCE À LA VILLE DE MONTPELLIER

Chaque année, Montpellier enregistre une forte augmentation de sa population. En effet, il naît à Montpellier, chaque année, en moyenne, 10 enfants par jour.
Les 0 – 3 représentent ainsi 3,59 % de la population montpelliéraine, un chiffre supérieur à la moyenne nationale qui affiche elle, un taux de 3,48%*.

Face à ce constat, la Ville de Montpellier met en place une offre d'accueil qui repose sur 32 établissements – 30 en régie directe et 2 en délégation de service public – et 1 363 places, soit près de 50% de l'offre d'accueil totale sur le territoire. Des atouts qui lui permettent d'offrir au plus grand nombre d'enfants, un accueil professionnel de qualité, professionnel, riche et diversifié et qui réponde aux besoins des familles.

26 M€ : Consacrés à la petite enfance en 2019 par la Ville de Montpellier, dont 2,3 millions d'euros d'aide au fonctionnement en faveur des gestionnaires associatifs.

LA PETITE ENFANCE EN CHIFFRES SUR LE TERRITOIRE MONTPELLIÉRAIN

4 959 places recensées au 1er mars 2019 réparties dans les établissements municipaux, associatifs, privés et chez les assistantes maternelles indépendantes.

-> Une offre d'accueil collectif qui compte 2 527 places
- 1 255 places municipales dans 30 établissements (15 crèches, 12 haltes garderies, 1 jardin d'enfants en régie directe et 2 crèches en gestion déléguée),
- 630 places associatives dont 590 subventionnées par la Ville dans 27 établissements (21 multi-accueils et 6 micro-crèches),
- 347 places privées dans 13 établissements (8 crèches et 5 micro-crèches),
- 295 places d'organismes publics dans 3 établissements (CHU, Conseil départemental, CAF).

-> Une offre d'accueil individuel qui propose 2 432 places
- 108 places municipales dans 2 crèches familiales et 2 crèches en gestion déléguée,
- 37 places associatives dont 24 subventionnées par la Ville (1 crèche familiale et 1 relais parental),
- 125 places d'organismes publics (CHU, Conseil départemental, CAF),
- 2 162 places privées (dont 62 places dans 7 MAM et 2 100 places chez les 800 assistantes maternelles indépendantes).

* Données tirées de l'INSEE en 2015.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public