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Centre-ville, la partie sud de la rue de Verdun est piétonnisée

Actualité publiée le 12/06/2019

Ce projet est réalisé en concertation avec les riverains et les commerçants. Il vient améliorer le cadre de vie des Montpelliérains, les conditions d’accès et de sécurité de la rue.
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Mercredi 12 juin 2019, Philippe SAUREL, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole a inauguré l’agrandissement de l’aire piétonne du centre-ville de Montpellier qui intègre désormais la partie basse de la rue de Verdun, en présence de Thierry BREYSSE, Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, délégué à la Voirie et à l’Espace public, Luc ALBERNHE, Adjoint au Maire de Montpellier, délégué au Cadre de vie et Rabii YOUSSOUS, Adjoint au Maire de Montpellier, délégué au quartier Centre.

Ce projet est réalisé en concertation avec les riverains et les commerçants. Il vient améliorer le cadre de vie des Montpelliérains, les conditions d’accès et de sécurité de la rue.
Aujourd’hui, avec une surface de près de 160 hectares, Montpellier possède la deuxième plus grande zone piétonne d’Europe et la première en France. La piétonisation de la rue de Verdun est une première étape avant la piétonisation d’un secteur plus large, situé entre la gare et la Comédie, qui sera engagé en 2020.

LES AMÉNAGEMENTS MIS EN PLACE POUR PIÊTONNISER LA PARTIE SUD DE LA RUE DE VERDUN

Dès aujourd'hui mercredi 12 juin, le Sud de la rue de Verdun, c'est-à-dire la partie comprise entre la rue du Clos-René et le pont de Lattes, est considéré comme aire piétonne et la circulation contrôlée.

Pour cela, la Ville et la Métropole de Montpellier ont réalisé des aménagements spécifiques. Deux bornes électriques escamotables dotées de télécommandes ont été positionnées au carrefour de la rue de Verdun et de la rue Clos-René. Deux coussins berlinois sont également été implantés : un avant l'école Notre-Dame de Bonne Nouvelle et, le second, après le carrefour de la rue Maréchal.
Le coût total des travaux s'élève à 67 600 TTC, entièrement financés par la Métropole de
Montpellier.

RAPPEL DE LA RÈGLEMENTATION PROPRE À UNE AIRE PIÉTONNE

L'aire piétonne est un espace public dont l'usage est dédié aux piétons. Le piéton y est prioritaire
sur tous les autres usagers autorisés à y accéder. If ne s'agit donc pas d'un partage de voirie mais
bien d'une affectation justifiée par les besoins d'expression de la vie locale. La mise en place d'une
aire piétonne vise à faciliter avant tout les déplacements à pied ainsi que l'usage du vélo à faible
vitesse, la présence des véhicules motorisés devant rester exceptionnelle.

UN CENTRE-VILLE PIÉTONNISÉ POUR AMÉLIORER LE CADRE DE VIE ET PERMETTRE AUX MONTPELLIÉRAINS DE SE RÉAPPROPRIER L'ESPACE PUBLIC

La piétonisatîon du centre-ville de Montpellier s'est faite en plusieurs étapes, pour répondre d'une part aux besoins des habitants et, d'autre part, aux enjeux environnementaux.

Aujourd'hui, avec une surface de près de 160 hectares, Montpellier possède la deuxième plus grande zone piétonne d'Europe et la première en France.

Rappel des étapes qui ont marqué la piétonisation du centre-ville:

1975: le secteur situé autour de la rue de l'Ancien Courrier est piétonnisé.
2004: tout le secteur de /'Ecusson est piétonnisé pour libérer le coeur de ville des voitures et ainsi rendre l'espace public aux piétons et aux deux-roues.
2013: l'aire piétonne en centre-ville est désormais élargie aux rues du Faubourg du Courreau, de la Saunerie, au boulevard du Jeu de Paume et boulevard Gambetta afin de développer la zone de chalandise et dynamiser le circuit marchand du coeur de Ville.

LA PARTIE SUD DE LA RUE DE VERDUN PIÉTONNISÉE, DES AMÉNAGEMENTS QUI PARTICIPENT À L'AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE L'AIR EN VILLE ET AU PROJET DE ZFE

L'extension de la piétonisation du centre-ville à la partie sud de la rue de Verdun s'inscrit dans une volonté d'améliorer la qualité de l'air en ville, de lutter contre la pollution.
Par conséquent, elle s'intègre dans le projet de Montpellier Méditerranée Métropole de mettre en place une ZFE - Zone à Faible Émission, projet qui a été retenu le 16 avril dernier par le Ministère de la Transition écologique et solidaire.

 

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