Depuis plusieurs années, Cédric Matet développe un projet fleuve autour des villes méditerranéennes, qu'il photographie et illustre de figures allégoriques, de compositions plastiques et graphiques. Après Casablanca, Tétouan, et avant Beyrouth, il propose cet été une installation visuelle et sonore dressant un portrait personnel, sensible et intime de Montpellier. « Allégories urbaines. LES GARDIENNES » est l'aboutissement de son travail d'exploration de la ville, son histoire et son patrimoine, de ses rencontres et son immersion dans le tissu urbain. Entre portraits et perspectives architecturales, ses œuvres personnifient l'espace de la cité tel qu'il l'a ressenti en tant que plasticien, photographe, et urbaniste.
Au cœur d'une scénographie originale investissant la totalité de l'Espace Dominique Bagouet, l'exposition s'organise autour de sept allégories, sept cariatides, inspirées par des femmes rencontrées par l'artiste au gré de ses recherches, et choisies pour leurs actions et leur place respective sur le territoire de la ville. Le point commun entre elles, qu'elles soient avocate, médecin, chercheuse, musicienne, architecte, entrepreneuse ou militante, c'est leur engagement. Elles n'héritent pas seulement d'un lieu mais elles agissent sur leur environnement et fabriquent leur terre. A travers leur langage respectif, professionnel, culturel et émotionnel, elles fabriquent leur ville, la réinventent et la protègent. Elles sont des citoyennes et les gardiennes de la cité.
« Je suis originaire de Sète et une partie de ma famille est de Montpellier. Travailler, représenter ces villes qui me sont si familières est à la fois enthousiasmant et représente un vrai défi. J'ai choisi sept femmes engagées qui m'ont raconté leur ville. J'ai déambulé dans la ville comme si je ne la connaissais pas. Je me suis perdu pour réenvisager la ville, la laisser me raconter son histoire. »
Cédric Matet
En raison d’un cas de Covid avéré, la Ville vous informe que la crèche Edelweiss se voit contrainte de réduire l’amplitude horaire de la section des bébés du lundi 18 janvier au [...]
Dès le samedi 16 janvier 2021, l'ensemble du territoire métropolitain sera concerné par un couvre-feu étendu de 18h00 à 06h00 en raison de l'évolution de la situation [...]
Retrouvez les dernières informations concernant la situation sanitaire.
Les Archives de la Ville de Montpellier ont fait appel à Bernard Muzas, un artisan potier, pour réaliser des magnets en terre cuite vernissée, selon les techniques traditionnelles [...]
Lundi 18 janvier, débuteront les inscriptions scolaires pour la rentrée scolaire 2021-2022. Elles se termineront vendredi 05 février.
Le centre de vaccination municipal ouvrira ses portes le mardi 19 janvier et permettra aux personnes éligibles à cette date de se faire vacciner contre la COVID-19.
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30