Les découvertes scientifiques en biologie, génomique, médecine, faites depuis un siècle ont révélé la complexité de l'univers microbien et leur nécessité symbiotique à la survie de l'homme, comme le prouvent tous les récents travaux sur le microbiote intestinal.
Considéré parfois comme un « deuxième cerveau », cet ensemble de micro-organismes est propre à chaque individu mais certaines espèces dominantes sont communes à tous pour assurer les fonctions essentielles de barrière, ainsi que des fonctions métaboliques et immunitaires.
Sur le plan thérapeutique, les traitements basés sur le microbiote - incluant aussi bien l'utilisation de bactériophages et de probiotiques – commencent à être évalués pour différentes pathologies. La transplantation fécale pour les infections récidivantes à Clostridium difficile en est un modèle précurseur.
L'approfondissement du savoir sur notre relation symbiotique au microbiote intestinal tout comme la précarisation des antibiotiques en tant que « bien commun » impliquent un nouveau paradigme « éco-bactérien », que seules des volontés conjointes - scientifique, médicale, politique et citoyenne – rendront possibles.
Jérôme Larché est médecin interniste et réanimateur médical montpelliérain, très impliqué sur la problématique des infections résistantes aux antibiotiques et sur les solutions à y apporter tant sur le plan professionnel qu'associatif en tant que Président de l'association PHAGESPOIRS.
A travers sa formation de médecin spécialiste (DEA de Science, Master 2 en Science politique) et ses engagements professionnels (d'interniste/réanimateur médical, de référent en infectiovigilance pour le groupe OC SANTE, en enseignement universitaire en science politique et de chercheur associé à la Fondation pour la Recherche Stratégique) et associatifs (ancien membre du CA de Médecins du Monde, Président de l'association PHAGESPOIRS), Jérôme Larché est conscient que la santé et ses dimensions multiples forment un environnement complexe nécessitant des regards croisés.
Il travaille à une meilleure compréhension du microbiote intestinal, à l'utilisation raisonnée de thérapeutiques issues de ce microbiote (bactériophages, probiotiques, transplantation de selles) et à la diffusion des connaissances sur ce sujet, aussi bien auprès des professionnels de santé que du grand public. Il a rédigé de nombreux articles médicaux dans des revues nationales et internationales, portant sur les questions d'infections et de réanimation, ainsi que la rédaction de livres sur les questions humanitaires.
INFORMATIONS PRATIQUES
La conférence est gratuite, dans la limite des places disponibles.
29 boulevard Sarrail
34000 Montpellier
Téléphone : 0467347133
E-mail : protocole@ville-montpellier.fr
En raison d’un cas de Covid avéré, la Ville vous informe que la crèche Edelweiss se voit contrainte de réduire l’amplitude horaire de la section des bébés du lundi 18 janvier au [...]
Dès le samedi 16 janvier 2021, l'ensemble du territoire métropolitain sera concerné par un couvre-feu étendu de 18h00 à 06h00 en raison de l'évolution de la situation [...]
Retrouvez les dernières informations concernant la situation sanitaire.
Les Archives de la Ville de Montpellier ont fait appel à Bernard Muzas, un artisan potier, pour réaliser des magnets en terre cuite vernissée, selon les techniques traditionnelles [...]
Lundi 18 janvier, débuteront les inscriptions scolaires pour la rentrée scolaire 2021-2022. Elles se termineront vendredi 05 février.
Le centre de vaccination municipal ouvrira ses portes le mardi 19 janvier et permettra aux personnes éligibles à cette date de se faire vacciner contre la COVID-19.
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30