Actualités

Toutes les actualités

Inauguration des aménagements des berges du lez

Actualité publiée le 08/02/2019

Vendredi 8 février, Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Max LEVITA, 1er adjoint au Maire de Montpellier, Président de la SERM, Rémi ASSIÉ, Adjoint au Maire de Montpellier, délégué au quartier Port-Marianne, Mustapha MAJDOUL, Conseiller municipal, délégué au Vélo et Mobilités douces ont inauguré les aménagements des berges du Lez.
Inauguration des aménagements des berges du lezVoir l'image en grand

NATURE DES AMENAGEMENTS DES RIVES DU LEZ

Avec la réalisation de gradins en bois pour descendre jusqu’à l'ensemble des formations boisées, buissonnantes et herbacées présentes sur les rives du Lez, la création d’un belvédère, la finalisation de l’allée de la Méditerranée, voie verte qui relie Montpellier à la mer, la réalisation du 1er bassin de rétention largement arboré et la reconstitution du mémorial de Mme Angèle GUY pour un montant total de 2,1M€ HT, ces travaux ont été financés dans le cadre de la concession d’aménagement confié à la SERM pour de la ZAC Port Marianne - Rive Gauche.

UNE ZAC LABELLISÉ ÉCOQUARTIER

Labellisé Ecoquartier en 2017, la ZAC Rive Gauche intègre l’aménagement des berges du Lez comme une composante essentielle de son approche environnementales. Cette approche se définit sur le plan par le renforcement de la végétation aux abords du fleuve (ripisylve)et la création de deux bassins de rétention fortement végétalisés pour la protection aux inondations ainsi que le raccordement du quartier au réseau d’eau brute (eau du bas-Rhône) pour l’arrosage des espaces verts publics. A cela s’ajoute : s’ajoute la prise en compte des continuités piétonnes et cycles avec les quartiers environnants, la mixité fonctionnelle et sociale (commerces, bureaux, logements libres, abordables ou sociaux), la conception d’un quartier à basse consommation d’énergie et à faible émission de gaz à effet de serre (grâce à l’architecture bioclimatique notamment) et  économe en ressources avec notamment la valorisation des déchets de chantier.

aménagement berges du lezVoir l'image en grand

A L’OCCASION DE CES TRAVAUX D’AMENAGEMENT : UN MÉMORIAL RESTAURÉ

La restauration du mémorial dédié à Mme Angèle GUY a fait partie intégrante de l’aménagement des berges du Lez. Angèle GUY fut tuée le 5 juillet 1944 à Montpellier, avec 51 personnes, lors d’un bombardement qui visait la gare de triage Chaptal alors occupée par l’armée allemande. Conformément à l’engagement pris par la Ville de Montpellier et répondant à la demande de Léonie GUY, fille de la défunte, ce monument a été reconstitué au plus proche de l’original, la plaque initiale a été intégrée au monument.

 

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public