Actualités

Toutes les actualités

Des colocations étudiantes dans les EHPAD pour favoriser le lien intergénérationnel

Actualité publiée le 09/10/2018

3 colocations étudiantes à loyer modéré dans 3 EHPAD depuis la réntrée 2018
Des colocations étudiantes dans les EHPAD pour favoriser le lien intergénérationnelVoir l'image en grand

Des étudiantes et des résidents de l’EHPAD Michel Bélorgeot en promenade au Zoo du Lunaret.

À Montpellier des colocations étudiantes dans 3 EHPAD sont créées pour favoriser le lien intergénérationnel

En février dernier, la Ville et le Centre Communal d’Action Sociale de Montpellier ont annoncé, dans le cadre de la nouvelle politique sociale, leur volonté de proposer à la rentrée universitaire de septembre 2018, des colocations étudiantes dans 3 EHPAD de la ville avec pour ambition de changer le regard sur la vie en EHPAD, de rompre l’isolement et la précarité et de renforcer le lien social et intergénérationnel.

Aujourd’hui, 11 étudiants se sont installés au sein des Résidences Pierre Laroque, Michel Bélorgeot et Françoise Gauffier. Ces appartements en colocation, d’une surface allant de 73 à 115m², sont d’anciens logements de fonction rénovés et partiellement meublés. En échange d’un loyer modéré à partir de 190 euros/mois (toutes charges comprises hors APL), ils offriront au minimum 3 heures d’activités bénévoles aux résidents.

 Colocations étudiantes

J’ai souhaité donner une nouvelle ambition à la politique sociale de la Ville et du CCAS au regard de l’évolution des besoins de nos concitoyens dont nous avons pris conscience dès 2014 avec l’équipe du CCAS, en affectant à la solidarité des moyens humains et financiers adaptés. L’accueil d’étudiants en colocation dans les EHPAD participe au nouvel élan donné à notre intervention : créatrice de liens, transversale à toutes nos politiques et destinées à tous. Ce dispositif témoigne aussi de notre volonté sur les 10 ans à venir, de faire de Montpellier un laboratoire social au bénéfice d’une plus grande solidarité pour tous les Montpelliérains.

Philippe Saurel
Maire de Montpellier
Président du CCAS
Président de Montpellier Méditerranée Métropole

 

3 colocations étudiantes à loyer modéré dans 3 EHPAD depuis la rentrée 2018

Le CCAS de Montpellier proposer une colocation à loyer modéré dans 3 de ses 7 EHPAD, à 11 étudiants qui donneront en contrepartie trois heures minimum de bénévolat par semaine. Un dispositif qui permet ainsi un rapprochement constant entre les étudiants, les résidents et les équipes.

Parmi une trentaine de candidatures reçues, 11 étudiants ont été sélectionnés. Les étudiants ont été retenus sur candidature, incluant critères sociaux et l’étude du projet d’animation qu’ils souhaitaient proposer. Ces 11 jeunes sont actuellement accueillis dans 4 anciens logements de fonction rénovés et partiellement meublés :

  • Une maison T4 de 94,83m², avec jardin et garage, située dans la Résidence Pierre Laroque, quartier Port Marianne proposant 3 chambres à partir de 240 euros (hors APL)
  • 1 appartement T3 de 73 m² et 1 appartement T4 de 115 m² situés dans la Résidence Michel Belorgeot proposant au total 5 chambres à partir de 240 euros (hors APL)
  • 1 appartement T4 en duplex de 96 m² situé dans la Résidence Françoise Gauffier, quartier Croix d’Argent, proposant 4 chambres à partir de 190 euros (hors APL).

Toutes les charges sont comprises dans le loyer (eau, électricité, chauffage…).

Le montant des loyers sera réinvesti dans les projets d’animation des étudiants, comme par exemple l’achat de matériel, pour ainsi permettre d’enrichir les ateliers.

Un chantier de rénovation citoyen, maillon de la chaîne de solidarité

 À travers la création des colocations étudiantes, la Ville et le CCAS de Montpellier ont créé une véritable chaîne de solidarité entre les seniors de ses EHPAD et les jeunes de Montpellier.

Pour compléter cette chaîne, la Ville a permis à des jeunes en situation d’insertion sociale de réaliser deux chantiers de rénovation au sein de l’EHPAD Michel Bélorgeot.

Durant le premier chantier, 5 jeunes entre 18 et 25 ans ont rénové et repeint deux appartements. Durant le second, 5 autres jeunes ont aménagé un jardin et un terrain de pétanque favorisant la création de liens intergénérationnels et de convivialité. 

Les jeunes se sont particulièrement investis sur ce projet et un d’entre eux a même été embauché en emploi saisonnier au CCAS.

Rompre l’isolement des personnes âgées, lutter contre la précarité étudiante et faire vivre l’intergénérationnel dans les EHPAD municipaux

Avec ce dispositif, le CCAS souhaite affirmer sa volonté d'ouvrir les EHPAD sur leur quartier et d'en faire des lieux intergénérationnels très actifs, en luttant contre la précarité et l’isolement.

Ces nouveaux colocataires, via des animations adaptées, peuvent partager des moments de convivialité avec les résidents mais aussi découvrir la vie et les différents métiers offerts dans ces structures, loin de l'image préconçue des EHPAD. Les colocataires qui le souhaitent pourront prendre également leurs repas dans la salle à manger de l'EHPAD  pour 5 € (menu complet de l'entrée au dessert).

Pour les résidents, cette nouvelle ouverture sur l’extérieur sera l'occasion d’échanges et de transmissions avec les étudiants mais aussi de bénéficier de la vitalité et du dynamisme des jeunes générations.

Un étudiant, un projet : 3 heures minimum d’activités intergénérationnelles bénévoles par semaine.

En échange d’un loyer modéré, les étudiants donneront de leur temps bénévolement, à hauteur de 3 heures par semaine, pour effectuer des sorties ou participer à des activités avec les aînés selon leur disponibilité et leurs centres d’intérêt notamment le week-end ou en fin d'après-midi. Sur la base du volontariat, et toujours selon leurs disponibilités, les étudiants pourront effectuer davantage d’heures de bénévolat auprès des résidents.

Cette démarche s'inscrit pleinement dans la philosophie de l'article 6 « Valorisation de l'activité » de la Charte des droits et des libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance rédigée par Fondation Nationale de Gérontologie et le Gouvernement : « Toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance doit être encouragée à conserver des activités ». Ainsi, le colocataire organisera des ateliers ludiques, culturels et créatifs afin de créer des petits moments de convivialité. Ils pourront également accompagner un résident en promenade…, une nouvelle source de liens au sein de l'EHPAD.

Le planning des activités sera proposé par chaque étudiant puis discuté et accompagné par l'équipe professionnelle de l'EHPAD, en particulier par l'équipe d'animation. Aussi, une fois par semestre, un bilan sera fait avec le directeur de chaque établissement afin d’évaluer la continuité du projet d’animation.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public