Cette naissance vient conforter les efforts effectués par la Ville de Montpellier avec l'aménagement d'un véritable centre de reproduction de guépards. Tout juste adapté à leur nouvel environnement, les petits guépards viennent d'intégrer leur enclos au sein du parc zoologique de Montpellier.
C'est en 1965 et 1966, que le Parc de Lunaret reçoit ses premiers guépards : un couple constitué d'un mâle de 5 ans et d'une femelle de 4 ans qui s'est reproduit à la grande surprise de tous jusqu'en 1972. Montpellier était alors un des premiers et rares parcs zoologiques à obtenir la reproduction de cette espèce, très difficile en captivité.
Aujourd'hui, des guépards en provenance de divers zoos européens ont été introduit au Parc de Lunaret, permettant l'augmentation de la population de 2 à 8 guépards.
Afin d'optimiser les possibilités de reproduction de guépards, le parc zoologique de Montpellier a aménagé 8 enclos et deux bâtiments pour héberger cette espèce. Il s'agit d'augmenter la population de guépards du Zoo de Montpellier et de l'accueillir dans de des installations permettant une gestion correcte des animaux et la participation active de Montpellier à l'EEP de l'espèce.
La reproduction des guépards en captivité revêt un double enjeu : maintenir les populations mais aussi conserver le patrimoine génétique le plus varié possible, grâce à des programmes d'élevage internationaux qui déterminent les sujets à croiser en fonction de leur généalogie.
Au-delà de l'objectif de reproduction, la santé et le bien-être de ces nouveaux locataires ont fait l'objet d'une attention particulière à Montpellier avec des bâtiments modernes et des enclos très travaillés d'un point de vue paysager. Les guépards peuvent même pratiquer leur sport favori sur de véritables pistes de course ensablées.
Le guépard est classé « vulnérable » sur la liste rouge des espèces menacées de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Sa population était évaluée à plus de 100 000 au début du XXe siècle. Du fait de la dégradation de son milieu de vie, des effets du réchauffement climatique et du braconnage, il resterait à peine 7100 guépards dans la nature aujourd'hui.
Le guépard est un prédateur ultra rapide. Champion de course, il peut atteindre une vitesse de pointe de 110 km/h en 3 secondes. Malheureusement, il ne peut pas maintenir cette vitesse très longtemps et doit se reposer une vingtaine de minutes avant de consommer ses proies (pause préprandiale). Ceci le rend très vulnérable aux chasseurs et prédateurs concurrents qui en profitent pour l'abattre ou pour lui dérober son butin.
Il y a près de 12 000 ans, l'espèce aurait subi une disparition massive de ses effectifs. Un groupe génétiquement très homogène de sa population a survécu à cette effondrement mais il présente une consanguinité importante, à l'origine de mortalité juvénile et d'une vulnérabilité accrue aux maladies infectieuses. On appelle cela un « goulot d'étranglement génétique », une rupture « brutale » dans son évolution génétique.
Depuis plus de 50 ans, Montpelliérains et visiteurs profitent du site remarquable du parc de Lunaret dont l'une des attractions est le zoo municipal de Montpellier, un lieu de découverte et de promenade accessible gratuitement et fréquenté par environ 650 000 personnes par an. Ce zoo public, l'un des rares gratuits en France, est reconnu pour ses missions à la fois pédagogiques, notamment auprès du jeune public, mais aussi scientifiques, au regard de son action en matière de reproduction et de conservation des espèces qu'il accueille.
Comme d'autres gestionnaires de zoo, qu'ils soient publics ou privés, la Ville a décidé de moderniser cet équipement en investissant d'ici à 2021, 30 M€ ; un engagement conséquent au bénéfice du bien-être animal, de l'observation des espèces et de la sécurité du site (risque incendie et mises aux normes) avec pour ambition d'en faire un pôle majeur en matière de préservation de la biodiversité.
« En France, Montpellier se distingue pour son expertise et son action en matière de préservation de la biodiversité en milieu urbain. Reconnu par la communauté scientifique, le zoo de Montpellier, appelé à devenir un équipement métropolitain, doit pouvoir continuer d'apporter sa contribution par la reproduction et la conservation d'espèces menacées et la diffusion des connaissances sur la faune et la flore. Le vaste plan de rénovation d'un montant de 30 M€ voté en 2016 par la Ville permettra de hisser le zoo de Montpellier, au niveau des grandes infrastructures nationales voire européennes. »
Philippe Saurel, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.
50 Avenue Val d'Agropolis
34090 Montpellier
Téléphone : 04 67 54 45 23
Site web : www.zoo.montpellier.fr
En raison du mouvement national de grève du mardi 26 janvier 2021, veuillez trouver ci-dessous les perturbations annoncées dans les écoles.
À partir du 2 février prochain, la circulation sur l'avenue Albert Dubout au sein du quartier Prés d'Arènes sera modifiée : il ne sera plus possible de rejoindre l'avenue Albert [...]
La date butoir des inscriptions à l'édition 2021 du concours de Pocket Film "Montpellier pour l'égalité !" approche. Les participants doivent s'inscrire d'ici le 1er février. La [...]
En raison de cas de COVID-19 avérés à la halte-garderie Mowgli et à la crèche Eldelweiss, la Ville vous informe.
Mercredi 20 janvier s'est déroulée l'assemblée générale de début de mandat du Conseil municipal des enfants (CME) de la Ville de Montpellier, en présence de Fanny DOMBRE - COSTE, [...]
La Ville de Montpellier lance à partir d'aujourd'hui une campagne de recrutement d'animateurs et d'animatrices supplémentaires. Pour répondre à l'objectif de réduction du brassage [...]
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30