Actualités

Toutes les actualités

La Ville de Montpellier renouvelle l'expérience de l'éco-pâturage

Actualité publiée le 27/04/2017

Ville pionnière en matière de gestion écologique de ses espaces naturels et suite au succès de la première expérience menée sur une partie du parc Malbosc au printemps 2016, Montpellier lance, pour une période de 3 mois à nouveau, un éco-pâturage urbain sur deux sites : l’Agriparc du Mas Nouguier et le parc Malbosc
La Ville de Montpellier renouvelle l'expérience de  l'éco-pâturageVoir l'image en grand

L'éco-pâturage : une solution en faveur de la biodiversité

L’éco-pâturage qui se base sur des techniques ancestrales de pastoralisme, allie de nombreux avantages. Il est d’abord une solution alternative à l’entretien mécanique des espaces verts qui peut mobiliser des énergies fossiles. Au-delà, en broutant, les animaux réduisent les déchets liés à la tonte et contribuent à une fertilisation naturelle des sols. La biodiversité est assurée en permettant à la flore de se développer et de se diversifier. Elle sera aussi le support d’animations pédagogiques en direction des scolaires.

Montpellier, 21 hectares au total mis en éco-paturage cette année

Située dans les quartiers Grisettes et Mosson, les parcelles choisies cette année par la Ville pour bénéficier de l’éco-pâturage, sont le Parc Malbosc et l’Agriparc Mas Nouguier.

L’Agriparc Mas Nouguier d'une superficie de 6 hectares accueillera :

  • 50 moutons de race Préalpes
  • 6 chèvres alpines (prénommées Eclair, Danseur, Fringuant, Comète, Cupidon et Tornade)
  • 2 mini shettlands (Appy et Veni).

Parc Malbosc d'une superficie de 15 hectares accueillera :

90 moutons de race Noire du Velay, Mérinos, Préalpes du Sud et Rava

La société Ecozoone met en place ces troupeaux pour le compte de la Ville de Montpellier. Chaque troupeau est placé sous la responsabilité d’un berger chargé d’assurer leur surveillance 24h/24 et 7j/7. Il réalise les soins quotidiens et effectue les interventions nécessaires pour une bonne gestion de la prairie. Les animaux paissent dans un enclos qui est déplacé au fur et à mesure pour assurer une gestion uniforme de la prairie. Ces animaux ne sont pas des animaux d’élevage et sont impropres à la consommation. Ils n’ont pour vocation qu’à pâturer des prairies

L'éco-pâturage : un support pédagogique pour sensibiliser à la biodiversité

La richesse patrimoniale de Montpellier a amené la Ville à proposer des actions de sensibilisation au développement durable à destination des enfants. Par le biais de l’éco–pâturage, les élèves des écoles de Montpellier et des centres de loisirs seront sensibilisés à l’environnement et à la biodiversité. Des activités leur seront proposées par des animateurs, accompagnés du berger, pour aborder différents thèmes tels que la biologie de l’animal, l’alimentation, la morphologie…

La première expérience d'éco-pâturage à Montpellier

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit