Marché neuf et Halles aux colonnes
Le 10 juillet 1877, le maire Alexandre Laissac, (1834-1913) approuve le projet de construction du Marché neuf (Halles Laissac actuelles), élaboré par les architectes Lazard et Alaus, au conseil municipal du 10 juillet 1877.
Le marché édifié comporte six entrées dont la principale donne sur le Boulevard de l'Observatoire. Son inauguration eut lieu le 6 novembre 1880.
Dans les années 60, le marché est détruit et refait tel qu'il est aujourd'hui, avec deux premiers niveaux réservés au marché et les étages au parking de 300 places.
Article A. Laissac, MNV
Les Halles aux colonnes, sont conçues par l'architecte Jacques Donnat et construite en 1807 sur l'actuelle Place Jean Jaurès. C'est un marché couvert entouré de 38 colonnes dont le décor palmiforme des chapiteaux voulait rappeler l'expédition d'Egypte. Jugé insalubre, il sera démoli en 1913 et permettra de faire des fouilles afin de retrouver quelques vestiges de l'ancienne église Notre Dame des Tables.
La place ainsi dégagée, qui portait le nom de Place des Etats de Languedoc, entre la halle et le renfoncement de la rue de la Loge, devint en 1920 la place Jean Jaurès, sous laquelle se trouve la crypte de l'église détruite.
La Ville de Montpellier est récompensée pour son action exemplaire en faveur des alternatives végétales proposées au sein de ses 90 restaurants scolaires.
Réaction de Michaël Delafosse à l'annonce de la disparition de Vincent Honoré, directeur des expositions du MO.CO, vendredi 1er décembre 2023.
Après de longs mois de travail minutieux, l'église Saint-Roch retrouve ses vitraux et toute sa splendeur.
Les Archives de Montpellier constituent désormais un service mutualisé Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole. C’est l’occasion pour les Archives municipales [...]
La Ville de Montpellier, première ville française à avoir adhéré au réseau international « Ville des enfants » de Francesco Tonucci, met à disposition des enfants et de leurs [...]
Dans le cadre du projet Comédie Esplanade, des modifications vont être opérées sur les accès piétons du parking Comédie à partir du lundi 27 novembre 2023.
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00