Ce Mahzor, livre de prières pour les fêtes majeures juives, est identifié comme celui du rite montpelliérain médiéval, le seul connu, par Léopold Zung (1794-1886), un des fondateurs de la "science du judaïsme". Ce manuscrit, rédigé en hébreu à la fin du XIVe-début XVe siècles, contient, outre les prières faites à l'occasion des grandes fêtes (Pâque, Shavuot, Rosh Hashanah, Yom Kippour), de nombreux piyyutim (poèmes liturgiques) pour la plupart uniques.

Présente dans notre ville dès le XIIe siècle, la communauté juive, composée de professeurs et de savants, a joué un rôle important dans la vie intellectuelle et scientifique montpelliéraine au Moyen âge, notamment pour la médecine.

Installée au cœur de la ville, le bain rituel ou mikveh de la rue de la Barralerie est l'unique vestige de la présence juive à Montpellier aujourd'hui. Expulsés en 1394, les Juifs de Montpellier trouvent refuge à Avignon ou dans le Comtat.

C'est à cette époque, dans les années qui suivent immédiatement leur départ de Montpellier, que ce Mahzor est écrit.

Descriptif : Ouvrage de petites dimensions (22,6 cm x 15,2 cmx 5,5 cm) composé de 253 feuillets formés en 15 cahiers. Chacun d'eux est confectionnés de façon identique (7 feuilles doubles, la feuille extérieure et intérieure en parchemin, les 5 autres en papier chiffon). La structure d'origine est conservée mais la reliure a été refaite au XIXe siècle.

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

 poste de police mobile

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit