Observatoire des discriminations

Créé en décembre 2021, l’Observatoire des discriminations de Montpellier est un projet de recherche en partenariat avec le laboratoire LEIRIS de l’Université Paul Valéry Montpellier. Il vient compléter les analyses du Défenseur des droits et s’intègre dans le plan d’action relancé par le Comité Opérationnel de lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (CORAH) en 2023, dans une volonté d’améliorer les parcours de vie des personnes affectées par les discriminations.

Historique

En 2017, en collaboration avec le laboratoire LEIRIS de l’Université Paul Valéry Montpellier III, la Ville de Montpellier a créé un groupe de recherche-action sur les discriminations pour disposer de connaissances locales actualisées sur le sujet.

En se basant sur des analyses statistiques et des entretiens de personnes victimes de discrimination (acteurs de terrains; responsables institutionnels; acteurs privés), le groupe a conduit 6 études :

  • discriminations liées à la dématérialisation des services publics ;
  • discriminations subies par les familles monoparentales ;
  • discriminations subies par les personnes en situation de handicap ;
  • discriminations dans l’accès à la formation et à l’emploi des jeunes diplômés vivant en QPV ;
  • discriminations dans l’accès à la formation et à l’emploi des femmes vivant en QPV ;
  • discrimination dans l’accès au logement public et privé.

Dans la dynamique de chaque étude, des préconisations ont été émises afin de nourrir les politiques publiques, changer les comportements et remédier à l’impact des discriminations.

Suite à cette première étape de diagnostic, la Ville de Montpellier, soutenue par l’Etat et les partenaires signataires du contrat de ville, a installé en décembre 2021, toujours en partenariat avec l’Université Paul Valéry, un Observatoire des discriminations sur le territoire de Montpellier.

Cet observatoire est désormais un appui pour accompagner la mise en œuvre opérationnelle des bonnes pratiques sur le territoire. Il poursuit ses recherches et publie régulièrement des mises à jour des études, afin de mesurer l’impact des politiques publiques et de disposer de données toujours actualisées.

Pourquoi un Observatoire des discriminations à Montpellier ?

Les discriminations suscitent de nombreux débats. Pourtant, la définition précise de ce qu’est une discrimination reste très mal connue : le terme de discrimination fait immédiatement penser au racisme ou au sexisme. En réalité, ces 2 critères sont les arbres qui cachent la forêt : il y a 25 critères de discrimination en France : état de santé, handicap, caractéristiques génétiques, monoparentalité, vulnérabilité, lieu de résidence...

De même, une erreur courante consiste à associer une intention négative à un acte discriminatoire. Ce n’est pas toujours le cas : il est possible de discriminer sans en avoir l’intention. Par exemple, un lieu qui n’est pas aux normes PMR (Personnes à mobilité réduite) exclut de facto un certain nombre d’usagers, ce qui est une discrimination au regard de la loi. Pourtant, cela ne résulte pas nécessairement d’une volonté de mettre à l’écart les personnes handicapées. Elle peut tout simplement résulter d’un manque d’information, de sensibilisation ou de moyens.

L’Observatoire des discriminations de Montpellier est parti de ce constat : les discriminations sont mal connues et sont bien souvent taboues. Si tout le monde est d’accord sur les grands principes de la lutte contre les discriminations, il est souvent plus difficile d’examiner en détails des pratiques précises. Grâce aux méthodes issues des sciences sociales, l’Observatoire mène des recherches s'appuyant sur les différentes situations de discriminations qui peuvent être vécues à Montpellier, essayant d’aborder l’ensemble des critères de discrimination dans des recherches thématiques et transversales. Les premiers résultats portent notamment sur la dématérialisation du service public, les discriminations subies par les familles monoparentales et la prise en compte du handicap dans les quartiers prioritaires "Politique de la Ville" (QPV).

L’Observatoire produit des travaux sociologiques permettant une meilleure connaissance des dynamiques à l'oeuvre dans la ville de Montpellier. Ces recherches permettent ensuite d’émettre des préconisations pour mener des politiques sociales de lutte contre les discriminations et de rendre plus simple la vie des personnes dont le parcours est affecté par les discriminations.

L’Observatoire produit un rapport annuel et des articles scientifiques. Il communique ses résultats sous forme de sensibilisation aux acteurs des politiques publiques ainsi que par des journées d’étude et des supports destinés au grand public (podcasts, capsules vidéos…).

Champ d'actions

L’Observatoire des discriminations de Montpellier s’organise autour de 4 objectifs :

  • la production de recherches originales et localisées sur les phénomènes de discrimination à Montpellier,
  • l’appui aux politiques publiques locales de lutte contre les discriminations,
  • la diffusion de contenus (films, podcasts, conférences) destinés à sensibiliser le grand public, informer les professionnel.le.s (journées d’étude annuelles), et favoriser les mises en réseaux et co-construction d’actions visant à limiter les discriminations,
  • la veille sur les pratiques inspirantes de lutte contre les discriminations développées à l’échelle nationale et internationale.

Les principaux champs de recherche de l’Observatoire sont :

  • les discriminations subies par les familles monoparentales ;
  • les effets discriminants de la dématérialisation du service public ;
  • les effets ségrégatifs dans le champ du logement ;
  • les discriminations subies par les personnes en situation de handicap dans les QPV (quartiers prioritaires de la politique de la ville) ;
  • les discriminations subies par les femmes et les jeunes diplômé.e.s résidant en QPV dans l’accès à l’emploi et à la formation.

Journées d'étude 2023

Les 23 et 24 mai 2023, l'Observatoire des discriminations a organisé deux journées d'étude au site universitaire Saint-Charles 2. Au programme, des ateliers et conférences autour de deux thématiques :

  • Journée 1 : discriminations dans l’accès à la formation et à l’emploi dans les QPV
  • Journée 2 : dématérialisation, plateformisation de la vie sociale et discriminations

Documents à télécharger :

Journée 1

Journée 2

A lire : 14e édition du baromètre sur la perception des discriminations dans l’emploi

Aller plus loin

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit