Budget 2023 : 0% d’augmentation des taux, 100% d’engagements

Afin de protéger le pouvoir d’achat des Montpelliérains, l’équipe municipale de Michaël Delafosse s’est engagée à ne pas augmenter les taux d’imposition durant tout le mandat. Cette stabilité des taux se poursuit en 2023 dans un contexte de retour de l’inflation.

> Le budget 2023 de la Ville de Montpellier s’élève à 722 millions d’euros ;

> 423 millions d’euros en fonctionnement et 299 millions d’euros en investissement, dont 172 millions d’euros en dépenses d’équipement.

0% d'augmentation pour défendre le pouvoir d’achat

Intégrée dans les 7 grands engagements pour le pouvoir d’achat et l’égalité des chances du bouclier social, la non-augmentation du taux des impôts municipaux (taxes foncières pour le bâti et non-bâti) est un véritable choix politique.

Ainsi, pour la fiscalité directe, les taux appliqués en 2023 sont identiques à ceux de 2020, début du mandat actuel.

Pour qui ?

  • La taxe foncière sur les propriétés bâties

Elle concerne tous les propriétaires de biens bâtis (maisons, appartements, dépendances, commerces…) au 1er janvier de l’année.

En 2022 à Montpellier :

  • 132 000 propriétaires
  • 165 000 maisons ou appartements
  • 22 000 locaux commerciaux
  • La taxe foncière sur les propriétés non bâties

Elle concerne tous les propriétaires de parcelles non bâties (vignes, vergers, terrains à bâtir, bois…) au 1er janvier de l’année. Soit 2 500 propriétaires en 2022, à Montpellier.

La taxe foncière est la principale ressource financière de la Ville de Montpellier. Elle alimente le budget de la commune, contribuant à son fonctionnement annuel et à ses investissements.

« De nombreux projets lancés dès juillet 2020 se concrétiseront en 2023 et engagent la transition écologique et solidaire de Montpellier. Modernisation et extension du réseau des transports en commun, gratuité des transports, construction d’une ville à hauteur d’enfants et bienveillante pour nos aînés, développement maîtrisé du territoire, sécurité et tranquillité publique… la Ville de Montpellier agit pour le dynamisme du territoire, avec la réaffirmation d’investissements importants en faveur du territoire, dans un contexte de crise énergétique.
Nous continuons d’œuvrer pour la qualité de vie des Montpelliéraines et des Montpelliérains. »

Michaël Delafosse

Montpellier, l’une des rares villes de France à 0% d'augmentation

Dans un contexte économique marqué par les enjeux énergétiques (augmentation de plus de 200 % des prix de l’énergie, soit 5 M€ de dépenses supplémentaires dès 2023) et l’impact de l’inflation, la plupart des grandes villes feront le choix d’augmenter le taux de leur taxe foncière.

À Montpellier, il n’y aura pas d’augmentation. Le 0 % d’augmentation s’applique aussi pour la part Métropole.

L’évolution des recettes fiscales directes perçues par la Ville de Montpellier en 2023 sera liée uniquement à l’évolution des bases fiscales décidée par l’État, et non à l’évolution des taux votés par la commune.

Si le montant de la taxe foncière augmente, c’est parce que sa « base » évolue mécaniquement chaque année, en fonction de l’inflation de l’année précédente.

Un niveau d'investissement inédit

Pour faire face à ces nouveaux défis, le budget 2023 se veut volontariste. Chaque politique publique a été analysée pour identifier des sources d’économies, sans dégrader la qualité du service rendu aux Montpelliérains.

La sobriété et l’adaptation seront au cœur des actions engagées, afin que les nouvelles contraintes puissent être conciliées avec l’impératif de protéger les Montpelliérains. La stabilité de la fiscalité en est l’un des leviers.

Dans le même temps, l’effort d’investissement prévu dans le cadre du PPI (Plan Pluriannuel d’Investissement) sera maintenu, afin d’assurer la transition écologique et solidaire de Montpellier et de contribuer à l’emploi et à l’activité du territoire.

Maintenir le cap vers une ville à hauteur d’enfants et bienveillante pour nos aînés, une véritable ville parc, fière de son héritage et en route vers l’avenir.

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit