Dispositif Maguelone

En France, 86% des femmes ont été victimes "d’au moins une forme d’atteinte ou d’agression sexiste ou sexuelle dans la rue au cours de leur vie", d’après une étude de la Fondation Jean Jaurès publiée en 2018. Selon le sondage réalisé par Ipsos et l’Oréal Paris en avril 2019, seulement 20% des femmes victimes de harcèlement dans l’espace public déclarent avoir été aidées.

Stop au harcèlement de rue

Le sentiment d'insécurité dans l’espace public constitue une réalité pour un grand nombre de femmes avec des cas de harcèlement, insultes, pouvant parfois aller jusqu’à l’agression physique, en pleine rue. La ville de Montpellier veut s'engager contre ces situations.

Une dynamique locale est engagée pour une ville plus inclusive, solidaire, égalitaire visant l’obtention, pour tous et toutes, de la liberté fondamentale d'aller et venir en toute sécurité sur la voie publique.

Afin de renforcer l’entraide et accroître les mesures de protection à destination des femmes dans l’espace public, la Ville de Montpellier développe un réseau d'établissements privés et publics qui s'engagent contre le harcèlement de rue et le sentiment d'insécurité, réunis sous l'appellation "Dispositif MAGUELONE".

Le réseau MAGUELONE comprend actuellement environ 100 établissements refuge

  • Des commerces, par un partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de l’Hérault. A cet effet, une convention Ville/CCI est signée ;
  • Des établissements publics de la Ville et de la Métropole.

Ce réseau, se déployant actuellement dans le quartier du Centre-Ville, a vocation à s’étendre dans d’autres quartiers de la Ville et intégrer d’autres structures.

Ainsi, les établissements commerciaux et structures institutionnelles volontaires, préalablement sensibilisés par les services de la Ville aux questions d’égalité et de violences faites aux femmes, pourront accueillir des femmes et seront en capacité d'appréhender leurs besoins, les mettre en sécurité et leur porter une première assistance et orientation.

En présence de l’agresseur, les femmes pourront utiliser le mot-code « MAGUELONE »

Comment ça marche ?

Les commerçant.es et agent.es municipaux partenaires s'engagent à rester vigilants et apporter un soutien aux personnes se présentant dans leurs établissements dans le cadre du dispositif MAGUELONE.

En entrant dans les enseignes, une personne étant ou se sentant suivie, insultée ou menacée, se verra proposer un endroit calme, sécurisant et un accompagnement adapté, dénué de jugement.

En cas de danger immédiat, la victime sera mise à l'écart et les établissements appelleront les forces de l'ordre. 

La participation de ces établissements au dispositif est signalée par l’affichage du sticker "MAGUELONE" en façade, réalisé par l’école Mediaschool ainsi que sur l’application de la CCI Destination Hérault (Play store - Apple store)

Des supports de communication, tels que la carte interactive ci-dessous et d’autres applications partenaires, permettront de relayer les établissements identifiés "MAGUELONE".

Cartographie des établissements-refuges sensibilisés

 

Pour accéder (et exporter) la liste des établissements adhérant au dispositif Maguelone, cliquez sur la flèche grise visible sur le bas de la carte.

Voir la carte en plein écran

Nouvelles adhésions et renseignements

Vous souhaitez intégrer le dispositif MAGUELONE ou obtenir des renseignements, contactez :

  • Ville de Montpellier : maguelone@ville-montpellier.fr
  • Chambre de commerce et d'industrie (CCI) : commerce.montpellier@herault.cci.fr
Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit