Dispositif Maguelone : le réseau des établissements refuge

À Montpellier, des commerces et services publics ont rejoint le dispositif Maguelone, un réseau d'établissements refuge formés à la mise en sécurité des personnes victimes de harcèlement de rue.

Stop au harcèlement de rue

Voir l'image en grandEn France, 86% des femmes ont été victimes "d’au moins une forme d’atteinte ou d’agression sexiste ou sexuelle dans la rue au cours de leur vie", d’après une étude de la Fondation Jean Jaurès publiée en 2018.

Selon le sondage réalisé par Ipsos et l’Oréal Paris en avril 2019, seulement 20% des femmes victimes de harcèlement dans l’espace public déclarent avoir été aidées.

La ville de Montpellier veut s'engager contre ces situations. 

Afin de renforcer l’entraide et accroître les mesures de protection dans l’espace public, la Ville développe un réseau d'établissements privés et publics qui s'engagent contre le harcèlement de rue et le sentiment d'insécurité, réunis sous l'appellation "Dispositif MAGUELONE".

Pour être identifiables, ces établissements refuge affichent un sticker "Dispositif Maguelone" sur leur devanture. À l'intérieur, le personnel est formé à la mise en sécurité de la victime.

Plus de 100 établissements refuge engagés à Montpellier

Les établissements participants

  • Des commerces, par un partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de l’Hérault. A cet effet, une convention Ville/CCI est signée ;
  • Des établissements publics de la Ville et de la Métropole.

Les établissements publics et privés sont sensibilisés aux questions d’égalité et de violences faites aux femmes, peuvent accueillir des femmes, appréhender leurs besoins, les mettre en sécurité et leur porter une première assistance.

Comment ça marche ?

  • Les commerçant.es et agent.es municipaux partenaires s'engagent à rester vigilants et apporter un soutien aux personnes se présentant dans leurs établissements.
  • En entrant dans les enseignes, une personne étant ou se sentant suivie, insultée ou menacée, se voit proposer un endroit calme, sécurisant et un accompagnement adapté, dénué de jugement.
  • En cas de danger immédiat, la victime est mise à l'abri. Les établissements contactent les forces de l'ordre. 

La participation de ces établissements au dispositif est signalée par l’affichage du sticker "MAGUELONE" en façade, réalisé par l’école Mediaschool ainsi que sur l’application de la CCI Destination Hérault (Play store - Apple store)

En présence de l’agresseur, les femmes pourront utiliser le mot-code « MAGUELONE »

Ce réseau, se déployant actuellement dans le quartier du Centre-Ville, a vocation à s’étendre dans d’autres quartiers de la Ville et intégrer d’autres structures.

Cartographie des établissements-refuges sensibilisés

 

Pour accéder (et exporter) la liste des établissements adhérant au dispositif Maguelone, cliquez sur la flèche grise visible sur le bas de la carte.

Voir la carte en plein écran

Établissements publics et privés : rejoignez le dispositif

Vous souhaitez intégrer le dispositif MAGUELONE ou obtenir des renseignements, contactez :

  • Ville de Montpellier : maguelone@ville-montpellier.fr
  • Chambre de commerce et d'industrie (CCI) : commerce.montpellier@herault.cci.fr

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit