Les radios associatives

La Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole apportent une attention et un soutien particulier aux radios associatives de leurs territoires : Campus, Divergence FM, Clapas, Radio Aviva, L’Eko des Garrigues, FM Plus, Radio Lengad’oc et RCF Maguelone. Depuis 2016, elles collaborent à la conception de chroniques, émissions, magazines ou encore plateaux radiophoniques qui mettent en exergue les atouts de Montpellier et de sa Métropole.

Présentation des 8 radios associatives

Fédération ARRA

L’Assemblée Régionale des Radios Associatives regroupe à Montpellier 5 radios : Radio Aviva, L’Eko des Garrigues, FM Plus, Radio Lengad’oc et RCF Maguelone.

En 2021, ces radios ont axé leurs réalisations autour de la question écologique.

Plusieurs podcasts sont à découvrir : un feuilleton sur la mobilité verte, des chroniques sur les écogestes du quotidien et des balades sonores dans les lieux naturels de la Métropole.

L’Eko des garrigues

L'Eko des Garrigues est une radio alternative, d'avant-garde qui diffuse sur Montpellier, Nîmes, Sète depuis 1975. Elle émet sur le 88.5 FM depuis le quartier des Beaux-Arts.

 

Radio Aviva

Radio locale et indépendante, Radio Aviva diffuse depuis ses studios du quartier des Beaux-Arts sur le 88 FM. Créée en 1982, la station agit comme un média très impliqué dans la vie locale, sociale, culturelle et sportive de la région.

 

RCF Maguelone

RCF Maguelone Hérault fait partie du réseau de radios chrétiennes de langue française créé en 1986. Installée dans le quartier des Beaux-Arts, elle émet à Montpellier sur le 88.3 FM.

 

FM Plus

Fondée en 1986, FM Plus est disponible sur la fréquence 91 FM. Culturelle, sa programmation rend compte de l'actualité artistique, associative et musicale. Elle émet depuis le quartier Hôpitaux Facultés.

 

Ràdio Lenga d’Òc

Radio en langue occitane, Ràdio Lenga d’Òc propose un programme fait d’émissions, de reportages, de magazines et de musique. Elle est installée à Saint-Jean de Védas et émet sur le 95.4 FM à Montpellier, mais aussi en Aveyron et en Lozère.

Collectif CRLO

Le Collectif des Radios Libres d’Occitanie regroupe à Montpellier 3 radios : Campus, Divergence FM, Clapas.

En 2021, elles se sont attachées à dépeindre quelques-uns des quartiers emblématiques de la ville tels qu’Antigone ou Candolle et se sont également rendues dans 3 communes de la Métropole afin de brosser leurs portraits.

En 2022, elles brossent 30 portraits d'artistes européens qui vivent et travaillent à Montpellier.

Divergence FM

Née en 1987, Divergence FM est une radio locale, implantée dans l’Écusson. À dominante musicale, la radio réserve une large place aux interviews, reportages et émissions thématiques. Elle émet sur le 93.9 FM.

 

Radio Clapas

Radio Clapas est une radio musicale à dominante jazz, fondée en 1978 et installée dans le quartier Près d’Arènes. Elle émet sur le 93.5 FM.

 

Radio Campus

Radio Campus Montpellier, la radio des étudiants, émet sur le 102.2 FM depuis sa création en 2009 et couvre la vie étudiante, l’université dans la ville, la culture, l’actualité, l’écologie, la musique, l’innovation et les nouvelles technologies…Ses locaux sont implantés dans le quartier Hôpitaux Facultés.

 

Montpellier 2028 : la mobilisation continue

En 2023, à l’occasion de la phase finale de la candidature de Montpellier au titre de Capitale européenne de la culture 2028, les radios du territoire ont livré de nouvelles productions.

Productions du CRLO : la culture c'est capitale

Les 3 radios du CRLO ont confié leurs micros à des enfants. Sarah, Amy, Ruben ou encore Tess, âgés de 6 à 12 ans ont questionné des personnalités culturelles du territoire, en leur attribuant un rôle de pédagogues et médiateurs, dans un programme intitulé : « La culture c’est capitale ».

Productions de l'ARRA : la candidature passée au crible des professionnels

Pour accompagner la candidature de Montpellier, les radios de l’ARRA : Radio Lenga d’Oc, Radio Aviva, L’Eko des Garrigues, FM Plus et RCF Maguelone ont réalisé des productions radiophoniques de formes diverses : portraits et magazines.

Les portraits réalisés mettent en avant des personnes investies dans l’ingénierie de la candidature à l’instar de Nicolas Dubourg (directeur artistique de l'association Montpellier 2028), des porteurs de projets inclus dans le programme de la candidature comme La Bulle Bleue, Les Munjettes ou Martror, et des acteurs culturel issus du grand territoire concerné par la candidature.

Les magazines pour leur part mettent en avant des projets de la candidature : À l'endroit du bal, Les quatre saisons de l'univers, et éclairent la candidature montpelliéraine à la lumière de lauréats passés - Marseille 2013 et à venir - Evora 2027.

Ville et Métropole de Montpellier · La candidature de Montpellier 2028 passée au crible des professionnels

Montpellier 2028 : les radios associatives se mobilisent

En 2022, pour accompagner la candidature de Montpellier au titre de Capitale Européenne de la Culture 2028, les radios associatives du territoires ont créé des productions radiophoniques de formes diverses : portaits, chroniques, magazines et micro-trottoirs.

Productions du CRLO : De fil en artistes

Les radios du CRLO donnent la parole à 30 artistes européens qui travaillent sur le territoire et qui, par la diversité de leurs pratiques disciplinaires parlent de leur travail, de leur attachement à leur pays et au territoire où ils ont choisi de travailler : Montpellier et sa Métropole.

Ainsi, compositeurs, comédiens, danseurs, plasticiens... évoquent leur art à travers la richesse de leurs parcours.

Ville et Métropole de Montpellier · De fil en artistes

Productions de l'ARRA :

Les radios de l’ARRA ont articulé leurs propositions autour de 3 axes : les apports d’un tel label pour des villes ayant déjà obtenu le titre, la parole des citoyens et les acteurs mobilisés autour de la candidature montpelliéraine (associations, institutions, festivals...).

  • Chroniques :

  • Magazines :

    • Micro-trottoirs :

Portraits de quartiers

Écouter le podcast

Antigone

Si Montpellier est aujourd’hui devenu un laboratoire de l’architecture, ce renouveau urbain a véritablement démarré à la fin des années 1970, avec le quartier Antigone.

Grandiloquent, futuriste, avant-gardiste, ce quartier aux allures de Grèce antique, a suscité de nombreuses réactions, lors de sa construction.

Édifié sur 25 hectares, il était destiné à loger plus de 7 000 personnes, avec la volonté de créer une mixité sociale mêlant des HLM, de l’accession à la propriété, des commerces mais aussi des bureaux.

C’est pour agrandir la cité, la déployer jusqu’aux rives du lez et l’étendre vers le sud-est que le Maire de l’époque, Georges Frêche, a l’idée de faire naître ce projet révolutionnaire.
Un quartier aujourd’hui connu et reconnu comme prouesse de l’architecture. Depuis 2019, le quartier Antigone bénéficie du label Architecture contemporaine remarquable.

Portrait réalisé par Radio Clapas avec la participation de :

  • Michaël Delafosse, Maire de Montpellier
  • Carole Menahem-Lilin, responsable des archives historiques au sein de l’ADRA (Association du quartier Antigone)
  • Carol Milliez, guide conférencière pour l’Office de Tourisme Montpellier Méditerranée Métropole
  • Antoine Garcia Diaz, urbaniste

Micro-trottoir

  • Sons d’archives Georges Frêche
  • Sons d’archives Ricardo Bofill

Figuerolles

Situé aux abords de l’écusson, Figuerolles est ce que l’on appelle un quartier mosaïque. Issu du figuier, ce nom Figairola apparaissait déjà dans le cartulaire de Maguelone en 1097. Longtemps peuplé par des paysans, des artisans et des viticulteurs, ce quartier est reconnu pour son brassage de populations. Sorte de petit village métissé, avec ses codes, ses fêtes et ses traditions, Figuerolles est un quartier relativement jeune où la moyenne d’âge avoisine les 38 ans et qui abrite 6 600 habitants.

Un quartier aujourd’hui en pleine mutation.

Portrait réalisé par Radio Clapas avec la participation de :

  • Thierry Arcaix, auteur du livre « Figuerolles, un quartier de Montpellier »
  • Laurent Vilarem, photographe
  • Lorrie Le Gac, journaliste
  • Louise Decodin, association ADEMASS
  • Gimilio Rayond, comité de quartier Figuerolles-Autrement
  • Marie, comité Vélo à Figuerolles
  • Extrait archive Hippolyte Annex
  • Extrait Téji Savanier

Candolle

Pour ses amoureux, le quartier Candolle est un quartier assez unique, urbain et possédant une âme villageoise. À la fois quartier "institutionnel" et populaire, c'est aussi un lieu de mixité sociale depuis bien longtemps. Dans les mémoires de ses habitants, la culture gitane est très présente, même si elle est devenue aujourd'hui marginale.

Le quartier a évolué avec le reste de la ville, et si certains apprécient les rénovations et réhabilitations qui ont pu avoir lieu, la piétonisation et le développement des cafés et de leurs terrasses au détriment des commerces de proximité n'ont pas que de bons côtés.

Portrait réalisé par Divergence FM avec les témoignages d'animateurs du tissu associatif, des commerces, des institutions et surtout des habitants qui témoignent avec chaleur et affection sur l'histoire et l'évolution de leur quartier.

Boutonnet

Cet ancien Faubourg de la ville de Montpellier, devenu aujourd'hui l'un de ses quartiers est un quartier où les arts vivants ont une belle place : le théâtre y est à l'honneur avec le théâtre Pierre Tabard (ex Lakanal), mais aussi la musique avec le Festival des Fanfares ou la Cité des Arts. Des institutions qui appartiennent autant au quartier qu'à la ville ou à la métropole. Découvrez l'histoire du quartier ainsi que la place que la culture y tient avec quelques-uns de ses acteurs.

Pas de doute : de faubourg inaccessible, Boutonnet est devenu l'un des centres vivants de Montpellier.

Portrait réalisé par Divergence FM avec la participation de :

  • Jean-Pierre Albe (théâtre Pierre Tabard)
  • Agnés Ageorges (Festival des Fanfares)
  • Patrick Pouget (directeur de la Cité des Arts)

Beaux-Arts

Séparés du centre-ville de Montpellier par les quais du Verdanson, les Beaux-Arts vivent au rythme d'une vie de quartier dynamique, entre activités culturelles et commerces de proximité, urbanisation nécessaire et soucis d'authenticité.

Portrait réalisé par Radio Campus avec la participation de :

  • Numa Hambursin, directeur général du MO.CO
  • Sofia Lautrec, étudiante en derniere année à l'École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier
  • Pascal Portugues, gérant du Freakshow
  • Sylvain Bertschy, fondateur de la librairie indépendante La Cavale
  • Pierre Buisson, secrétaire de l'association de quartier Beaux-Arts Pierre Rouge

Hôpitaux-Facultés

Hôpitaux-Facultés est situé au nord-est de Montpellier. C'est un quartier qui accueille de nombreuses infrastructures universitaires et de grands espaces publics, le CHU ou encore le parc d'activités Euromédecine.

Portrait réalisé par Radio Campus avec la participation de :

  • Anne Fraïsse, présidente de l'Université Paul Valéry
  • Philippe Augé, président de l'Université de Montpellier
  • Anaïs Fabrègue, coordinatrice du service culturel du CROUS de Montpellier
  • Thomas Le Ludec, directeur général du CHU

Portrait de communes

Voir l'image en grand

Écouter le podcast

Clapiers

En Occitan « clapiers » signifie « amas de rocher ». Située aux abords de Montpellier, cette commune abrite 5 500 habitants.
Véritable poumon vert, avec 122 hectares de forêt communale, Clapiers a su préserver sa pinède et milite pour la protection des zones boisées.
Temple du vivre-ensemble, à Clapiers on mise sur la démocratie participative.

Reconnue pour son dynamisme associatif, Clapiers à la culture dans son ADN. Et parmi les événements à ne pas manquer, on peut citer son éco-festival « La fête de la tomate », qui est organisé chaque année, le premier dimanche de septembre.

Portrait réalisé par Radio Clapas avec la participation de :

  • Éric Penso, Maire de Clapiers
  • Étienne Hammel, Historien et Président de l’association (O’C)
  • Thierry Noël, adjoint délégué à la transition écologique et à l’environnement
  • Nelly Sabadie, association « Les Clapiculteurs »
  • Marie-Christine Alabedra, association « Pump track »
  • Béatrice Malige, association Grand Écran 2001
  • Aurélie Maes, association Opus Corpus

Jacou

Après deux siècles de très forte croissance démographique, Jacou est devenue l'une des communes les plus densément peuplées de la Métropole, mais là ne réside pas sa seule caractéristique. Découvrez l'histoire de Jacou, depuis l'histoire du château de Bocaud, à sa récente épicerie solidaire en passant par sa croissance des années 1970-1980.
Une commune où le souci du bien vivre ensemble semble vraiment partagé par tous.

Portrait réalisé par Divergence FM avec la participation de :

  • René Calva (maire),
  • Marie-France Bonnet (conseillère municipale)
  • Karine Faucheux (directrice de la MPT Boby Lapointe)

Villeneuve-lès-Maguelone

Située à 10km au sud de Montpellier, Villeneuve-lès-Maguelone est une commune littorale d'environ 9800 habitants, riche d'un patrimoine naturel exceptionnel et appartenant à la Métropole de Montpellier.

Pour vous faire découvrir cette ville, nous avons rencontré :

  • Véronique Négret, maire de Villeneuve-lès-Maguelone
  • Olivier Gaches, élu à la culture
  • Dominique Doré, plasticien et membre du collectif "Avis de Chantier"
  • Maud Ledentu Determ, directrice du centre culturel Bérenger de Frédol
  • Ludovic Foulc, responsable de projet au Conservatoire d'Espaces Naturels d'Occitanie
  • Bernard Azema, Président de l'association "Les Compagnons de Maguelone"

Chroniques « Les éco gestes, des solutions pour protéger notre environnement »

4 chroniques de 10 minutes sur les éco gestes au quotidien, les éco gestes au jardin et verger, protéger et favoriser les insectes dans la ville ainsi que les soins des petits animaux.

Voir l'image en grand

Les éco gestes au quotidien

Écouter le podcast

  • Réalisation : FM Plus
  • Avec Sophie Galeizeau, animatrice à l’Écolothèque
  • Présentation des animations de l’Écolothèque à destination des enfants. Les éco gestes faciles à réaliser au quotidien, montrés aux enfants et mis en œuvre par l’équipe de l’Écolothèque.

Les éco gestes au jardin et au verger

  • Réalisation : Lenga d’Oc
  • Avec Sébastien Scotto, responsable technique et agricole de l’Écolothèque, et Alain Del Vecchio, co-président de l’association « Semeurs de jardins »
  • Présentation des différents gestes écologiques à réaliser aux jardins, les alternatives aux gestes traditionnels, l’économie d’eau.

Protéger et favoriser les insectes dans la ville

  • Réalisation : Aviva
  • Avec Bruno Franc, directeur de l’Apieu, et Marie-Pierre Delteil, animatrice à l’Écolothèque
  • L’insecte, un outil d’éducation à l’environnement des enfants. Les menaces qui pèsent sur les insectes et les gestes pour les protéger.

Les soins des petits animaux

  • Réalisation : L’Eko des Garrigues
  • Immersion au sein d’un atelier avec des enfants à l’Écolothèque.

Balades sonores « Dans les lieux naturels de la Métropole »

11 balades sonores de 5 minutes à : l’Écolothèque, le long du Lez, au Zoo Lunaret, à la source du Lez, au Parc de Fontcolombe, au Domaine de Viviers, à l’AgroEcoPôle Mirabeau, dans un jardin partagé, au Méjean, sur le site Natura 2000 de Fabrègues / Poussan et aux salines de Villeneuve-lès-Maguelone.

Écouter le podcast

L’Écolothèque

  • Réalisation : Aviva
  • Patricia Reeb, directrice et Mathieu, animateur
  • Présentation de l’Écolothèque, ses missions et ses animations à destination des enfants.

Au fil du Lez

  • Réalisation : RCF 34
  • Vincent Sablain, animateur Natura 2000 à l’EPTB Lez
  • À la rencontre du chabot du Lez, poisson endémique du Lez.

Zoo du Lunaret

  • Réalisation : FM Plus
  • Luc Gomel, directeur du zoo du Lunaret
  • Les missions du zoo, entre préservation des espèces menacées et sensibilisation du public à la préservation de l’environnement.

La source du Lez

  • Réalisation : Radio Lenga d’Oc
  • Arnaud Vestier du service métropolitain de l‘eau et de l’assainissement et Pacale le Neouannic, de la Régie des Eaux.
  • Présentation de la source et de la station de pompage du Lez.

Parc de Fontcolombe

  • Réalisation : Aviva
  • Stéphanie Grosset, direction paysage et biodiversité de la Ville de Montpellier.
  • Présentation du parc, labellisé Écojardin. Actions réalisées dans le cadre du dispositif « Montpellier Mains Vertes ».

Ferme ressource – Domaine de Viviers

  • Réalisation : Aviva
  • Laure Delberghe, direction de la transition énergétique et écologique de la Métropole
  • Présentation du domaine. Les actions en agriculture biologique au sein du domaine.

Ferme ressource - AgroEcoPôle Mirabeau

  • Réalisation : Lenga d’Oc
  • Aurélie Taquard, chargée de mission à la Ville de Fabrègues en charge de l’AgroEcoPôle Mirabeau
  • Présentation du domaine. Les actions développées et les structures installées sur place.

Jardin partagé

  • Réalisation : FM Plus
  • A la découverte du fonctionnement d’un jardin partagé avec ses usagers.

Le Méjean

  • Réalisation : Lenga d’Oc
  • Nathalie Tajan, éco-coordinatrice de la Maison de la Nature de Lattes
  • Découverte du site et des animaux qui y vivent. Zoom sur la fréquentation du public et l’impact sur le site.

Site Natura 2000 Plaine de Fabrègues-Poussan

  • Réalisation : Lenga d’Oc
  • Isabelle Touzard, Maire de Ville de Murviel-lès-Montpellier, et Valentin Yamani, Métropole de Montpellier
  • Présentation du label Natura 2000. La protection des espèces sur le site.

Les salines de Villeneuve-lès-Maguelone

  • Réalisation : Lenga d’Oc
  • Juliette Picot, Métropole de Montpellier et Éloïse Durand, Conservatoire des Espaces Naturels
  • La protection de la faune et de la flore sur le site. Les actions pédagogiques. La gestion du site.

Feuilleton « La mobilité verte »

6 épisodes de 10 minutes sur le retour d’un expatrié à Montpellier et de la redécouverte de sa ville via le prisme de la mobilité verte.

Voir l'image en grand

Écouter le podcast

Lucien revient après une carrière de plus de 35 ans aux Etats-Unis, à New York. Il redécouvre sa ville natale de Montpellier en 2021. Il retrouve son ami d’enfance Léon avec qui il était à l’école. Lucien va découvrir combien Montpellier a changé en termes de mobilité, avec notamment le tramway, l'autopartage ou le velomagg’. En suivant les deux amis, l'auditeur découvre par ailleurs les bienfaits de la marche sur la santé et la biodiversité.

  • Réalisation, écriture, montage : Radio Aviva
  • Musique : FM Plus
  • Bruitages : Radio Aviva, FM Plus, Radio Lenga d'Oc, L'Eko des Garrigues
  • Réalisation des interviews : Radio Aviva, FM Plus, Radio Lenga d'Oc, L'Eko des Garrigues, RCF Maguelone

Les autres créations radiophoniques

Les murs ont des oreilles sur la ville de Montpellier

Écouter le podcast

Les murs ont des oreilles sur les villes et villages de la Métropole

Écouter le podcast

Les 800 ans de la Faculté de Médecine

Écouter le podcast

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit