Festival Art2Rue

Du 23 avril au 27 mai 2022, Montpellier, cœur palpitant des cultures urbaines, fait vivre au sein des Maisons pour tous François Villon, Georges Brassens et Louis Feuillade le festival Art2Rue dédié à différentes disciplines artistiques et sportives.

Programme du festival Art2Rue 2022

Pour la 5ème édition du festival Art2Rue, les Maisons pour tous de la ville de Montpellier, en partenariat avec les associations Vagabond Crew, Attitude, Onde2Choc et du HWE (Hard Work Easy Everything dont Mounir Biba, break danseur le plus titré du monde, est le fondateur) mettent l’accent sur le partage et la transmission de valeurs au plus près des familles montpelliéraines.

Sunra, No Luck et Mara, prestigieuses figures du street-art de ce festival, affichent leurs talents lors de deux expositions.

En exclusivité pour Montpellier cette année, le Street show Vagabond Crew Renaissance chorégraphié par Mohamed Belarbi met à l’honneur cette mythique compagnie de brekdanseurs. Training ouvert aux débutants, circle vibes, conférence dansée, show de danse et projection/échange complètent cette programmation de qualité à vivre dans les Maisons pour tous François Villon, Georges Brassens et Louis Feuillade.

Télécharger le programme complet

Samedi 23 avril : training libre de breakdance, show case et open mic

Maison pour tous François Villon - de 14h à 18h

Avec DJ Taj, MC Malik

Ouvert aux pratiquants débutants et non-initiés

Tout public
Entrée libre
Renseignement : 04 67 45 04 57

25 avril - 27 mai : expositions de street-artistes

Maison pour tous Georges Brassens

  • La Collab’ Voir l'image en grand

Sunra et Mara

Deux streets-artistes, deux signatures, deux empreintes de la ville de Montpellier, l’un sème des cœurs et des messages de paix, l’autre suscite la curiosité et éveille les consciences.Sunra et Mara nous font l’honneur de collaborer le temps de l’alliance éphémère de deux ambiances différentes.

Derrière leurs collages se cachent l’amour, la paix, la réflexion… Ils nous transportent dans un univers qu’ils maitrisent et qui les unit : celui du mouvement hip-hop et plus particulièrement celui du bboying.

Ils sont inspirés du mythique crew français « Vagabonds », ayant propulsé notre drapeau tricolore à travers le monde.

  • Voir l'image en grandDe la main à la main

Mara et No luck

Samedi 21 mai à 18h30 

Vernissage

Voir l'image en grand

Faisant partie des pionniers du hip-hop français, Taj a démarré son activité de DJ en 1984, puis de beatmaker en 1989. En plus d'organiser un grand nombre d'évènements hip-hop dans le sud de la France, il est le DJ officiel du BOTY France depuis 15 ans, mais aussi de la rencontre internationale de danse hip-hop « Juste Debout » à Bercy depuis 4 ans. 

En présence des artistes Sunra, Mara et No Luck
Aux platines DJ Taj

Au-delà des platines Dj Taj assure d’autres fonctions comme celles de formateur, conférencier, beatmaker ou encore musicien, il n’est pas étonnant qu’il soit parmi les meilleurs !

Tout public
Entrée libre
Renseignement : 04 67 40 40 11

Du 2 au 27 mai : exposition Parkour

Maison pour tous Francois Villon

    • Exposition Parkour

Lorsque la gravité n’est plus une limite et que le mouvement devient un art. Focus sur l’art du déplacement.

Photographies de JL Onde2choc [Photographe, réalisateur, acrobate, cascadeur, danseur et chorégraphe. À son actif : 2 titres de champion d’Europe, plus de 15 ans d’expérience, plus de 40 clips réalisés, plus de 60 émissions TV, plus de 900 spectacles, plus de 1500 élèves coachés et 2 millions de vues sur internet.]

Voir l'image en grand

Exposition réalisée exclusivement pour le festival Art2Rue.

Le parkour, aussi appelé free running ou art du déplacement, est une discipline acrobatique qui consiste à franchir successivement divers obstacles urbains ou naturels, avec aisance et rapidité, sans l'aide d'aucun matériel. En tant que loisir ou discipline sportive, le parkour est apparu en banlieue parisienne au début des années 1990.

Il est longtemps resté inconnu du grand public et des institutions sportives. Il bénéficie désormais d'une certaine exposition médiatique grâce au cinéma et notamment au film Yamakasi, à la publicité ou aux jeux vidéo.

Épanouissement, confiance, persévérance, patience, dépassement de soi, sont autant de valeurs que l’Académie Onde2choc s’efforce de transmettre à travers l’enseignement de l’art du déplacement. JL Onde2choc a décidé de passer de l’autre côté de l’objectif pour réaliser un focus sur cette discipline.

  • De la rue aux portes des Jeux Olympiques de Paris 2024, le parcours artistique de Mounir Biba

Archives photographiques de Mounir Biba

Mounir Biba : champion du monde de hip-hop, conférencier, fondateur de Hard Work Easy Everything, ambassadeur français du breakdance à la World Dance Sport Federation (WDSF) et neuf fois champion du monde

Danseur emblématique du groupe le plus titré au monde, Mounir Biba devient auprès de Vagabond Crew une référence en la matière. Après plus de 20 ans de carrière, il affiche un des plus gros palmarès avec 9 titres de champion du monde toutes catégories, 4 titres de vice-champion du monde, 9 titres de champion de France et 1 titre de champion d’Europe. Mounir s’est imposé comme l’un des danseurs les plus expérimentés au rendement le plus élevé. En effet, ses statistiques parlent pour lui, il remporte plus d'une compétition sur deux.

Réputé pour son style énergique, fluide et précis, Mounir a vite compris, au fil des années, que seul un style complet et complexe lui permettrait d’atteindre de telles performances. C’est au sein de Vagabond Crew qu’il a tout appris. Son assiduité, son travail rigoureux et sa patience, lui permettent de posséder une place toute particulière sur la planète breakdance.

Ambassadeur pour la préparation des Jeux Olympiques Paris 2024, qu'il a accompagnée et soutenue, il fait profiter de son expérience afin de mener à bien l'inclusion historique du breakdance aux Jeux Olympiques. Voir l'image en grand Également préparateur mental et coach en motivation depuis 2013, il parcourt le monde et intervient dans plus de 60 pays à la recherche de la diversité et de l’excellence.

Vernissage de l’exposition jeudi 19 mai à 18h30 

En présence des artistes JL Onde2choc et Mounir Biba

Aux platines : DJ Taj

Tout public
Entrée libre
Renseignement : 04 67 45 04 57

Dimanche 8 mai : circle vibes

Place du marché, quartier Petit Bard Pergola - à 14h

Qualification Occitanie de breakdance

L’association Attitude organise les qualifications One One régionales dans le cadre du Battle Of The Year. Un grand moment à vivre en extérieur avec les B-Boys et B-Girls en compétition.

Tout public
Entrée libre
Renseignement : 04 67 45 04 57

Dimanche 15 mai : sortie jeunesse

Zénith Sud de Montpellier - 14h

Battle Of The Year

Chaque année, c’est un grand moment de culture hip-hop qui nous attend pour la finale du BOTY (Battle Of The Year), cette manifestation de breakdance qui voit s’affronter les meilleurs crews de France.

Zénith Sud : 2733 Av. Albert Einstein

Carte MPT
Sur réservation
Public adolescents
Renseignement : 04 67 45 04 57

Samedi 21 mai : battle Montpellier Bboy Series

Maison pour tous Georges Brassens - 20h Voir l'image en grand

Par le Vagabond Crew, compagnie française de breakdance

Des heures d’entraînement dans la rue ou dans une cave jusqu’aux Jeux Olympiques 2024 : les danseurs de Vagabond Crew ont contribué à écrire l’histoire du breakdance en France et à l’international depuis vingt ans grâce à plusieurs titres mondiaux et beaucoup de débrouillardise. Créée en 2000 sous l’impulsion de Mohamed Belarbi, Vagabond Crew a largement contribué à la démocratisation du breakdance en France.

Aujourd’hui cette compagnie nous propose le « Montpellier Boy Series », deuxième étape de qualification sous forme de battle Break avec un Top 8 réunissant les meilleurs danseurs de France pour gagner sa place à la finale du « Bboy Series » de la Bastille à Paris, l’un des plus gros événements Break en France.
De nombreuses surprises lors de cette compétition qui ne pourrait se faire sans la participation de LA référence en terme de DJing, originaire de Montpellier, DJ Taj.

Tout public
Entrée libre
Renseignement : 04 67 40 40 11

Mercredi 11 mai : conférence dansée

Maison pour tous Francois Villon - à 19h30

« Selon Taj », chronique d’une déferlante hip-hop

L'histoire que nous allons vous conter est celle d’un jeune parisien qui prend de plein fouet cette mouvance qui a fait tache d’huile dans le monde entier, il y a maintenant 37 ans… Dj depuis 1984 et beatmaker depuis 1989, il a pris le virus hip-hop en pleine tête à l’âge de 15 ans avec les sorties des films Beat Street et Break Street 84…

« Selon Taj » : parce que chacun sa vérité, chacun son voyage. Celui que nous vous proposons va nous emmener aux origines de la culture hip-hop en France !

Plus qu’une conférence, c’est une expérience interactive où l’on découvrira, entre autres, les origines du scratch, des mouvements de danse en passant par le beatmaking, au travers du voyage initiatique de Philippe Huze AKA Tajmahal. Des interviews, des vidéos dansées et musicales où les aller-retour entre l’image et le son live vous feront voyager. Une odyssée imprégnée de funk, de bboying et d’anecdotes toutes aussi folles les unes que les autres ! Un spectacle accessible à tous et toutes qui aide à comprendre comment ce mouvement né dans les bas-fonds du Bronx est devenu un mode de vie universel…

Durée 45 min
Tout public
Entrée libre
Renseignement : 04 67 45 04 57

Vendredi 20 mai : show de danse et projection/échange

Voir l'image en grand

Maison pour tous Francois Villon - 19h

Street show en exclusivité pour Montpellier

Vagabond Crew Renaissance
Chorégraphe : Mohamed Belarbi

Au sein du Vagabond Crew (une vingtaine de danseurs à ce jour avec chacun sa propre personnalité) seule la ligne directrice est donnée par le “leader”. Mais les danseurs sont libres de s’approprier les idées et de développer leur créativité. Tous issus d’univers et de générations différentes, ils constituent la richesse et la diversité du Vagabond Crew.
Mohamed Belarbi, fondateur et directeur artistique, fait en sorte de se distinguer avec une signature. La ligne directrice des shows chorégraphiques pour Montpellier sera exclusive : un best of nommé « Vagabond Crew Renaissance », show must go on !!!

Projection/échange

L’Esprit Vagabond : Vagabond crew a journey through breakdance
Film documentaire réalisé par Hafid Maï
Production : L’Harmattan, French Connection Films, Vagabond Crew / Année : 2015 - VF / Durée : 52 min
Partenaires : France Ô, France 3 Picardie, CNC, Commission Images de la Diversité, CGET, Acsé

L’Esprit Vagabond retrace le parcours peu commun de ce groupe de breakdancers français devenu désormais mythique. En novembre 2011, les Vagabonds battent la meilleure équipe de breakers américains du moment et deviennent doubles champions du monde. En 2012, ils décident de remettre leurs titres en jeu.
Le film nous offre une plongée dans un monde fascinant, celui des breakers, ces danseurs acrobates qui combinent force, agilité et lyrisme dans une discipline qui s’est érigée au rang d’art à part entière. Vagabond, c’est un groupe, mais aussi un état d’esprit, une famille et une histoire. Mohamed Belarbi, chorégraphe et fondateur du crew, fils d’un diplomate marocain, en est le pilier depuis le début. Il motive ses troupes à la manière d’un coach, exigeant et passionné, mais aussi d’un père, attentif et toujours présent. Gravitant autour de cette figure emblématique, les danseurs, anciens et nouveaux, reviennent sur l’histoire de ce groupe hors norme et sur leur incroyable aventure humaine et artistique.

Pendant une année, nous suivons la création d’un nouveau spectacle, les entraînements, les répétitions, les moments de doute, les déblocages. L’histoire conduit les Vagabonds à Montpellier face aux meilleurs danseurs du monde entier et face à eux-mêmes.

Tout public, famille
Entrée libre
Renseignement : 04 67 45 04 57

Dimanche 22 mai : battle Onde2Choc

Maison pour tous Louis Feuillade - à 18h Voir l'image en grand

Des invités de renom et de haut niveau pour une exhibition phénoménale !

Lorsque la gravité n’est plus une limite et que le mouvement devient un art.

En présence de DJ Taj et des membres du jury : Bboy Mounir (membre du Vagabond Crew), William Bell (yamakasi, revaerse founder), Vincent Bouillon (trickseur et cascadeur), JL Onde2choc (acrobate).

Le battle Onde2Choc, c’est l’art du mouvement tout simplement, un défi aux règles de l’apesanteur. La seule compétition qui réunit les meilleurs acrobates de France toutes disciplines confondues : breakdance, tricks, capoeira, gymnastique, free running.

Tout public
Entrée libre
Renseignement : 04 34 46 68 00

Partenaires et informations pratiques

PARTENAIRES
Vagabond Crew / Attitude / Onde2Choc / Abawé / HWE / Sunra / No Luck / JL Onde2Choc


INFORMATIONS PRATIQUES

Ville de Montpellier - Maison pour tous François Villon
55, rue des Araucarias - 34080 Montpellier
Tél : 04 67 45 04 57
Mail : mpt.villon@ville-montpellier.fr

Transports TaM
Tramway ligne 3 station Les Tonnelles
Bus n°10 ou 15 arrêt Les Tonnelles

Ville de Montpellier – Maison pour tous Georges Brassens
Place Jacques Brel – 34080 Montpellier
Tel : 04 67 40 40 11
Mail : mpt.brassens@ville-montpellier.fr

Transports TaM
Tramway ligne 1 station Haut de Massane
Bus n° 19 arrêt Place d’Italie

Ville de Montpellier – Maison pour tous Louis Feuillade
416, Le Grand Mail – 34080 Montpellier
Tel : 04 34 46 68 00
Mail : mpt.feuillade@ville-montpellier.fr

Transports TaM
Tramway ligne 1 station Stade de la Mosson ou Halles de la Paillade
Bus n° 19 arrêt Halles de la Paillade

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public