Apprendre l’occitan à l’école publique

La Ville accompagne les parents dans leur choix pour un enseignement public de l’occitan en plus du réseau des Calendrettes.

L’occitan : une langue d’ouverture pour les enfants

« L’enseignement bilingue français langue régionale contribue au développement des capacités intellectuelles, linguistiques et culturelles des élèves. »
Ministère de l’Éducation nationale. Circulaire 2017

Le choix d’un enseignement bilingue français/occitan offre de nombreuses opportunités pour l’enfant :

  • L’accès à une éducation bi-plurilingue précoce, dans un cursus démarrant à l’école maternelle et pouvant aller jusqu’à l’Université.
  • L’aide à la construction du langage autour de deux langues, favorisant une meilleure maîtrise de celles-ci.
  • L’apprentissage d’autres matières grâce à de meilleures capacités cognitives développées par le bilinguisme.
  • La facilitation à l’étude d’autres langues latines (espagnol…).
  • La valorisation de la langue et de la culture du territoire dans lequel il grandit pour l’aider à tisser de véritables liens affectifs avec le monde qui l’entoure.
  • La découverte du principe d’altérité, source de curiosité et d’ouverture.

L’occitan : une langue vivante de France

L’occitan est une langue régionale de France parlée dans tout le sud du pays, mais aussi dans les vallées alpines italiennes et au Val d’Aran en Espagne, où elle est une langue co-officielle. Langue des troubadours, sa présence sur le territoire depuis mille ans a pétri celui-ci de noms de lieux, de légendes, de chants…

C’est la langue du grand poète provençal Frédéric Mistral, qui reçut un prix Nobel de littérature en 1904 pour son chef d’œuvre Mireio. C’est aussi la langue du sport typique du département de l’Hérault, le tambornet, jeu de balle au tambourin ressemblant au tennis, véritable sport d’équipe occitan bénéficiant de compétitions internationales. Joueur et théoricien, Max Rouquette a publié deux monographies sur le tambourin en 1948 et 1986.

Une langue qui s’apprend

« Les langues et cultures régionales appartenant au patrimoine de la France, leur enseignement est favorisé prioritairement dans les régions où elles sont en usage. »
Selon l’article L. 312-10 de la loi sur la refondation de l’école du 8 juillet 2013.

Plusieurs modalités d’enseignement sont proposées :

  • Le cursus bilingue : les enseignements sont à parité horaire (12 heures en français et 12 heures en occitan), sur la base du volontariat ; les familles ayant toujours le choix entre un enseignement monolingue (tout en français) et bilingue, dans les écoles qui le proposent. Les enseignants de l’Éducation nationale sont formés avec les mêmes exigences que n’importe quel autre professeur des écoles. L’enseignement bilingue répond aux orientations et aux objectifs généraux de l’école concernant les programmes.
  • L’enseignement renforcé : une ou plusieurs disciplines sont enseignées en occitan jusqu’à 3 heures par semaine. Tous les élèves des écoles qui le proposent en bénéficient.
  • L’initiation : l’occitan s’intègre aux différents parcours de l’enfant (artistique, citoyen…) selon un enseignement à hauteur de 45 minutes par semaine.

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