Algérie : mémoires d'exil, histoires d'hospitalité

En 2022, à l’occasion des commémorations du 60e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie, la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole ont organisé, tout au long de l’année, des rencontres, expositions, projections, éditions. Aujourd’hui, ce sont des témoins qui racontent leur Algérie sous forme de témoignages audio et vidéo.

20 témoignages « Fragments d’histoire(s) – Algérie/Montpellier »

Voir l'image en grandMargueritte, Monia, André, Pierre, Omar, Colette, Jean… Pieds noirs, Juifs d’Algérie, harkis ou appelés, les destinées de ces montpelliérains et montpelliéraines prennent leurs sources, ou s’infléchissent, en terre algérienne. De Maghnia à Souk Ahras, en passant par le bled et les 3 villes principales que sont Oran, Alger et Constantine, ils racontent leur Algérie, leur jeunesse, leur amour pour cette terre natale, leurs cicatrices.

Ils avaient 10 ans, 15 ans, 20 ans… Et les « évènements d’Algérie » ont bouleversé leur vie personnelle et familiale. Ce récit à hauteur d’être humain de la fin tragique de l’Algérie française rassemble des points de vue diversifiés de témoins directs. Il souligne la complexité de cette séquence historique, en entrant dans l’intime des ravages causés par ce conflit armé, et les inévitables traumatismes associés. Une démarche qui vise à apporter des éléments de compréhension, afin de mieux cerner cet épisode dramatique de notre histoire.

Mémoires : raconter, conserver, transmettre

Un épisode qui a aussi influé sur le destin de Montpellier. En effet, avec l’arrivée massive des rapatriés d’Algérie dans les années 1960, la ville s’est développée à grande vitesse : construction de quartiers entiers, comme le Mas Drevon ou La Paillade, redynamisation du tissu commercial, vitalité associative…

Un épisode qui a encore du mal à s’inscrire pleinement dans le roman national français, mais que les individus concernés continuent de transmettre avec obstination, pour lutter contre l’oubli. La parole de ces témoins directs en est donc d’autant plus précieuse… Des représentants de la seconde génération reprennent le flambeau et s’expriment également.

20 témoignages et l’expertise du Pr. Jean-Jacques Jordi

Ainsi, 20 émissions sont consacrées à 20 témoignages, soit plus de 8 h de récit. Ces entretiens ont été enregistrés chez Radio Aviva, avec la volonté de laisser la parole des participants la plus libre possible. Ils sont enrichis par un interview de contextualisation historique, réalisée avec le Pr. Jean-Jacques Jordi, docteur en histoire et spécialiste de cette thématique. Il nous fait l’honneur d’apporter sa précieuse expertise à ce projet, qui permet de « mettre un peu de chair sur le squelette de l’Histoire ».

Ces podcasts sont une production de Montpellier Méditerranée Métropole et des Archives municipales, réalisés grâce au partenariat avec RADIO AVIVA.

Les émissions seront diffusées tout au long de l’année sur les antennes de RadioAviva (88.0 FM) et vous pourrez également les retrouver sur le site des Archives de la Ville de Montpellier.

Témoignages vidéos :

Témoignages audio :

Commémoration des 60 ans de la guerre d'Algérie

Rencontres au centre Rabelais et à la médiathèque Emile Zola

  • 6 avril19h : rencontre au centre Rabelais

1962, dans l’histoire et les mémoires des Européens d’Algérie, Colette Zytnicki et Jacques Frémeaux

En ce début d’année de commémorations liées à l’histoire de la France et de l’Algérie, Colette Zytnicki et Jacques Frémeaux, deux historiens reconnus pour leurs travaux de recherche et leurs publications, dont certaines parues tout récemment, replacent l’année 1962 dans son contexte historique et reviennent sur les mouvements de population consécutifs, en particulier l’exil des Français et Européens d’Algérie, dans le Midi de la France et à Montpellier.

  • 7 avril 18h30 : projection & rencontre, Médiathèque Centrale Émile Zola

« Rester là-bas » de Dominique Cabrera

Suivie d’une rencontre avec la cinéaste Dominique Cabrera animée par Julie Savelli. La médiathèque Émile Zola et la Cinémathèque du documentaire invitent la cinéaste Dominique Cabrera autour du film « Rester là-bas » (1922) qui interroge l’héritage et la présence des pieds noirs en Algérie, terre de naissance de la réalisatrice, après l’indépendance de 1962. S’ensuivra un entretien avec Julie Savelli, maîtresse de conférences en études cinématographiques à l’Université Paul Valéry.

  • 13 avril 19h : rencontre au centre Rabelais

Nos années manquantes, Jean-Noël Pancrazi et Jean-Paul Montanari

Dans une histoire collective complexe et douloureuse, les arts et la littérature peuvent être le lieu de l’expression intime et sensible des populations et des individus qui l’ont vécue et la vivent encore. Jean-Paul Montanari, directeur de Montpellier Danse, et Jean- Noël Pancrazi, écrivain, tous deux originaires d’Algérie, échangent leurs impressions, leurs émotions, leurs paroles autour du livre Les Années Manquantes.

  • 20 avril 19h : rencontre au centre Rabelais

Albert Camus, L’Algérie, « la terre du bonheur, de l’énergie, de la création », Alain Vircondelet

Lorsque l’on évoque l’histoire de la France et de l’Algérie, le nom d’Albert Camus, Prix Nobel de littérature en 1957, n’est jamais loin. L’écrivain, biographe et historien de l’art Alain Vircondelet, qui lui avait consacré un ouvrage en 2010 (Albert Camus, fils d’Alger, Prix Méditerranée de l’Essai 2010), présente ses nouvelles recherches et analyses contenues dans son dernier livre sur le célèbre écrivain, Albert Camus et la guerre d’Algérie : histoire d’un malentendu, qui paraît cette année.

  • 11 mai 19h : projection et rencontre au centre Rabelais

La Bande dessinée, l’Algérie au fil du crayon « Nos ombres d’Algérie » de Vincent Marie

Suivie d’une rencontre avec Vincent Marie et Joël Alessandra.

Le documentaire et la bande dessinée ont fait la preuve ces dernières années de leur capacité narrative à propos de l’histoire franco-algérienne et ce début d’année est particulièrement riche en productions de qualité dans ce domaine. Avec Nos ombres d’Algérie, sorti en 2022, le documentariste Vincent Marie accomplit la prouesse de réussir une double narration sur un sujet sensible en s’alliant les compétences de bédéistes reconnus. Il revient lors de cette rencontre sur cette formidable expérience, accompagné par ces compères dessinateurs.

  • 25 mai 19h : rencontre au centre Rabelais, Leïla Sebbar

Romancière et nouvelliste, Leïla Sebbar, née en Algérie française et coloniale, d’un père algérien lettré en arabe et en français, d’une mère française, originaire de Dordogne, a consacré tout son art et son talent à l’expression la plus juste, la plus sensible et la plus subtile, de l’infinité des histoires qui tissent l’histoire de la France et de l’Algérie. Elle partage avec nous son parcours exceptionnel et remarquable.

  • 23 juin 19h : médiathèque centrale Émile Zola

Montpellier 1962, de l’accueil des Pieds noirs à l’affirmation de la capitale

Projection de documents d’archives, Les Jeudis de l’INA suivie d’une conférence de Jean-Paul Volle.

En 1962, Montpellier ne se différencie guère de Nîmes. L’arrivée et l’installation de plusieurs milliers de pieds noirs constituent un déclic déterminant pour la ville qui va affirmer son rôle de capitale régionale. Leur intégration contribue de manière incontestable à la dynamique de changement porteuse de « modernité » et conforte la place de Montpellier au sein du réseau des villes du Languedoc-Roussillon. Les pieds noirs jouent également un rôle essentiel dans le développement économique de la cité.

Toutes les rencontres au centre Rabelais sont suivies d’un échange avec les auditrices et auditeurs.

Exposition à l'Hôtel de ville, 17 septembre - 21 octobre 2022

« Rapatriés, harkis : quel accueil à Montpellier ? Témoignages et archives »

Les récits des témoins de l’époque et de leurs descendants seront présentés sur 6 tryptiques installés sur le parvis de l’Hôtel de Ville et dans la salle Danielle Mitterrand.

Anciens élus, personnalités de la société civile ou simples citoyens, ils racontent l’expérience traumatisante de l’exil, ainsi que leur installation à Montpellier.

Côté institutions, l’exploitation des Archives municipales, ainsi que les contributions de l’INA et des Archives départementales, permettront de saisir la complexité de la situation pour la municipalité, ainsi que son implication pour venir en aide à ces populations.

Cette exposition a pour vocation de transmettre cette mémoire aux jeunes générations. Elle doit permettre une meilleure compréhension de cet épisode historique, en remontant le fil des témoignages individuels pour ensuite mieux appréhender ses conséquences locales à travers des documents d’archives. L’exposition vient en complément aux différents événements culturels et commémoratifs proposés durant cette année par la Ville de Montpellier (subventions mémorielles pour les cimetières européens en Algérie, cycle de conférences, supplément rédactionnel « Autre rive, autre vies », repas des associations).

« Je n'étais jamais venu en métropole auparavant [...]
De la neige sur le sable ! » 
Guy O.
« À Montpellier, l'accueil était meilleur qu'ailleurs pour les rapatriés » 
Jean-Paul S.
« Avant l'arrivée des rapatriés, il n'y avait pas de restauration rapide en centre-ville [...]
Montpellier, cette "belle endormie de province", a changé sous l'impulsion des rapatriés » 
André M.

Un magazine spécial a été édité par la Ville de Montpellier pour rappeler que l’histoire des rapatriés et des harkis est liée à notre territoire. Le témoignage de leur arrivée nous plonge 60 ans dans le passé, et nous invite aussi à mieux construire notre avenir.

Bonne lecture !

Télécharger le supplément

Spectacle "Les Fils des hommes"

Pour annoncer cette exposition et continuer d’explorer cette histoire qui relie les deux rives de la Méditerranée, la compagnie « Action d’espace » présentera son spectacle itinérant « Les Fils des hommes », le vendredi 16 septembre à 17h, place du Nombre d’Or.

Il s’agit d’une déambulation théâtrale dans l’espace public réalisée par deux comédiens, qui jouent avec un cube rouge et le décor urbain, dans le but d’aborder les tabous de la mémoire existants autour de la guerre d’Algérie.

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit