Montpellier s’engage contre la précarité menstruelle

Assurer un approvisionnement gratuit aux femmes en situation de précarité, lutter contre le tabou des règles, informer les femmes et sensibiliser les acteurs.trices de terrain aux thématiques de la santé sexuelle et reproductive : un projet innovant du Planning Familial sur Montpellier.
La première distribution a lieu du 6 au 9 décembre 2021

La précarité menstruelle : un enjeu de santé publique

En moyenne, une femme a ses règles plus de 500 fois au cours de sa vie. C'est dire le nombre de tampons ou de serviettes périodiques qu’elle va devoir utiliser. Ces protections hygiéniques sont indispensables mais ne sont pas gratuites. Elles représentent même un sacré budget ! Difficile d’évaluer précisément le nombre de protections hygiéniques que les femmes utilisent au cours de notre vie, toutefois, on estime qu’en moyenne une femme utilisera entre 10.000 et 15.000 protections hygiéniques au cours de sa vie.

En France, on estime qu’1,7 millions de femmes n’ont pas les moyens de se procurer des protections hygiéniques en quantité suffisante, en raison de situations exogènes, situation financière, accès à un logement, accès à l’eau potable, accès à la nourriture… C’est ce que l’on appelle la précarité menstruelle.

Au-delà de ces aspects économiques, l’enjeu écologique autour des protections, le manque de recherche sur les pathologies liées aux règles, le manque d’information et les tabous concernant les menstruations sont autant de facteurs qui plongent toutes les femmes en situation de précarité menstruelle.

Or, la précarité menstruelle a des conséquences dramatiques en termes d’hygiène et de santé. Ces femmes sont parfois contraintes de garder le même tampon ou la même serviette pendant plusieurs jours, ce qui augmente considérablement le risque d’infection et de choc toxique. Elles peuvent aussi avoir recours à des produits inadaptés comme des feuilles de journaux pour remplacer les serviettes périodiques ce qui peut conduire à des problèmes de santé intime ou encore à l’absentéisme à l’école et au travail.

L’engagement du Planning familial 34 contre la précarité menstruelle

Pour le Planning Familial, lutter contre la précarité menstruelle s’inscrit dans la continuité de la lutte contre les violences faites aux femmes. Ainsi, le Planning souhaite contribuer à un accès gratuit et de proximité de serviettes hygiéniques et à une meilleure prise en charge des questions de précarité menstruelle et au-delà de santé sexuelle et reproductive des femmes en situation de précarité dans une perspective d’égalité et de non-discrimination.

Ce projet innovant est soutenu par la Ville de Montpellier, l’Etat (DGSC et DRDFE) et le Secours Populaire 34 en charge du stockage des protections périodiques à la Centrale, de l’accueil et du ravitaillement des associations pour la première distribution et les suivantes.

Il s'appuie sur un groupe de travail inter associatif Santé pour Toutes et Tous et comporte 2 volets.

  • La mise en place d'un dispositif d'accès gratuit à des protections hygiéniques en coton 100 % bio de la marque française JHO auprès d’environ 2500 femmes en s’appuyant sur un réseau d’une vingtaine de partenaires associatifs sur Montpellier ;
  • La sensibilisation des femmes accueillies dans les associations partenaires sous la forme d’ateliers et une formation ciblée des professionnel.le.s afin d’intégrer dans leur action la précarité menstruelle comme porte d’entrée à la prévention en santé sexuelle et reproductive auprès des publics.

Plus d’infos :

La première distribution a lieu du 6 au 9 décembre 2021

leplanning@planning34.org – Tél. : 04 67 64 62 19

prevention.sante@spf34.org – Tél. : 04 99 74 23 80

 

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public