Montpellier apaisée passe à 30 km/h

Depuis le 1er août, la vitesse maximale autorisée pour les véhicules motorisés est passée à 30 km/h à Montpellier. Seuls quelques axes principaux demeurent à 50 km/h ou à 70km/h.

Une mesure qui vise à renforcer la cohabitation entre les différents modes de déplacement.

Apaiser la circulation routière contribue également à sauver des vies et à réduire les pollutions, notamment sonores. La généralisation du 30 km/h en ville est un enjeu majeur aujourd'hui dans de nombreuses métropoles.

La vitesse maximale autorisée est désormais à 30 km/h pour les véhicules motorisés. Ainsi, l'exception (les zones 30) devient la règle, et les 50 km/h ou 70 km/h sont désormais l'exception réservée aux voies rapides et boulevards extérieurs. Cette annonce avait déjà été faite par Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la Métropole, en février dernier en vue d'une application à l'été.

 

 

En rouge : Limitation > 30km/h dans la zone agglomérée de Montpellier

Zone grisée : Périmètres hors zone agglomérée de Montpellier


Cette mesure s'inscrit dans le schéma stratégique des mobilités, porté par la Métropole de Montpellier, incluant la volonté d'apaiser la vie des quartiers et sécuriser les abords des écoles. C'était un engagement pris par le maire pendant la campagne des élections municipales. « La ville à 30 km/h revêt des enjeux de tranquillité publique, de bienveillance, de partage de l'espace et d'apaisement, précise Michaël Delafosse. Apaiser la circulation routière permet de renforcer la cohabitation entre les différents modes de déplacement et cela contribue aussi à sauver des vies. » Chaque utilisateur de la voirie va être désormais plus attentif à son environnement immédiat.


"Réduire la vitesse à 30 km/h dans les zones peuplées est l'une des mesures les plus efficaces pour surmonter la mortalité routière"
Jean Todt, envoyé spécial du secrétaire général des Nations-Unies pour la sécurité routière depuis 2015.
(Source : tribune dans Le Monde du 23 mai 2021)

 

18 km/h

LA VITESSE MOYENNE EN VILLE

 

Avec les aléas de la circulation, le temps de trajet est presque le même à 50 km/h et à 30 km/h.
Mais la sécurité des piétons et des personnes vulnérables est tout autre à 30km/h.

 

3 km

C'EST LA DISTANCE DE PLUS D'UN TRAJET SUR DEUX EN VILLE

selon l'association prévention routière. Il pourrait donc être effectué autrement qu'en voiture. 

 

30 km/h

LES AVANTAGES

  • La distance de freinage est de 13 m à 30 km/h contre le double à 50 km/h. Le champ de vision est également plus large, ce qui permet d'anticiper et d'éviter les accidents.
  • Pour un piéton, le risque de décès est 9 fois moins important à 30 km/h qu'à 50 km/h et les blessures sont beaucoup plus légères.
  • La réduction de 20 km/h de la vitesse sur une voie urbaine permet une baisse du volume sonore, en fonction de la configuration de la voie, aux abords de celle-ci.
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