Le Parler Bambin

Le Parler Bambin propose une approche pédagogique innovante autour du langage, impliquant une attention individuelle à chaque enfant dans le collectif pour lui donner envie de communiquer.

Lise, auxiliaire de puériculture témoigne : « le Parler Bambin nous pousse en tant que professionnelle à d’avantage attendre l’expression du choix de l’enfant et ainsi respecter son individualité, sa volonté propre. Il participe à l’égalité des chances pour l’arrivée à l’école. »

Qu'est-ce que le Parler Bambin ?

C'est un programme national de partenariat entre les parents et les professionnel(le)s de la petite enfance auquel la Ville de Montpellier s'est associée. Grâce à un programme de formation et à l’accompagnement de 2 formatrices internes, les professionnels(les) élaborent des projets d’équipe autour du thème de la communication avec les enfants.

Dès le plus jeune âge, les enfants profitent des outils visant à développer le plaisir de discuter au quotidien.

Par exemple, l’utilisation de questions ouvertes permet de valoriser les essais langagiers de l’enfant et nourrit sa confiance en lui.

« Parler bambin favorise l’éveil de l’enfant sur le langage mais également l’estime de soi » témoigne Fouzia, auxiliaire dans une crèche formée.

Le Parler Bambin en 3 axes

  • Le langage au quotidien s'adresse à tous les enfants dès leur entrée à la crèche. L’accent est mis sur « le Parler avec l'enfant » et plus uniquement sur le « parler à l'enfant ».
  • La coopération avec les familles consiste à échanger autour du plaisir de discuter avec leur enfant.

Fouzia, auxiliaire de puériculture confie : « j’ai pu acquérir de l’assurance, être plus à l’aise avec les familles pour leur expliquer ce qu’est le Parler Bambin et les accompagner dans le développement langagier de leur enfant ».

  • Les ateliers langage sont des moments ludiques. Ils donnent l'envie et l'occasion de s'exprimer à des enfants moins à l’aise avec le langage.

Géraldine, auxiliaire de puériculture : « J’ai fait participer deux enfants à l’atelier Parler Bambin et au fil des séances, les deux enfants se sont ouverts, disent beaucoup plus de mots, font des petites phrases (exemple : il se brosse les dents). Les parents trouvent aussi que leurs enfants font des progrès ».

À quoi sert le Parler Bambin pour mon enfant ?

« La force de ce projet permet à toute une équipe de réfléchir à ses pratiques. Les professionnel(le)s ajustent leurs postures langagières : le langage de l’enfant est au cœur de leurs préoccupations. Nous voyions qu’une coopération se crée avec les familles, les langues maternelles sont valorisées » témoignent les formatrices.

Témoignage de Lise : « Le parler bambin est une expérience enrichissante qui a fait grandir ma réflexion autour du langage, mon travail sur ma communication verbale et non verbale à l’enfant mais aussi en équipe ».

Les établissements municipaux qui ont bénéficié du dispositif Parler Bambin

  • Multi-Accueils :  Maison des enfants / André Chamson / Villeneuve d’Angoulême / Europa Assas / Pitchot Nanet / Mary-Poppin’s / Mowgli
  • Crèches : L.Guiraud / Antigone / Petit prince de Boutonnet / Robin des bois / Les 7 nains
  • Jardin d’enfants : Boutons d’or

Prochainement :

  • Multi-Accueil : Les chats bottés
  • Crèches : Edelweiss / Agropolis / La Galineta / Blanche neige
Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public