COVID-19 : Foire aux questions pour les familles montpelliéraines

Depuis la rentrée scolaire, vous vous posez des questions sur l’impact de la Covid-19 sur l’organisation au sein de l’école.
Retrouvez les réponses aux questions légitimes les plus fréquentes.

MAJ du 30/10/2020 : Comment se passera la rentrée scolaire du 2 novembre 2020 ?

Les masques seront obligatoires dans les écoles dès l'âge de 6 ans. À partir du lundi 2 novembre, deux masques par enfant seront distribués dans les écoles publiques et écoles privées sous contrat.

Le lundi 2 novembre, les écoles de la Ville de Montpellier ouvriront aux horaires habituels (accueil périscolaire assuré).

Est-ce que mon enfant est en danger à l’école ?

Non. Les professionnels, qu'ils soient sur temps scolaire ou périscolaire, sont vivement mobilisés pour que l'école reste un lieu d'accueil et de bienveillance. La priorité de la Ville de Montpellier est que tous les enfants soient scolarisés dans les meilleures conditions sanitaires, conformément au protocole édicté par le Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des sports. Les enfants sont d'ailleurs considérés comme peu susceptibles de se contaminer entre eux et de contaminer les adultes.

Mon enfant doit-il aller à l’école ?

Oui ! L'instruction est obligatoire depuis la loi Jules Ferry du 28 mars 1882. La scolarisation de chaque enfant, lorsque les conditions de sécurité sont réunies, reste très importante pour que l'école joue son rôle émancipateur.

Que fait la Ville pour réduire les risques ?

Le nettoyage est renforcé avec des produits adaptés efficaces contre la COVID-19.

La Ville garantit l’entretien des locaux, en s’assurant de la bonne ventilation des salles.

Les agents ont été formés au protocole sanitaire.

Chaque groupe scolaire dispose du matériel nécessaire (gel hydro-alcoolique, bobines essuie-mains en papier, savon liquide, etc.).

MAJ du 31/10/2020 : 

Dès le 28 octobre 2020, suite aux annonces du Président de la République, l'ensemble de l'équipe municipale s'est organisé pour anticiper le protocole sanitaire publié le 29 octobre 2020, et permettre son respect dans les écoles, maintenues ouvertes.

Pour soulager les équipes en place face aux tâches supplémentaires liées au nettoiement des locaux (points de contact, tables, chaises, poignées...), et pallier à l'éventuel manque de personnel (isolé pour cas avéré ou cas contact, écarté pour pathologie, etc.), la collectivité étudie toutes les pistes possibles.

Des agents municipaux, disponibles car leurs structures sont fermées dans le cadre du confinement, seront redéployés dans les écoles.

Des renforts extérieurs sont mobilisés pour assurer un nettoyage renforcé en dehors de la présence des enfants, et venir compléter les équipes. Tous les moyens disponibles sont mobilisés.

Pour aider les familles à respecter l'obligation du port du masque dès 6 ans, la Ville de Montpellier s'est dotée de 60 000 masques pédiatriques lavables et réutilisables : chaque enfant en recevra deux dès lundi.

L'arrivée des enfants dans les établissements sera échelonnée pour éviter les regroupements de parents.

La distanciation physique sera assurée autant que possible, et les récréations seront organisés par groupes.

Les agents municipaux sont formés aux nouvelles règles, tout en poursuivant leur engagement depuis mai, voire mars : ils accompagnent les enfants dans le respect des gestes barrière, en les incitant à une bonne hygiène des mains.


Comment est-il possible de faire respecter les gestes barrières dans une école ?

La Ville favorise la distanciation physique dès que c’est possible : les espaces ont été réorganisés, les activités ont été adaptées et le mélange des groupes entre les différents temps de la journée est réduit au maximum. Les agents accompagnent les enfants dans le respect des gestes barrières, en les incitant à une bonne hygiène des mains. Le lavage des mains est fait en priorité avec de l’eau et du savon, alors que le gel hydro-alcoolique n’est utilisé qu’en présence d’un adulte.

Le port du masque est-il obligatoire aux abords de l’école ?

Oui, le port du masque est obligatoire dans toute la ville pour les adultes. Il est recommandé de garder une distance d’un mètre minimum avec les autres parents devant l’école.

Le port du masque est-il obligatoire dans l’école ?

Les masques seront obligatoires dans les écoles dès l'âge de 6 ans. À partir du lundi 2 novembre, deux masques par enfant seront distribués dans les écoles publiques et écoles privées sous contrat.

S’il y a une suspicion de cas chez un enfant dans mon école, quelle est la procédure ?

L’enfant est isolé et pris en charge par la médecine scolaire, mais aucune mesure de fermeture n’est conseillée à ce stade. La réalisation de tests chez les enfants n’est pas systématique mais soumise à avis médical.

S’il y a une suspicion de cas chez un enseignant ou un animateur, quelle est la procédure ?

Il est mis à l'isolement le temps d'obtenir les résultats de son test, sans autre mesure à ce stade. Cet isolement est une mesure de précaution nécessaire pour briser les chaînes de contamination, mais une mesure de fermeture mettrait de nombreuses familles en difficulté, prématurément.

Qu’est-ce qu’un « contact étroit » ou « à risque » ?

Un contact prolongé ou direct entre deux personnes, à moins d’un mètre pendant plus de 15 minutes et sans masque. Si l’enfant est dans ce cas, ou qu’une personne au sein de son foyer a été déclarée positive, les parents sont invités à garder leur enfant à la maison.

Et si un cas suspecté devient confirmé ?

Si un cas est confirmé chez un enfant, le Ministère recommande aux parents de le garder pendant sept jours, mais la classe peut poursuivre son activité, sauf en cas de chaîne de transmission manifeste. Si un cas est confirmé chez un adulte, la médecine scolaire, en lien avec l’ARS et la Direction des services départementaux de l’Education nationale, intervient pour mettre en place une stratégie de traçage et éventuellement de tests auprès des personnels considérés comme contacts. Elle décide de la mise à l’isolement d’une classe ou d’une école en fonction de la situation. L’accueil des enfants est organisé pour permettre la traçabilité dans un même groupe, dans la classe, dans la cantine et après l’école, afin de mieux identifier les groupes à isoler en cas de contamination.

Où puis je me faire dépister et faire dépister mon enfant ?

Dès ce jeudi 1er octobre, deux lieux de dépistage seront ouverts :

-         Le parking du Domaine d’O : les lundis, mercredis et vendredis de 9h à 12h en accès voiture

-         La salle Pagézy : les mardis et jeudis de 9h à 12h en accès piéton.

La Mairie travaille avec son partenaire LABOSUD pour améliorer l’offre de dépistage à la Salle Pagézy qui proposera à partir du 12 octobre, des plages horaires élargies et un fonctionnement du centre 6j/7.

Il est également possible de se faire tester gratuitement dans les laboratoires recensés sur une cartographie mise à jour par l’ARS et disponible sur https://www.montpellier.fr/COVID19.

Le centre de tests du CHU propose des tests dès 4 ans. Pour les adultes et enfants de plus de 11 ans, rendez-vous dans l'un des drives ou en laboratoire.


Mon enfant a des symptômes, que faire ?

Les symptômes de la Covid-19 ressemblent beaucoup aux symptômes d’autres maladies bégnines, notamment pour les enfants les plus jeunes, soumis par exemple à des poussées de fièvre. Si tel est le cas, les parents sont invités à ne pas confier leur enfant à l’école, et à consulter leur médecin traitant ou un pédiatre, qui décidera si un test est nécessaire ou quelles sont les suites à donner.

La restauration scolaire est-elle assurée ?

La restauration scolaire est assurée.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public