Le Programme National Nutrition Santé 2019-2023

La ville de Montpellier, signataire de la charte des villes actives PNNS depuis 2009, attache de l’importance à appliquer les recommandations de ce programme auprès de la population.

Un article présent dans la rubrique :

Qu'est-ce que le Programme National Nutrition Santé ? (PNNS)

Le Programme National Nutrition Santé est un plan de santé publique qui vise à améliorer l’état de santé de la population en agissant sur la nutrition. La nutrition est un équilibre entre les apports dûs à l’alimentation et les dépenses énergétiques liées à l’activité physique.

 

En 2006, près de 12,1 % des élèves de 5 à 6 ans étaient en surcharge pondérale. En 2016, la prévalence du surpoids était de 41 % chez les hommes et 25.3 % chez les femmes. L’excès de poids concerne une grande partie de la population française.

La surcharge pondérale et l’obésité peuvent avoir des conséquences néfastes pour la santé, comme des maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, des troubles musculo-articulaires et certains cancers. Heureusement, l’excès de poids est évitable et la clé du succès est d’avoir une nutrition équilibrée.

Le NutriScore c'est quoi ?

C’est un logo qui permet d’informer les consommateurs sur la qualité nutritionnelle simplifiée des aliments. La loi de modernisation de notre système de santé datant de 2016, demande un système d’étiquetage nutritionnel facile pour les consommateurs.

 

Le logo est basé sur une échelle de 5 couleurs allant de vert foncé au orangé foncé.

 

Le score est calculé en prenant en compte les nutriments et les aliments à favoriser selon les recommandations du PNNS comme les fibres, les protéines, les fruits et les légumes. Et les nutriments à limiter tel que les acides gras saturés, le sucre, le sel. Un calcul des nutriments est réalisé donnant un score qui permet de donner une lettre et une couleur au produit.

Pour plus d'informations sur le NutriScore, rendez-vous sur le site Manger Bouger

Les recommandations du PNNS

Pour avoir une nutrition équilibrée, le PNNS a développé plusieurs recommandations. Les dernières en vigueur sont celles de 2019.


Augmenter :

  • Au moins 5 fruits et légumes par jour : frais, surgelés ou en conserve !
  • Au moins 2 fois par semaine des légumes secs : lentilles, haricots, pois chiches qui sont naturellement riches en fibres.
  • Au moins 30 minutes d’activité physique dynamique par jour.
  • Les fruits à coque tel que les noix, noisettes, amandes et pistaches non salées, car ils sont riches en oméga-3.
  • Le fait maison.

 

Aller vers :  

  • Les aliments bio.
  • Une consommation de poissons gras et maigre en alternance : frais, surgelés ou en converse.
  • Au moins 1 fois par jour un féculant complet comme le pain complet ou aux céréales, les pâtes et le riz complets, la semoule complète. Ils sont naturellement plus riches en fibres.
  • Une consommation de produits laitiers suffisante mais limitée : on varie les plaisirs entre yaourt, lait, fromage blanc.
  • L’huile de colza, de noix et d’olive qui sont plus riches en oméga-3.
  • Les aliments de saison et les aliments produits localement.

 

Diminuer :

  • La viande à 500 g par semaine: porc, bœuf, veau, mouton, agneau, abats.
  • Les produits sucrés et les boissons sucrées.
  • La charcuterie à 150 g maximum par semaine.
  • L’alcool : maximum 2 verres par jour et pas tous les jours.
  • Les produits salés.
  • Le temps passé assis, prendre le temps de marcher un peu toutes les 2 heures.
  • Les produits avec un NutriScore D et E.

 

Pour vous aider à mettre en place une alimentation plus équilibrée, rendez-vous sur le site Mangez Bouger, vous trouverez la Fabrique à menus pour le plein d’inspiration et d’économie !

L'activité physique

En France, 51% des individus ne pratiquent pas d’activité physique ou sportive. Près de 78% des français font moins de 10 000 pas par jour.

L’activité physique au sens large inclut tous les mouvements effectués dans la vie quotidienne et ne se réduit pas la pratique d’une activité sportive. L’activité physique peut être pratiqué dans le cadre des loisirs, des transports, des activités domestiques et du travail.

Par opposition à l’activité physique, la sédentarité est le temps passé en position assise ou allongé hors temps de sommeil. La dépense énergétique produite par le corps est réduite au minimum.

 

La pratique d’une activité physique régulière permet un bien-être physique, mental et sociale. Bouger, c’est bon pour sa santé !

 

Les différents types d’activité physique :

On regroupe trois grandes catégories d’activité physique qui sont définies par leur intensité : faible, modérée et élevée. L’intensité c’est le niveau d’effort lors de la pratique de l’exercice physique. L’intensité dépend des formes d’activités et de l’expérience de chacun.  

 

 

Les recommandations :

Pour les enfants et les adolescents :

  • Au moins 1 heure par jour d'activité physique d'intensité modérée à élevée.

Pour les adultes :

  • 30 minutes d'activité physique modérée à élevée, 5 fois par semaine.
Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 17h30 pour cause de Covid-19

Horaires spécifiques des services accueillant du public