Vers un Montpellier sans SIDA : Actus et événements

Vers un Montpellier sans SIDA : Actus et événements

LE PROGRAMME « VERS MONTPELLIER SANS SIDA » FETE SA PREMIERE ANNEE !

Ce 1er décembre 2019 est un tournant contre l’épidémie du VIH, avec des résultats concrets sur le territoire montpelliérain, en partie grâce à une mobilisation coordonnée et locale. 

Vers Montpellier sans SIDA : mobiliser les ressources locales pour contrôler l'épidémie ! 

Le programme « Vers Montpellier sans SIDA » a comme objectifs de promouvoir la prévention diversifiée de l’infection VIH et des autres infections sexuellement transmissibles dans le cadre d’une stratégie de promotion de la santé sexuelle, d’augmenter la couverture de la PrEP dans les populations les plus exposées au risque VIH de Montpellier, quelle que soit l’orientation sexuelle, et ainsi de réduire le nombre de nouvelles infections par le VIH. Le programme mobilise l’ensemble des acteurs médicaux, paramédicaux, étudiants en santé, associatifs et politiques de la Métropole pour s’impliquer dans la lutte contre le VIH/SIDA de façon optimisée et coordonnée, en prenant en compte les spécificités du terrain, grâce à un ensemble de mesures diversifiées pour la prévention. L’implication des pouvoirs publics, de la Ville, de l’Agence Régionale de la Santé et des associations est essentielle. 

Le programme « Vers Montpellier sans SIDA » s’inscrit en synergie avec les actions des «vers des villes sans SIDA », menées dans différentes agglomérations françaises dans l’objectif d’une réduction importante de l’incidence et des complications du VIH sur l’ensemble du territoire français. 

En novembre 2018 fut lancé « Vers Montpellier sans SIDA ». Depuis, des analyses sur les besoins en matière de prévention et de lutte contre le VIH ont été réalisées, induisant par la suite des actions concrètes.

 

Les analyses ont montré par exemple :

-                  Une étude sur les freins et motivations à la prescription de la PrEP par les médecins généralistes de Montpellier et de la Métropole, réalisée en 2018. Cette étude a montré que la prévention de l’infection VIH était ressentie comme une des missions essentielles des médecins, mais qu’une formation spécifique s’avérait nécessaire, en particulier pour la PrEP.

-                  La nécessite d’augmenter l’offre de PrEP et l’accès à la santé sexuelle pour tous.

-                  Les effets potentiellement négatifs liés à la prise de substances psychoactives pour augmenter la performance sexuelle (chemsex),

 

Des actions ont été menées comme :

-                  Des formations médicales continues de plus de 100 médecins généralistes sur les modalités de la PrEP, ainsi que des stages pratiques au sein du CeGIDD.

-                  L’intégration de deux nouvelles associations dans le programme : Le planning familial de l’Hérault et l’association Envie

-                  L’augmentation de l’offre de PrEP en ville, au CHU et au CeGIDD.

-                  L’identification de référents locaux parmi les spcialistes en addiction pour la prise en charge des personnes prenant des substances psycho-actives

-                  Le soutien à des initiatives de diversification de l’offre de dépistage du VIH et des IST, comme la création en cours d’un centre de santé sexuelle communautaire par AIDES en centre-ville dans le cadre d’une expérimentation innovante nationale incluant notamment le « test and treat » (possibilité de se faire dépister et traiter sur place sans rdv), ainsi que la localisation du CeGIDD en centre-ville.

-                  Des actions de communication, comme celle réalisée aujourd’hui, pour divulguer des messages de prévention aux plus grands nombres, y compris aux populations ayant moins facilement recours aux systèmes de soins. 

-                  Et l’engagement de la ville dans la lutte contre les discriminations, la tuberculose, les hépatites et le VIH à travers la signature le 2 Avril 2019 de la Charte de Paris. Cette signature est un engagement coordonné par l’IAPAC (International Association of Providers of AIDS Care), organisme international. 

Et des actions à venir comme la formation et le relais de l’information de préventions diversifiées du VIH par les pharmaciens de ville.

Cette journée est l’occasion de partager quelques résultats sur l’évolution de notre épidémiologie locale. En 2018, le nombre de nouveaux diagnostics VIH a diminué de plus d’un tiers par rapport à 2017. Difficile de ne pas faire le lien avec une augmentation de près de 40% du nombre de personnes suivies en consultation PReP pendant la même période. Ces résultats semblent se confirmer en 2019. Cependant, les défis sont encore nombreux. Cette baisse de nouvelles contaminations concerne principalement les HSH nés en France. C’est un premier pas, mais le plus difficile reste à faire : faire diminuer les nouvelles contaminations dans les autres populations exposées et plus éloignés du système de soin comme les personnes nées à l’étranger, hétérosexuelles ou HSH, ou les personnes en situation de précarité. C’est le sens des actions à proposer pour les années à venir. 

Ainsi « Vers Montpellier sans SIDA » c’est une stratégie cohérente et diversifiée permettant de mobiliser les acteurs et les ressources du territoire pour mieux répondre aux enjeux à venir de la lutte contre le VIH et de parvenir au contrôle de l'épidémie.

Le programme #VersMontpelliersansSIDA est développé avec le soutien institutionnel de Gilead et les soutiens industriels de Viiv et Mylan.

Journée mondiale de lutte contre le SIDA - 1er décembre 2019

METTRE EN LUMIERE LA LUTTE CONTRE LE SIDA!

Afin de symboliser son engagement lors de cette journée internationale, la ville de Montpellier a décidé d’habiller la mappemonde lumineuse (présente sur la place de la Comédie) d’un ruban rouge éclairé le samedi 30 novembre et le dimanche 1er décembre. Chacun est appelé à se mobiliser sur les réseaux sociaux en postant des messages et des photos de soutien avec le hashtag #VersMontpellierSansSIDA

 

 

Programme des actions de sensibilisation autour du 1er décembre 2019

De nombreuses actions de sensibilisation et d’informations animées par des partenaires associatifs et institutionnels sont organisées dans toute la ville :

-        Vendredi 29 novembre 2019

De 8h30 à 9h

Distribution de préservatifs et de rubans rouges aux visiteurs et employés de l'hôtel de ville.

-        Samedi 30 novembre 2019

De 10h à 22h

Les Hivernales solidaires : Distribution de rubans rouges, de préservatifs et documents d’informations sur le stand d’accueil ville

De 11h à 18h

Dépistage et information toute la journée au local de l’association AIDES. L'association proposera notamment des tests rapides de dépistage du VIH au moyen de TROD (Test Rapide d'Orientation Diagnostic). RDV au 17, Rue Boussairolles, 34000 Montpellier

A 18h

Inauguration de la mappemonde lumineuse et déploiement du ruban rouge géant sur la place de la Comédie par les acteurs associatifs, institutionnels et les Montpelliérains.

A 20h

Match de Ligue 1 Conforama « Montpellier HSC - Amiens SC » au stade de la Mosson

A l’occasion du match, le club du Montpellier Hérault Sporting Club en partenariat avec l’association FIERTE développera de nombreuses actions de sensibilisation telles que la distribution de rubans rouges, de préservatifs et des messages d’information aux couleurs de « Montpellier Sans SIDA ». 

-        Dimanche 1er décembre 2019

Marche solidaire de lutte contre le SIDA « Ensemble, on va y arriver ! »

L’institut Méditerranéen du Développement Humain et l’association Etoile Solidaire organisent une mobilisation festive afin d’informer et sensibiliser autour du SIDA. Le rassemblement est prévu à 10h au Lac des garrigues pour une collation avant de rejoindre le parc Sophie DESMARETS (derrière les halles de la paillade) pour un repas partagé en présence de l'association SIDA INFO SERVICES. 

Inscriptions : 06.09.82.07.46 / 06.21.13.81.98 ou par mail  marchonscontrelesida2019@gmail.com

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public