Vers un Montpellier sans SIDA : Actus et événements

Vers un Montpellier sans SIDA : Actus et événements

Journée mondiale de lutte contre le SIDA - 1er décembre 2020

LA COVID SE DEPISTE, LE VIH AUSSI ! 

La journée internationale de lutte contre le Sida est l’occasion de rappeler que la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, ne doit pas empêcher l’accès à l’information, au dépistage et aux soins en santé sexuelle. C’est dans ce contexte que les membres du programme « Vers Montpellier sans SIDA » organisent pour la première fois une semaine entièrement dédiée au dépistage du VIH. Des actions de sensibilisation du grand public et particulièrement des jeunes sont également proposées à partir du 1er décembre.

Chacun est appelé à se mobiliser sur les réseaux sociaux en postant des messages et des photos de soutien avec le hashtag #VersMontpellierSansSIDA

 

Facebook LIVE « SIDA/VIH, Où en êtes-vous de vos connaissances en 2020 ? »

Mercredi 2 décembre 2020 à 18h

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, le COREVIH Occitanie organise un webinaire ZOOM le mercredi 2 décembre à 18h00 à destination du grand public y compris les populations étudiantes et lycéennes.

Ce focus d'une heure animé par différents intervenants aura pour but d'échanger et d'informer sur la thématique suivante : EN 2020, OU EN ETES VOUS DE VOS CONNAISSANCES ? Proposant ainsi une mise à jour des connaissances pouvant aider à la lutte contre certaines idées recues.

  • Sur ZOOM :
    • Par internet 
    • Sur smartphone : +33170379729,,88596833914#  ou +33170950103,,88596833914# 
    • Par téléphone en composant le +33 1 7037 9729 ou +33 1 7095 0103 ou +33 1 7095 0350 ou +33 1 8699 5831 ou +33 1 7037 2246, en indiquant le Nº du webinaire : 885 9683 3914

  • Sur la page Facebook du Corevih Occitanie


Une semaine de dépistage du VIH au Centre Rabelais

Du mardi 1er au samedi 5 décembre 2020

Cette première semaine de dépistage organisée par les acteurs du programme « Vers Montpellier Sans SIDA » s’inscrit dans la stratégie nationale de santé sexuelle qui vise à promouvoir et banaliser le dépistage auprès des publics les plus exposés et vulnérables à ces infections.

Les associations ENIPSE et AIDES en lien avec la Ville de Montpellier proposent une semaine de dépistage du VIH au centre Rabelais (27 Boulevard Sarrail, 34000 Montpellier) les :

  • Mardi 1er décembre : 12 h - 19 h
  • Mercredi 2 décembre : 11 h 30 - 14 h30
  • Jeudi 3 décembre : 16 h - 19h
  • Vendredi 4 décembre : 16 h - 19 h
  • Samedi 5 décembre : 12 h - 19 h

Dépistage gratuit et confidentiel

Prenez rendez-vous en ligne, en cliquant sur le bouton ci-dessous (le prénom est indicatif et vous pouvez indiquer un pseudonyme, l'email et le numéro de téléphone sont facultatifs et servent uniquement à vous rappeler votre RDV).

Prendre rendez-vous


 

LE PROGRAMME « VERS MONTPELLIER SANS SIDA »

Vers Montpellier sans SIDA : mobiliser les ressources locales pour contrôler l'épidémie ! 

Le programme « Vers Montpellier sans SIDA » a comme objectifs de promouvoir la prévention diversifiée de l’infection VIH et des autres infections sexuellement transmissibles dans le cadre d’une stratégie de promotion de la santé sexuelle, d’augmenter la couverture de la PrEP dans les populations les plus exposées au risque VIH de Montpellier, quelle que soit l’orientation sexuelle, et ainsi de réduire le nombre de nouvelles infections par le VIH. Le programme mobilise l’ensemble des acteurs médicaux, paramédicaux, étudiants en santé, associatifs et politiques de la Métropole pour s’impliquer dans la lutte contre le VIH/SIDA de façon optimisée et coordonnée, en prenant en compte les spécificités du terrain, grâce à un ensemble de mesures diversifiées pour la prévention. L’implication des pouvoirs publics, de la Ville, de l’Agence Régionale de la Santé et des associations est essentielle. 

Le programme « Vers Montpellier sans SIDA » s’inscrit en synergie avec les actions des «vers des villes sans SIDA », menées dans différentes agglomérations françaises dans l’objectif d’une réduction importante de l’incidence et des complications du VIH sur l’ensemble du territoire français. 

En novembre 2018 fut lancé « Vers Montpellier sans SIDA ». Depuis, des analyses sur les besoins en matière de prévention et de lutte contre le VIH ont été réalisées, induisant par la suite des actions concrètes.

 

Les analyses ont montré par exemple :

  • Une étude sur les freins et motivations à la prescription de la PrEP par les médecins généralistes de Montpellier et de la Métropole, réalisée en 2018. Cette étude a montré que la prévention de l’infection VIH était ressentie comme une des missions essentielles des médecins, mais qu’une formation spécifique s’avérait nécessaire, en particulier pour la PrEP.
  • La nécessite d’augmenter l’offre de PrEP et l’accès à la santé sexuelle pour tous.
  • Les effets potentiellement négatifs liés à la prise de substances psychoactives pour augmenter la performance sexuelle (chemsex),

 

Des actions ont été menées comme :

  • Des formations médicales continues de plus de 100 médecins généralistes sur les modalités de la PrEP, ainsi que des stages pratiques au sein du CeGIDD.
  • L’intégration de deux nouvelles associations dans le programme : Le planning familial de l’Hérault et l’association Envie
  • L’augmentation de l’offre de PrEP en ville, au CHU et au CeGIDD.
  • L’identification de référents locaux parmi les spécialistes en addiction pour la prise en charge des personnes prenant des substances psycho-actives
  • Le soutien à des initiatives de diversification de l’offre de dépistage du VIH et des IST, comme la création en cours d’un centre de santé sexuelle communautaire par AIDES en centre-ville dans le cadre d’une expérimentation innovante nationale incluant notamment le « test and treat » (possibilité de se faire dépister et traiter sur place sans rdv), ainsi que la localisation du CeGIDD en centre-ville
  • Des actions de communication, comme celle réalisée aujourd’hui, pour divulguer des messages de prévention aux plus grands nombres, y compris aux populations ayant moins facilement recours aux systèmes de soins. 
  • Et l’engagement de la ville dans la lutte contre les discriminations, la tuberculose, les hépatites et le VIH à travers la signature le 2 Avril 2019 de la Charte de Paris. Cette signature est un engagement coordonné par l’IAPAC (International Association of Providers of AIDS Care), organisme international. 

Et des actions à venir comme la formation et le relais de l’information de préventions diversifiées du VIH par les pharmaciens de ville.

Cette journée est l’occasion de partager quelques résultats sur l’évolution de notre épidémiologie locale. En 2018, le nombre de nouveaux diagnostics VIH a diminué de plus d’un tiers par rapport à 2017. Difficile de ne pas faire le lien avec une augmentation de près de 40% du nombre de personnes suivies en consultation PReP pendant la même période. Ces résultats semblent se confirmer en 2019. Cependant, les défis sont encore nombreux. Cette baisse de nouvelles contaminations concerne principalement les HSH nés en France. C’est un premier pas, mais le plus difficile reste à faire : faire diminuer les nouvelles contaminations dans les autres populations exposées et plus éloignés du système de soin comme les personnes nées à l’étranger, hétérosexuelles ou HSH, ou les personnes en situation de précarité. C’est le sens des actions à proposer pour les années à venir. 

Ainsi « Vers Montpellier sans SIDA » c’est une stratégie cohérente et diversifiée permettant de mobiliser les acteurs et les ressources du territoire pour mieux répondre aux enjeux à venir de la lutte contre le VIH et de parvenir au contrôle de l'épidémie.



Le programme #VersMontpelliersansSIDA est développé avec le soutien institutionnel de Gilead et les soutiens industriels de Viiv et Mylan.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public