L'éco-pâturage

L’éco-pâturage est une technique d’entretien naturelle des espaces verts. Depuis 2016, la Ville de Montpellier a choisi cette solution à la fois plus économique et écologique.

L'éco-pâturage, en quoi cela consiste ?

L'éco pâturage consiste à réaliser le fauchage et débroussaillage des espaces verts avec des animaux, au lieu de réaliser des interventions mécaniques.

Un troupeau composé essentiellement de moutons gardés 24h/ 24 par des bergers professionnels se déplace alors sur l'ensemble des sites pour pâturer les prairies.

D'autres animaux herbivores tels que des chèvres, des ânes, des poneys, voire même des lamas ou alpagas peuvent être introduits également.

Au-delà d’une technique écologique de gestion des prairies, l’écopâturage est un support d’animation et de sensibilisation du public, permettant une découverte des animaux et de leur rôle dans l’entretien des espaces verts et naturels.

L'éco-pâturage, une technique d'entretien naturelle

Le pâturage d'animaux herbivores (moutons, chèvres, lamas...) est une solution alternative à l'entretien mécanique des espaces. Il permet de diminuer la consommation de carburant et les pollutions associées à l’utilisation des machines.

L'éco-pâturage réduit les déchets verts liés à la fauche et contribue à la fertilisation naturelle des sols, bénéfique à la faune et à la flore.
Il contribue à limiter l'embroussaillement et à contrôler les ligneux et les espèces végétales envahissantes, même sur des sites difficiles d'accès.

En 2016, la Ville de Montpellier a lancé, avec succès le pâturage d'animaux herbivores sur 15 hectares du Parc Malbosc.

Cette expérience, à forte dimension pédagogique, est depuis renouvelée chaque année au printemps, dans différents parcs de la ville.

L'éco-pâturage : un support pédagogique pour sensibiliser à la biodiversité

La richesse patrimoniale de Montpellier a amené la Ville à proposer des actions de sensibilisation au développement durable à destination des enfants.

Par le biais de l'éco–pâturage, les élèves des écoles de Montpellier et des centres de loisirs sont sensibilisés à l'environnement et à la biodiversité.

Des activités leur sont proposées par des animateurs, accompagnés du berger, pour aborder différents thèmes tels que ; le rôle de l’écopâturage, la biologie de l'animal, le soin aux animaux,  la tonte, le travail du chien de berger...

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit