Signé le 6 octobre 2017, l’accord de coopération entre la Ville de Montpellier et la Ville d’Obninsk, porte sur les domaines de la science, de la technologie, de l’innovation et des échanges commerciaux.
Le pacte de jumelage entre Montpellier Méditerranée Métropole et la Province de Kalouga porte sur l'amplification et la consolidation des rapports de coopération dans les domaines de l'industrie, des techniques informatiques, de l’innovation, du tourisme, de la recherche et de l'enseignement, de la santé, de l'énergie, du management environnemental et de la protection de l'environnement, du sport, de la culture et de l'art.
C’est l’une des plus importantes cités scientifiques de Russie.
La ville d’Obninsk est irriguée par la rivière Protva et se trouve à 67 km au nord-est de Kalouga et à 96 km au sud-ouest de Moscou. Sa population s'élève à 106 023 habitants (source : Organisation des Nations unies). Elle doit son nom à Viktor P. Obninsky (1867-1916), noble et propriétaire du manoir de Belkino, avec une église du XVIIIème siècle. Il est un des fondateurs du Parti constitutionnel démocratique et député de la Première Douma. La région a été occupée par l'armée allemande d'octobre à décembre 1941.
Actuellement la ville héberge douze instituts de recherche scientifique, dont les activités principales sont l'ingénierie électronucléaire (Institut de l’énergie nucléaire (Obninsk) – Filiale de l’Université Nationale de recherches nucléaires), les technologies liées à la radioactivité, la radiologie médicale et la météorologie. Les réalisations obtenues par ses chercheurs dans les différents domaines de recherche font partie du patrimoine scientifique mondial.
L'oblast de Kalouga a été formée le 5 Juillet de 1944, elle fait partie du district fédéral central. Elle est située au centre de la plaine d'Europe orientale. Son territoire, d’une superficie de 29 777 km2, s’étend entre le plateau central de Russie, le plateau de Smolensk-Moscou et la vallée de Dniepr et de Desna. Sa population s'élève à 1 009 772 habitants. La distance entre Kalouga et Moscou est de 188 km. La situation économique et géographique est aussi déterminée par la proximité de la capitale.
Par la densité des routes automobiles et ferroviaires la région se situe dans la vingtaine des régions leaders et occupe une place dans la première dizaine des régions de la Russie ayant le système de télécommunications le plus développé.
Les relations d’échanges existent depuis 15 ans entre Montpellier et la Province de Kalouga. Elles portaient essentiellement sur l’enseignement mais en 2011, les relations ont pris une autre dimension grâce au développement économique et la signature d’un accord de coopération économique avec la Ville d’Obninsk et l’Agence de Développement Economique de la Région de Kalouga. Ces accords ont été renouvelés en 2013, puis 2016, débouchant sur la signature des jumelages en 2017.
La région de Kalouga est actuellement une des régions les plus dynamiques dans la Fédération de Russie, en peu de temps elle a réussi à attirer de nombreux investisseurs directs étrangers (Samsung, Nestlé, Volvo, Volkswagen, KT&G...), y compris français (Peugeot-Citroën, Lafarge, L’Oréal, Renault ...). La région de Kalouga a réussi à accélérer son développement face à la crise.
La ville compte plus de 2300 PME qui représentent :
Le modèle de gestion de l’incubateur d’entreprises d’Obninsk s’est fait avec l’aide d’universitaires montpelliérains et du BIC de Montpellier.
La région est un centre majeur historique et industriel mais également culturelle, riche de plusieurs sites touristiques.
Principaux lieux touristiques
Musée d’État de l’histoire de l’astronautique Tsiolkovski
Centre édicatif et culturel ETHNOMIR
Parc aux oiseaux “Vorobyi”
Parc “Nikola-Lenivets”
Monastère d’Optina Poustyne (en photo)
Couvent de St. Ambroise en l'honneur de l'Icône Kazanskaïa, Shamordino
Musée ethnographique de Kalouga
Il y a 262 établissements pré-scolaires (garderies et écoles maternelles)et 346 établissements d’enseignement général, 17 écoles-internat. Le système de l’enseignement professionnel est représenté par 58 établissements primaires et secondaires et par 27 établissements d’enseignement supérieur. Des centres de formation professionnelle sont établis dans la région pour les industries les plus prospectives. En 2018, 3 centres multifonctionnels pour les qualifications appliquées ont été mis en place ce qui permet d’effectuer la formation des cadres qualifiés en collaboration étroite avec des employeurs les plus importants de la région, utilisant l’équipement haute technologie.
Dans la région de Kalouga, il y a 108 établissements médicaux, dont 36 hôpitaux, 4 dispensaires, 16 policliniques, 2 centres de transfusion du sang, etc…
Les détenteurs d'une carte PMR bénéficient désormais de 24h consécutives de stationnement gratuit sur les places payantes sur voirie à Montpellier.
La salle de lecture des archives municipales sera fermée en raison de travaux du 15 au 29 mars inclus.
Dès le 8 mars prochain et pour une durée de 4 mois, la Ville lance l'éco-pâturage : une opération écologique pour entretenir les espaces verts.
Michaël DELAFOSSE a été désigné "élu local de l'année" lors de la 29ème cérémonie du jury du Trombinoscope organisée à l'Assemblée nationale ce mardi 3 mars.
A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Ville de Montpellier propose un évènement à suivre en live sur le Facebook de la Ville de Montpellier. Un [...]
Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention (CLSPD) présidé par le maire Michaël Delafosse s’est réuni lundi 02 mars en présence du préfet, du procureur et du Directeur de la [...]
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30