Palerme

Signé le mardi 5 juillet 2016, le pacte de jumelage tripartite entre la Ville de Montpellier, Montpellier Méditerranée Métropole et la Ville de Palerme porte sur les domaines culturel, universitaire, sportif et médical.

Diaporama Palerme

Palerme, Sicile, ITALIE

Palerme est située dans l'ouest de la Sicile, sur la côte nord, le long de la mer Méditerranée. La ville est largement déployée sur la Conca d'Oro, « coquille d'or », plaine réputée pour ses terres fertiles. Un petit fleuve, l'Oreto, traverse Palerme dans sa partie sud. En surplomb de la plaine, plusieurs sommets encerclent la ville, tel le Monte Pellegrino au nord, qui culmine à 606 mètres d'altitude. Trois réserves naturelles se trouvent à proximité de la ville, dont celle de Monte Pellegrino adjacente au nord de l'agglomération, et celle de Capo Gallo au nord de Mondello.

Palerme est la plus grande ville de la région Sicile avec environ 670 000 habitants (2016, source : Organisation des Nations unies). Elle forme avec ses banlieues une unité urbaine d'environ 1 million d'habitants. Palerme est la cinquième ville métropolitaine italienne par la population et la troisième par la superficie, le territoire couvre une superficie de 5 009 km et comprends 82 municipalités. Ses habitants se nomment les Palermitains.

La vie du jumelage

Philippe SAUREL, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier et Leoluca ORLANDO, Maire de la Ville de Palerme ont officialisé le jumelage entre Palerme, Montpellier et sa Métropole, mardi 5 juillet 2016. Ce jumelage s'inscrit dans la volonté de Philippe SAUREL d'intensifier les relations du territoire métropolitain avec l'espace méditerranéen en accentuant notamment les coopérations économiques. La signature de coopération entre l’incubateur Palerme Consorzio ARCA et les deux incubateurs BIC et le MIBI de Montpellier en est l'illustration.

Economie

Palerme est un grand centre tertiaire. Étant la capitale de la Sicile, de nombreuses administrations ont leur siège dans la ville. Le tourisme tient également un rôle important, grâce au climat et au très riche patrimoine culturel. L'industrie et l'agriculture sont moins développées. Palerme a un port très attractif ; un projet est en cours avec la ville de Sète pour « une autoroute de la mer » : transport des camions, des voitures et des personnes pour un développement durable efficace.

Tourisme

Palerme est un centre de culture dont les nombreux musées contribuent au rayonnement.

• Palais Abatellis (XVe siècle) abrite la Galerie régionale de Sicile (bois sculptés, vases arabes, sculptures, peinture sicilienne du XIIe au XVIe siècle, œuvres d’Antonello da Messina dont L’Annonciation, crucifix gothiques, etc..)

• Musée archéologique régional Antonio Salinas

• Galerie d'art moderne Sant’Anna (GAM)

• Musée d’art et d’archéologie Ignazio Mormino    

• Musée ethnographique sicilien Giuseppe Pitrè

• Musée international des marionnettes Antonio Pasqualino

• Palazzo Riso, Musée d'Art Contemporain de Sicile           

Le "vieux Palerme", au cœur de la ville, est l’un des plus vastes d’Europe (240 ha), et contient plus de 500 monuments entre palais, églises, couvents, monastères et sept théâtres.

Education

L’université de Palerme (en italien : Università degli studi di Palermo) est une université publique italienne. Fondée en 1806, elle comprend 12 facultés et comptait plus de 49 000 étudiants en 2016.

L’accord de coopération tripartite doit également permettre de développer des relations entre les Universités de médecine et culturelle entre l’Opéra de Montpellier et le théâtre Massimo ainsi qu’avec le Cinémed en 2017.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public