Les Ateliers pédagogiques

Les ateliers pédagogiques offrent aux élèves une approche complémentaire de l’histoire étudiée à l’école, par la découverte du patrimoine local à travers l’étude de documents originaux.

Présentation des ateliers et modalités d’inscription

Les Archives de Montpellier proposent des ateliers pédagogiques destinés aux écoles (à partir du CE1), collèges et lycées.

Ils permettent d’appréhender de manière ludique l’intérêt scientifique, historique, sociologique et artistique des archives, témoins de l’Histoire et garantes de notre mémoire.

- Présentation des archives de Montpellier et du métier d’archiviste.
- Visite des magasins de conservation et présentation de documents originaux en lien avec le thème choisi.
- Exercices pratiques en petits groupes : étude des documents découverts lors de la visite à partir de reproductions et d’un questionnaire ludique.
Le contenu de l’atelier est préparé en concertation avec l’enseignant et adapté au niveau de la classe.
Durée : 2 heures
Public :
CE1-CM2, Collège et Lycée

Pour l'année scolaire 2020-2021 seront proposés les ateliers Découverte des Archives, Histoire de la Médecine à Montpellier, et Histoire de l’eau à Montpellier.


Modalités d’inscription aux ateliers

La visite se fait sur rendez-vous, en fonction des possibilités d’accueil des Archives de Montpellier. La demande de réservation est obligatoire et doit être faite via le formulaire de demande de réservation à envoyer aux Archives municipales. Le responsable des activités pédagogiques prendra alors contact avec l’enseignant pour lui proposer une date et préparer la visite.

 Archives de Montpellier
287, rue Poséidon (topographique)
1, place Georges Frêche (administrative)
34000 Montpellier
Téléphone : 04 67 34 87 50 / Fax : 04 99 58 87 69
E-mail : am.dac@ville-montpellier.fr

Atelier Découverte des archives

Que sont les « archives » ? Comment fait-on pour les conserver ? Où sont-elles stockées ? Que peuvent-elles nous apprendre ?

Lors de cette visite, les élèves découvrent le métier d'archiviste et les coulisses des Archives municipales : les magasins de conservation des documents dont l’accès est interdit au public.
Nous leur présentons une sélection de documents originaux (registres, plans, affiches, dessins, cartes postales...) dont plusieurs plans de Montpellier à différentes époques, qui leur permettent de comprendre l'histoire et l'évolution de la ville au fils des siècles.

Visites-ateliers proposés du 8 au 18 mars 2021.

Atelier Histoire de la Médecine à Montpellier

8C4, Montpellier Médical, n°23, encart publicitaire, 1921Comment soignait-on les malades sous l’Ancien Régime ? Comment devenait-on médecin au Moyen Âge à Montpellier ?  Quelle était la différence entre médecin, chirurgien, barbier et apothicaire ? Quels médicaments utilisait-on au 17ème, et lesquels au 19e siècle ?

 

Plus ancienne école universitaire de médecine du monde en exercice, la faculté de Médecine de Montpellier fête ses 800 ans le 17 août 2020. Les Archives municipales célèbrent ce 8ème centenaire par un atelier offrant, à travers des documents originaux (arrêt royal sur le métier de chirurgien, ordonnance contrôlant la fabrication de médicaments, certificat de non contagion lors des épidémies, prescriptions et publicités de médicaments,….), un apprentissage ludique de la riche histoire de la médecine montpelliéraine.

 

Visites-ateliers proposés du 5 au 15 octobre 2020 et du 23 novembre au 3 décembre 2020.

Atelier Montpellier au Moyen-âge

AMM, EE2 f.48r, 1361 AMM, EE2, f.48r, 1361 Thalamus des ouvriers de la Commune clôture

Qu'est-ce qu'un manuscrit ? Qu'est-ce qu'un sceau ? Montpellier était-elle une ville fortifiée? 

A travers les documents du Moyen-âge conservés aux Archives de Montpellier, les élèves apprennent à connaître la ville médiévale et les particularités de Montpellier, sa géographie, son fonctionnement, son histoire écrite et parlée. 

Cette visite peut être demandée en visite unique ou s’inscrire dans un cycle de 3 visites (Découverte des Archives, Montpellier au Moyen âge, Quiz et atelier de fabrication de sceaux en pâte à modeler).

 

Visite non proposée en 2020-2021

L'histoire de l'eau à Montpellier

Voir l'image en grand Archives municipales de Montpellier, carte postale vers 1900, 6Fi899-1 Montpellier. L'Aqueduc Le 18ème siècle montpelliérain a été marqué par la construction de l'aqueduc Saint-Clément. Grâce à l’eau abondante et saine qu’il conduit des sources de Saint-Clément et du Boulidou jusqu’à la place du Peyrou, il met fin à la pénurie d’eau potable qui perdurait depuis des siècles.

Cet atelier offre une plongée dans l’histoire de l’eau à Montpellier depuis le Moyen-âge jusqu'à la Révolution, à travers des documents originaux : cartes et plans, chartes, registres de délibérations, ou encore le portrait du Maire qui a fait construire l’aqueduc. 

Cette visite peut s’inscrire dans cycle de deux visites (Découverte des Archives et Histoire de l’Eau à Montpellier, ou Histoire de l’Eau à Montpellier et Visite ludique le long des Arceaux). Elle peut également être demandée en complément d’un projet PACE en rapport avec la thématique.

 

Cet atelier est proposé aux classes inscrites pour le cycle de deux visites-ateliers : Découverte des Archives et Histoire de l’Eau à Montpellier. Ce cycle peut également s’intégrer à un projet PACE en rapport avec la thématique.

Visites-ateliers proposés du 29 mars au 8 avril 2021.


Visite des expositions temporaires

Voir l'image en grand Animation de l'exposition Montpellier 1914-1918

Des visites ludiques sont proposées aux écoles à l’occasion de chaque exposition organisée par les Archives de Montpellier.

Exposition Montpellier 1914-1918  : lors de cette exposition (décembre 1914 à février 2015) le public a eu l’occasion de découvrir la vie quotidienne à Montpellier durant la Grande Guerre, à partir de documents conservés aux Archives municipales et de cartes postales ou photographies issues de collections privées. La visite a permis d'appréhender des thèmes tels que la mobilisation, l’accueil des blessés, la vie quotidienne au front et à l'arrière, le rôle des femmes, la fin de la guerre. Puis les élèves ont exploré par petits groupes, à l’aide d’un livret d’enquête, les documents originaux exposés dans les vitrines.

Exposition Cire et plomb, les sceaux au Moyen-Âge, 2017




Atelier sceaux, exposition Cire et plomb, les sceaux au Moyen-Âge, 2017

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 17h30 pour cause de Covid-19

Horaires spécifiques des services accueillant du public